Observatoire de la logistique e-commerce : où en sont les délais de livraison ? [Etude]

Charlène Lermite |
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La Fevad a présenté le 23 mars 2016, en parallèle du salon E-commerce one-to-one de Monaco, les résultats de son étude sur la logistique e-commerce, pour l’année 2015 et les deux premiers mois 2016. Alors entre la commande et la réception du colis, combien de temps faut-il en moyenne ? Qu’en est-il de la problématique du dernier kilomètre ? 

Les plus gros e-marchands sont ceux qui arrivent à afficher les meilleurs délais de livraison.
Les plus gros e-marchands sont ceux qui arrivent à afficher les meilleurs délais de livraison. © Zalando

Entre la commande en ligne et la livraison, il faut en moyenne 5,3 jours calendaires au client pour recevoir son colis. La Fevad a publié, le 23 mars 2016, en parallèle du salon e-commerce one-to-one de Monaco, les résultats de son observatoire de la logistique e-commerce pour l’année 2015 et les deux premiers mois de 2016 Si la Fevad indique que le délai de livraison moyen entre la commande et la réception du colis est de plus de 5 jours, le chiffre varie amplement, entre 3,5 jours calendaires pour une livraison en point relais express, et 17,1 jours pour les objets les plus volumineux. Cet observatoire lancé par la Fevad, analyse les données de près de 1000 marchands de toute taille, le but est de mieux appréhender la problématique du dernier kilomètre et d’améliorer la supply chain.

Très peu de commandes sont envoyées le jour même
Entre l’expédition et la livraison, ce sont seulement 4% des colis qui sont livrés le jour-même de l’expédition. 60% sont livrés entre le jour-même et le lendemain, et 94% dans les deux jours après la commande. Entre la commande et l’expédition, les délais sont moins longs : 32% des colis sont expédiés le jour même de la commande, tandis que 88% le sont le jour même ou le lendemain, et 95% dans les deux jours après la commande. La problématique du dernier kilomètre est donc toujours bien présente, mais les chiffres prouvent que la supply chain est aussi perfectible. 79% des livraisons aboutissent dès la première tentative : 77% pour les produits pesant entre 3 et 10 kg, et 92% pour les produits d’un poids supérieur à 30 kg.

Les plus gros e-marchands livrent plus rapidement
En moyenne, la livraison prend 1,5 jour ouvré, d’après les chiffres présentés par la Fevad. La livraison en point relais express se fait en 1 jour tandis que celle de colis volumineux prend 5,9 jours. Les e-marchands qui expédient plus d’un million de colis par an sont les plus rapides : la livraison leur prend 1,4 jour, contre 3 jours pour les e-commerçants expédiant 50 000 colis par an. La destination joue aussi, s’il faut 1,3 jour en moyenne pour une livraison sur Paris, une livraison pour la Corse du Sud prendra elle 2,1 jours.

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