Objets connectés : les 20 enseignes privilégiées par les Français et ce qu’ils en attendent [Infographie]

Stéphanie Mundubeltz-Gendron |
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Le CES 2016 de Las Vegas l’a confirmé : les objets connectés se déploient à tous les rayons. Mais comment séduire et convaincre les Français ? Qu’attendent les consommateurs des enseignes et des fabricants ? Voici les enseignements de l’étude exclusive LSA/Toluna.

Près de la moitié des Français attendent en effet des conseillers spécialistes (48,7%), des démos (47%) et des tests/critiques (46,8%).
Près de la moitié des Français attendent en effet des conseillers spécialistes (48,7%), des démos (47%) et des tests/critiques (46,8%).

La démocratisation des objets connectés se poursuit ! Selon un sondage Toluna réalisé en exclusivité pour LSA*, 98,2% des Français ont entendu parler des objets connectés, soit +2,4 points par rapport à mars 2015. Et 80,4% déclarent même bien les connaître, en hausse de +6 points par rapport à 2015. Cette notoriété est avant tout liée aux médias (à 61,4%). Mais cela bouge ! "Les enseignes et les fabricants sont particulièrement actifs puisque les publicités et expo/démos sont les sources d’information qui ont le plus augmenté (respectivement +13,6 et +9,3 points) un an", constate Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.
Les enseignes ont bien compris l’intérêt de se positionner sur ce créneau. Certaines se sont même engagées à référencer au moins 5 objets connectés labellisés French Tech !

Objets connectés : les leviers d’achats
Mais attention toutefois ! En matière d’objets connectés, les Français n’ont pas les mêmes attentes que sur les catégories dites classiques. Premier levier d’achat : le prix. Pour les aider à s’équiper, 57,9% des consommateurs aimeraient en effet trouver des promotions chez les distributeurs. Très important également, et c’est sans doute sur ce point que les enseignes tireront leur épingle du jeu : le conseil et la démo ! Près de la moitié des Français attendent en effet des conseillers spécialistes (48,7%), des démos (47%) et des tests/critiques (46,8%). Autres critères importants : la variété de choix (42,1%) et les avis de consommateurs (42%).

Question : "Qu'aimeriez-vous trouver en magasin ou sur site pour choisir ces appareils ?"

Intentions d’achats : le top 20 des enseignes
Pour ce type d’achat, Amazon arrive en tête avec 39,2% de citations. Mais les Français privilégient aussi les enseignes spécialistes, comme Darty (38,3%), Fnac (34,7%) et Boulanger (26,8%). Cdiscount arrive plus loin derrière avec 21,2% des citations, après Apple.
Et bien que les grandes surfaces alimentaires ne soient pas (encore) réputées pour la vente de ce type de produits, Carrefour, Leclerc et Auchan sont également citées dans ce top 20.

Question : "Où pensez-vous acheter ces objets connectés ?"

*Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France les 3 et 4 janvier 2016 auprès d’un échantillon total de 2013 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Le rendez-vous à ne pas manquer
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