[NRF 2017] La French Tech à l’assaut du Retail's Big Show

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La French Tech a sélectionné 10 start-ups pour exposer sur le salon Retail’s Big Show organisé par la NRF, qui se tiendra du 15 au 17 janvier 2017 à New York. Présentation de ces pépites à la conquête du continent américain.

Le Retail's Big Show est un évènement incontournable pour les distributeurs du monde entier, et la France est l’une des délégations les mieux représentées.
Le Retail's Big Show est un évènement incontournable pour les distributeurs du monde entier, et la France est l’une des délégations les mieux représentées. © LSA / CC
Après l’invasion du CES de Las Vegas, la French Tech migrera vers New York pour le salon Retail’s Big Show, organisé par la NRF. Plus exactement, 10 sociétés ont été sélectionnées par Business France pour s’exposer sous le pavillon français lors de cette grand-messe qui rassemble près de 33 000 visiteurs pour 3300 distributeurs. « NRF est une belle opportunité pour présenter notre expertise et nouer de nouveaux contacts, explique Arnaud Cassonnet, Consultant Supply Chain chez Vekia, éditeur de logiciels Supply chain. Le label French Tech est une caution connue qui s’exporte bien. »
 
Ces 10 pépites françaises présenteront également leur savoir-faire aux distributeurs français ayant fait le déplacement à New York lors de la NRFrenchParty qui se déroule le dimanche 15 janvier, au consulat général de France.
 
1 – Alkemics / E-Commerce
Ceci n’est pas une pomme; Ou du moins pas que pour Alkemics… C’est aussi un fruit, qui peut être rouge, jaune, venir de Normandie, etc. La société enrichit les fiches produits des distributeurs et industriels pour améliorer, par exemple, la recherche des références sur les sites drive par exemple.
 
2-  ContentSquare / E-commerce
Si les consommateurs sont peu patients en magasin, ils le sont encore moins sur la toile! Alors un site e-commerce doit être non seulement intuitif mais réactif. Facile à dire, pas forcément à mettre en place tant les critères sont nombreux à vérifier. Content Square s’est spécialisé sur le sujet, éditant un logiciel pour optimiser des sites web et mobile. L’entreprise propose une solution SaaS qui permet d'analyser, tester et personnaliser les parcours clients pour augmenter la performance des sites internet. 
 
3- Critizr / Digitalisation du point de vente
Améliorer son expérience client consiste entre autre à prendre en compte les critiques de clients. Et que le message arrive en magasin n’est pas toujours une chose aisée. Critizr permet aux consommateurs de donner leur avis, positif ou négatif, leurs remarques seront envoyer aux directeurs des magasins, relançant même ce dernier pour y répondre. L’application est gratuite, un outil de management de la relation client est vendu en parallèle aux distributeurs.
 
4- Mirakl / E-commerce
Mirakl est spécialisé dans la création des marketplaces, permettant au site e-commerce d’étoffer leurs offres produits en accueillant sur leur site des vendeurs tiers. Créée en 2012, l’entreprise déploie ses solutions dans plus de 20 pays  et a achevé une levée de fonds de 20 millions de dollars en juillet 2015.
 
5- SimpliField / Marketing 
SimpliField permet aux marques et aux retailers de maîtriser leurs opérations marketing et commerciales en temps réel. Les remontées des équipes se font directement via une application mobile, notamment des photos pour prouver, par exemple, la mise en place d’une promotion. Des tableaux de bord sont générés en temps réel pour suivre l’évolution des projets.
 
6- SoCloz  / Digitalisation de magasin
Initialement connu pour la e-réservation de produits, l’entreprise a depuis complété son offre en proposant une plateforme de services en mode saas. Ainsi, chaque distributeur peut, via un seul portail, choisir de déployer plusieurs services pour digitaliser son magasin : click & collect, prise de rendez-vous, encaissement en rayon, clienteling etc. L’entreprise a réalisé une levée de fonds de 4 millions d’euros en juin 2016.
 
7- Storetail / E-commerce
Difficile de générer des achats d’impulsion sur le web. Storetail s’est emparé de cette problématique a développé une solution pour recréer sur les sites drive des distributeurs les traditionnelles mécaniques promotionnelles que l’on retrouve en magasin, telles que la tête de gondole, le stop digital, ou encore les devants de caisse.
 
8- Think&Go NFC / Digitalisation de magasin
Déjà exposant au CES de Vegas, la start-up Think&Go, appartenant à Ingenico, propose de connecter les écrans, par exemple pour y récupérer des coupons promo comme installé dans le centre commercial Italie Deux, soit pour acheter des produits en payant un acompte via un TPE sans contact, comme cela a été testé cet été avec Spar.
 
9 – Vekia / Supply Chain
Vekia est un éditeur de solution supply chain qui s’appuie sur du machine learning pour améliorer les approvisionnements de magasin. En résumé, l’entreprise analyse les historiques de vente, corrigeant les pics anormaux et vérifiant les ruptures de produits afin de générer des bons de réapprovisionnement. Les algorithmes peuvent identifier des groupes de produits qu’un humain n’aura pas forcément vus. Ce document peut servir ensuite à la centrale ou aux responsables de magasins. 
 
10- Ysance / Marketing digital
Ysance travaille la data et fournit aux distributeurs les outils pour en tirer des enseignements. L’objectif pour l’entreprise consiste à mobiliser le capital données des entreprises comme moteur de leur transformation numérique.
 

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