Orcanta bientôt chez Chantelle

OLIVIER COSTIL |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

PPR est en négociations exclusives avec le fabricant de dessous pour la vente de la chaîne de lingerie. Le Groupe Chantelle se renforce dans la distribution.

>PPR continue à se désengager de la distribution. Après la cession, en cours, du Printemps à l'homme d'affaires Maurizio Borletti, le groupe présidé par François-Henri Pinault négocie en exclusivité la vente d'Orcanta (64 boutiques) au Groupe Chantelle. En 2005, la chaîne de lingerie a réalisé un chiffre d'affaires de 49 millions d'euros en France. La cession est envisagée pour 42,5 millions.

Créée par PPR il y a dix ans, Orcanta n'a enregistré son premier bénéfice d'exploitation qu'en 2004 (600 000 E). En 2005, l'enseigne aurait dégagé son premier bénéfice net au prix d'une baisse du chiffre d'affaires de la chaîne de 3,7 % en comparable. Strictement nationale et dénuée de perspective, Orcanta était devenue secondaire pour PPR.

Réseaux complémentaires

Pour le Groupe Chantelle, c'est « l'opportunité de nous renforcer sur le marché français », déclare un porte-parole du fabricant. L'entreprise, qui a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 285 millions d'euros en 2005 (300 millions prévus cette année), est présent sur trois marchés : la lingerie haut de gamme en distribution sélective (marque Chantelle), la lingerie moyen de gamme pour les réseaux sélectifs et les GMS (marque Passionata) et la distribution spécialisée, à l'enseigne Darjeeling. Créée en 1995, cette chaîne (25 % de l'activité du groupe) compte une centaine de magasins en France et a débuté à l'export, en Italie, en 2005. Particularité, Darjeeling ne distribue que des produits à marque propre. Ce qui en fait un bon complément d'Orcanta, qui réalise la grande majorité de son activité avec des grandes marques (dont Passionata). Muet sur ses projets, le groupe pourrait avoir intérêt à maintenir un réseau multimarque, où ses propres griffes trouvent leur place, au côté de Darjeeling.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1961

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA