NRF 2015 : 5 nouvelles technologies qui vont transformer le commerce

FRÉDÉRIC BIANCHI |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Écran miroir, beacons, drones, vitrine 3D... Découvrez les technologies phares du Retail's Big Show 2015, le salon new-yorkais de la NRF qui s'est clôturé le 14 janvier 2015.

Plus qu’un salon dédié au commerce, le Retail’s Big Show est une vitrine technologique où les sociétés high-tech les plus en pointe viennent présenter leur savoir-faire en matière de retail. Si nombre d’entre elles ne dépasseront pas le stade du prototype, car n’apportant pas un grand intérêt, certaines, en revanche, préfigurent le magasin du futur. Petit tour d’horizon de cinq technologies repérées par LSA dans les allées du salon new-yorkais à l'occasion de l'édition 2015.

1 - Le miroir tactile d’eBay

L’avenir n’est pas aux pure players de l’e-commerce ? eBay semble l’avoir bien compris. Pour l'édition 2015 du salon new-yorkais de la NRF, l’américain présentait, en effet, une étonnante technologie pour le magasin. Il s’agit d’un miroir qui, d’une simple pression, se transforme en écran tactile. Le client du magasin peut faire défiler différents looks (il est conçu pour les magasins de vêtements), et choisir une tenue qui sera alors déposée par un vendeur dans la cabine d’essayage.

Là, un second miroir tactile attend le client. Grâce à des puces RFID situées sur les vêtements, l’écran miroir présente la tenue sur un mannequin et permet au client de réclamer une nouvelle taille ou une autre couleur. Il offre aussi la possibilité de changer la luminosité de la cabine. Le plus pour le magasin ? Savoir quels vêtements sont essayés par les clients, même lorsqu’ils ne sont pas achetés. La technologie a déjà été adoptée par l’enseigne Rebecca Minkoff, qui l’exploite dans deux magasins (à New York et San Francisco).

2 - Des beacons pour voir un jeu vidéo sur son smartphone

Le distributeur de jeux vidéo GameStop était très présent sur le salon de la NRF 2015. Chez Microsoft tout d’abord, où une démo de reconnaissance de boîte de jeu avec Kinect était présentée, mais surtout sur le stand de la société Shelfbucks, qui faisait une étonnante démonstration avec des beacons (des petits capteurs qui permettent d’interagir avec le smartphone).

Le concept : pour en savoir plus sur un jeu vidéo, l’utilisateur (qui a téléchargé au préalable l’appli de GameStop) n’a qu’à approcher son téléphone de la balise située sur le présentoir de la boîte en question. Sur l’écran de son smartphone, apparaît alors toutes sortes de contenus liés au jeu (vidéos de démo, fonctionnalités...). Il peut aussi envoyer la vidéo depuis son smartphone sur un écran dans le magasin.

3 - L’étonnante vitre 3D d’Epson

Un petit côté Minority Report chez Epson. Car si les écrans tactiles pullulent sur le Retail’s Big Show 2015, celui du japonais avait un petit quelque chose en plus : la transparence. Il s’agit, en fait, d’un rétroprojecteur qui, placé derrière la vitre tactile, permet d’y faire apparaître toutes sortes d’image. Dans la démo, il s’agissait de baskets Nike que l’on pouvait faire tourner et voir sous toutes les coutures. Bluffant.

4 - Un drone pour faire l’inventaire en magasin

Beaucoup de drones aussi sur le salon. À commencer par celui de l’indien Wipro, qui permet de faire l’inventaire en magasin. L’idée: l’appareil vole dans les allées du magasin, observe les rayons et enregistre les produits qui sont en rupture. Des informations qui sont ensuite transmises au responsable du linéaire pour refaire l’assortiment. Car, non le drone n’est pas (encore ?) capable de remettre les boîtes de conserve en rayon...

5 - Reconnaissance faciale et personnalisation chez IBM

Le client est triste? Surpris? Étonné? Ou charmé? IBM le sait. L’américain a présenté un prototype d’appareil à reconnaissance faciale d’émotion. Encore à l’état de prototype, donc, il pourrait à l'avenir permettre au magasin de collecter des données sur la perception des clients (organisation d’un rayon, impact d’un nouveau produit...).

Moins spectaculaire, mais sans doute plus stratégique: IBM a présenté le fruit de son partenariat avec Apple, qui avait surpris le monde de l’informatique en juillet 2014. Il s’agit d’une série d’applications pour iOS qui permettent de personnaliser l’expérience client. Grâce à son super calculateur Watson (un champion, entre autres, au jeu Jeopardy), IBM est capable de faire des recommandations d’achats les plus pertinentes. Une attaque en règle de la part d’IBM et Apple envers Amazon, grand spécialiste de ces questions en général.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Pascal Fite

Pascal Fite

Directeur de l’accélérateur Microsoft Ventures chez Microsoft France

Marc  Couraud

Marc Couraud

Directeur de l'innovation de la division Services de Microsoft France

Céline  Saada-Benaben

Céline Saada-Benaben

Directrice générale d’Ebay France

Olivier Grégory

Olivier Grégory

Directeur marketing Retail de Microsoft France

Fabian  Piquet

Fabian Piquet

Directeur de la force de vente retail de Microsoft France

Agnes Van de Walle

Agnes Van de Walle

Directrice de la division Windows et Surface de Microsoft France

Nicolas  Sekkaki

Nicolas Sekkaki

Président d’IBM France

Jean-Claude Ghinozzi

Jean-Claude Ghinozzi

Président du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)
Directeur de la […]

Gary Wipfler

Argentier, directeur des opérations internationales d'Apple Inc et gérant d'Apple France

Arthur D. Levinson

Arthur D. Levinson

Président non exécutif du conseil d'administration d'Apple

François  Bourgoin

François Bourgoin

Directeur de la division vendeurs professionnels et partenariats d’eBay France

Caroline  Bloch

Caroline Bloch

Directrice des ressources humaines de Microsoft France

Andrew Greenland

Directeur finance de marché pour la zone EMEIA d’Apple

Yvan  Depierre

Yvan Depierre

Directeur financier d'Apple France

Yoann  Jegoux

Yoann Jegoux

Directeur marketing numérique et marque d’Ebay France

Robert Leblanc

Robert Leblanc

Vice-président senior de l'activité Cloud d’IBM

Nicolas  Gaume

Nicolas Gaume

Directeur de la division « Developer eXperience » de Microsoft France

Phil  Spencer

Phil Spencer

Directeur de la branche Xbox, chez Microsoft

Jonathan  Ive

Jonathan Ive

Vice-président senior, en charge du design chez Apple

Paul  Deneve

Paul Deneve

Vice-président, en charge des projets spéciaux du groupe Apple

Thierry Amarger

Thierry Amarger

Directeur de Microsoft Mobile Device chez Microsoft France

Wilfrid  Gueri

Wilfrid Gueri

Directeur de la division Microsoft Business Solutions

Pierre  Cuilleret

Pierre Cuilleret

Président de Micromania entre 2005 et 2014

Marc  Bensoussan

Marc Bensoussan

Directeur général du pôle conseil d’IBM France

Johny  Srouji

Johny Srouji

Vice-président des technologies matérielles d’Apple

Denise  Young Smith

Denise Young Smith

Directrice des ressources humaines mondiales d’Apple

Lisa  Jackson

Lisa Jackson

Vice-présidente des initiatives environnementales d’Apple

Musa Tariq

Musa Tariq

Directeur du marketing digital du groupe Apple

Satya  Nadella

Satya Nadella

Directeur général de Microsoft

Pierre Lagarde

Pierre Lagarde

Directeur du groupe évangélisme technique Windows Client & Web de Microsoft

Marie-Laure Daridan

Directrice des affaires institutionnelles d'Apple France

Alain  Henry

Alain Henry

Vice-président systèmes et technologies d'IBM France

Angela  Ahrendts

Angela Ahrendts

Vice-présidente senior en charge des magasins et des ventes en ligne d'Apple

Carole  Benichou

Carole Benichou

Directrice marketing des audiences au sein de Microsoft France

Bernard  Ourghanlian

Bernard Ourghanlian

Directeur technique et sécurité de Microsoft France

Laurence  Lafont Galligo

Laurence Lafont Galligo

Directrice de la division Secteur Public de Microsoft France

Nathalie  Wright

Nathalie Wright

directrice de la division grandes entreprises et partenaires de Microsoft France

Imad  Bejani

Imad Bejani

Directeur éducation et recherche au sein de la division secteur public de Microsoft France

Luca  Maestri

Luca Maestri

Vice-président financier d’Apple

Stephen Elop

Stephen Elop

Chef de la division « Devices » de Microsoft

Julie  Larson-Green

Julie Larson-Green

Directrice de la division applications et services de Microsoft

Peter Oppenheimer

Peter Oppenheimer

Vice-président senior et directeur financier d'Apple

Dan Riccio

Dan Riccio

Vice-président senior à la tête de l’ingénierie matérielle d’Apple

Bruce  Sewell

Bruce Sewell

Vice-président principal et avocat général au sein d'Apple

Jeff Williams

Jeff Williams

Vice-président senior d'Apple en charge des opérations

Philip W. Schiller

Philip W. Schiller

Vice-président marketing d'Apple

Jakob Harttung

Jakob Harttung

Directeur du pôle stratégie plateforme et évangélisme technique de Microsoft France

Eddy  Cue

Eddy Cue

Vice-président services logiciels et Internet d'Apple

Jérémie  Caullet

Jérémie Caullet

Directeur de la division services de Microsoft France

Stéphanie  Bompas

Stéphanie Bompas

Directrice du Business développement pour les partenaires au sein de Microsoft

Jérôme  Trédan

Jérôme Trédan

Directeur des ventes et du marketing petites et moyennes entreprises de Microsoft France

David  Dufour

David Dufour

Directeur business et stratégie au sein de la division grand public et opérateurs de […]

Erik-Marie  Bion

Erik-Marie Bion

Directeur de la division Advertising & Online de Microsoft France

Hugues  Ouvrard

Hugues Ouvrard

Directeur de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft France

François  Coumau

François Coumau

Directeur général d'eBay Europe du Sud

Kevin  Turner

Kevin Turner

Directeur financier de Microsoft

Michael Gilfix

Michael Gilfix

Directeur des produits MobileFirst du groupe IBM

Alain Bénichou

Alain Bénichou

Président-directeur général d’IBM France

Samuel J. Palmisano

Samuel J. Palmisano

Président du conseil d'administration d'IBM Corp entre 2003 et 2012

Bill Gates

Bill Gates

Fondateur et conseiller technologique de Microsoft

Elisabeth  Guiheux-Nassi

Elisabeth Guiheux-Nassi

Directrice du secteur distribution de la division grandes entreprises et partenaires de […]

Tim Cook

Tim Cook

Président-directeur général d'Apple

Pierre  Omidyar

Pierre Omidyar

Fondateur d’eBay

Steve Ballmer

Steve Ballmer

Président-directeur général de Microsoft entre 2000 et 2013

Paul Allen

Paul Allen

Cofondateur de Microsoft

Christian  Comtat

Christian Comtat

Directeur de la stratégie et du développement des activités Cloud Computing d’IBM France.

Patrice  Poiraud

Patrice Poiraud

Responsable de l’initiative "Smarter Analytics" d’IBM France

Philippe  Sajhau

Philippe Sajhau

Vice-Président d’IBM France et en charge de l’initiative "Smarter Cities"

Didier  Barbé

Didier Barbé

Vice-président marketing, communication et relations extérieures d’IBM France

Steven  Sinofsky

Steven Sinofsky

Président de la division Windows et Windows Live de Microsoft entre 2009 et 2012

Katia  Houbiguian

Katia Houbiguian

Directrice du marketing entreprises de Microsoft France

Florence Fanelli-Faure

Directrice des affaires publiques de Microsoft France

Jean-Christophe Dupuy

Directeur des opérations de Microsoft France

Giovanni Mezgec

Directeur de la division Skype et Lync au sein de Microsoft

Rémi  Lassiaille

Rémi Lassiaille

Directeur général de Global Technology Services au sein d’IBM France

Alain  Bernard

Alain Bernard

Directeur de la division PME/PMI et partenaires de Microsoft France

Mathilde  Bluteau

Mathilde Bluteau

Directrice financière de Microsoft France

Alain Crozier

Alain Crozier

Président de Microsoft France

Steve Jobs

Steve Jobs

Co-fondateur d'Apple

Jean  Ferré

Jean Ferré

Directeur de la division Développeurs, Plateforme et Écosystème (DPE) de Microsoft France

Craig  Federighi

Craig Federighi

Senior vice president d'Apple

Virginia  Rometty

Virginia Rometty

Présidente-directrice générale du groupe IBM

John  Donahoe

John Donahoe

Président-directeur général d’eBay

Tom Watson

Fondateur d'International Business Machines (IBM)

Steve Wozniak

Steve Wozniak

Co-fondateur d'Apple

Grégory  Salinger

Grégory Salinger

Directeur général des activités grand public et internet chez Microsoft France

Claude Changarnier

Claude Changarnier

Vice-président finance et administration de Microsoft International

Marc Jalabert

Marc Jalabert

Directeur Marketing et Opérations de Microsoft France

Nicolas Petit

Nicolas Petit

Directeur Marketing de Micosoft France

Jean-Philippe Courtois

Jean-Philippe Courtois

Président de Microsoft International

Eric Boustouller

Eric Boustouller

Président-directeur général de Microsoft France et vice-président de Microsoft International

Yohan Ruso

Yohan Ruso

Président-directeur général du groupe Dugivers

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA