Marchés

Palmarès 2015 du Grand Prix Essec des Industries de la Consommation Responsable

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Le "Grand Prix Essec des Industries de Consommation Responsable 2015" a récompensé vendredi 6 mars les démarches les plus engagées en matière de RSE des Industriels de la Grande Consommation. Gestion des ressources, Eco conception produit, amélioration du quotidien du consommateur, responsabilité civique… Pour cette seconde édition, 9 prix ont été décernés par un jury de professionnels (dont LSA) et par les étudiants de l’Essec.  

Neuf prix ont été décernés par un jury de professionnels (dont LSA)  et par les étudiants de l’ESSEC.
Neuf prix ont été décernés par un jury de professionnels (dont LSA) et par les étudiants de l’ESSEC.© DHSimon MEF-SG-DominiqueHenri SIMON

La Chaire Grande Consommation de l’Essec a dévoilé vendredi 6 mars 2015 à Bercy le palmarès du "Grand Prix Essec des Industries de Consommation Responsable 2015". Pour cette seconde édition, 50 dossiers de candidature ont été reçus. Les dossiers finalistes ont été présélectionnés par un jury d’étudiants de l’Essec. Puis les lauréats ont été désignés par un jury de personnalités (dont Yves Puget, directeur de la rédaction de LSA), selon 4 critères : le caractère innovant, le déploiement de la démarche, les résultats et la vision.

"Depuis des années, souligne Rémy Gerin, Directeur Exécutif de la Chaire Grande Consommation de l’Essec, de nombreuses initiatives ont été engagées par un grand nombre d’industriels fabricants de PGC au plan de la RSE. Le Grand Prix Essec des Industries de Consommation Responsable entend stimuler le développement des bonnes pratiques en récompensant, avec le soutien des pouvoirs publics, les meilleures initiatives. Et si c'est l'Essec qui organise cela, c'est parce que c'est au cœur de ses valeurs et de ses enseignements depuis qu'elle a été créée, en 1907."

LE GRAND PRIX RSE a été remporté par le Groupe SEB, pour l’ensemble de la démarche menée en matière de RSE .Trois initiatives ont été particulièrement saluées :

•             La mise en place d’une filière de recyclage des articles culinaires en France. Ce dossier est lauréat du prix Gestion des ressources

•             La démarche Eco-conception de Rowenta sur ses différentes gammes d’aspirateurs

Rowenta, marque leader dans l’entretien des sols en Europe, a engagé depuis plusieurs années une démarche d’éco-conception sur ses gammes d’aspirateurs et notamment sur sa gamme phare « Silence Force Extrême », l’objectif étant d’offrir à ses consommateurs des appareils éco-conçus sans compromis sur la performance de dépoussiérage. Pour cela Rowenta a travaillé sur deux axes majeurs : le développement de moteurs basse consommation à haut rendement et la création de nouvelles têtes d’aspiration haute efficacité.  Les résultats sont là puisque  Rowenta propose aujourd’hui des aspirateurs d’une puissance comprise entre 750 W et 900 W sans compromis sur l’efficacité. Pour exemple, la gamme Silence Force Extrême offre une capacité de dépoussiérage équivalente aux aspirateurs de plus de 2000W avec une économie d’énergie supérieure à 50% et allant jusqu’à 65% sur certains modèles (moteur d’une puissance de 750W). Ces résultats vont au-delà des efforts faits par le secteur dans ce domaine : en effet en avril 2014, 80% des aspirateurs vendus en France avaient une puissance supérieure à 1600W (source: panel GFK).

•             L’élaboration et le déploiement d’un programme d’accompagnement pour mieux manger

En 2013, le Groupe Seb a souhaité aller plus loin dans sa démarche en faveur de l’alimentation responsable en développant un programme d’accompagnement culinaire complet et en évaluant son impact sur ses consommateurs. Dans le cadre du programme, le Groupe SEB a mis en place une application mobile (avec astuces, techniques culinaires, recettes de cuisine avec un accompagnement illustré pour l’utilisation de ses appareils), une newsletter hebdomadaire, des notifications envoyées à l’utilisateur et des packs de recettes. Avant de déployer ce programme inédit à grande échelle, le Groupe a souhaité en mesurer l’impact sur le changement des habitudes alimentaires, sur la pratique d’activité physique et même sur la silhouette des personnes bénéficiant du programme. Le programme a été testé, entre juin et août 2013, sur un échantillon de 210 personnes partagé en une population témoin et une population test. Au bout de trois mois, les utilisateurs du programme consommaient plus de fruits et légumes frais, avaient modifié leur comportement alimentaire (moins de repas livrés à domicile, plus de préparation en famille), 63% des testeurs se sont mis à la marche sportive et 71% ont réduit leur tour de taille.

Prix Gestion des Ressources - LAUREAT Groupe Seb, pour sa démarche de mise en place d’une filière de recyclage des articles culinaires en France.

Le projet consiste en la mise en place de la première filière de collecte pour les articles culinaires métalliques usagés. Les produits collectés sont recyclés afin d’être réutilisés dans la production d’articles culinaires. En 2013, le Groupe SEB a ainsi réussi à collecter 155 000 articles culinaires en fin de vie qui ont tous été recyclés, grâce à un partenariat avec la distribution et des opérations dans 700 hypermarchés en France. 85% des matériaux récupérés ont été valorisés, et plus de 40 tonnes d’aluminium ont été recyclées en boucle fermée afin de produire de nouveaux articles culinaires. L’enjeu du projet est d’importance: la production d’aluminium recyclé ne demande que 5% de l’énergie nécessaire à la production d’aluminium « primaire ». Le projet permet de valoriser au maximum des métaux sous-exploités car généralement enfouis (35%) ou dégradés en qualité lors de leur recyclage. Et ça n’est pas fini ! Le groupe se fixe l’objectif de passer d’un mode de collecte ponctuel à un fonctionnement tout au long de l’année, les volumes de collecte prévisionnels pour les p années à venir sont de 1 800 000 articles culinaires par an.

 

Prix Gestion des énergies- LAUREAT Mars Chocolat France, pour la démarche « Vapeur verte ».

Le site de MARS Chocolat France de Haguenau a mis en place une alternative à sa production de chaleur, assurée auparavant par deux chaudières gaz. Le projet, destiné à alimenter en énergie verte et renouvelable les lignes de production de l’usine, a été initié au travers d’un partenariat le SMITOM d’Haguenau Saverne et plus particulièrement avec son usine d’incinération de valorisation des ordures ménagères, le Centre de Valorisation Energétique (CVE)  de Sweighouse-sur-Moder. Concrètement, la démarche repose sur la mise en œuvre  d’un réseau  de chaleur de 1250 m de long, matérialisé par l’interconnexion de l’usine MARS au CVE, pour fournir annuellement de 40 à 55 GWh d’énergie thermique à l’usine. L’installation « Vapeur verte » doit alimenter 90% des besoins de l’usine en vapeur, ce qui se traduit par une diminution de 60% des émissions de gaz à effet de serre ainsi que par une diminution de 90% de l’utilisation d’énergie fossile.

Prix Eco conception Produit- LAUREATS Nestlé Waters France et DODO, pour la démarche collaborative « Eau’Dodo : la seconde vie des bouteilles VITTEL ».

Eau’Dodo est une démarche collaborative mise en place par Nestlé Waters France et la société DODO, leader européen d’accessoires de literie. Ce projet d’économie circulaire Eau’DODO est un partenariat innovant, où les rebuts de production des bouteilles en PET Vittel se transforment à 100% en garnissage pour couettes, oreillers et coussins de voyage  DODO. Cette démarche a permis à l’entreprise DODO de disposer de matériaux 100% recyclés pour garnir ses articles et ainsi d’améliorer significativement la performance environnementale de la fibre avec une réduction de 70% des émissions de CO2 et des besoins en énergie. De plus, ce partenariat a permis une production en 2014 de près de 1500 couettes, 4000 oreillers et 8000 coussins de voyage distribués sous le nom de gamme EAU’DODO. Ce qui correspond au recyclage à 100% d’au minimum 199 000 bouteilles PET VITTEL d’1.5L. En fin de vie, une partie des couettes et oreillers DODO est recyclée en éléments d’isolation pour l’habitat et d’insonorisation pour l’automobile pour prolonger la boucle de l’économie circulaire.

Prix  Emploi et développement des hommes – LAUREAT Bonduelle, pour la démarche « Handipol ».

Le groupe Bonduelle est constitué de 57 sites industriels et d'auto-production. Ces derniers représentent des emplois dont la principale spécificité est un travail posté en station debout nécessitant des aptitudes physiques en adéquation avec les postes. L’enjeu de Bonduelle est de réussir l'intégration de collaborateurs porteurs de handicap dans ce contexte. C’est dans le cadre de la démarche Handipol que le site de Renescure, site historique du groupe Bonduelle,  a souhaité s'engager dans une démarche d'emploi de travailleurs handicapés déficients intellectuels. Le site a donc commencé par embaucher 3 travailleurs issus du milieu protégé en CDI dès avril 2008 sur des postes de travail ayant nécessité que peu d’aménagements matériels mais nécessitant néanmoins un accompagnement sur la durée. Cette démarche continue de porter ses fruits aujourd'hui au sein du groupe Bonduelle qui compte 8.14% de collaborateurs porteurs de handicap en France, supérieur au taux fixé par la loi française de 6% de l’effectif pour les entreprises ayant plus de 20 salariés.

Prix Amélioration du quotidien du consommateur- LAUREAT Novamex, pour la démarche « Allergiques aux allergènes »

La marque L’ARBRE VERT s’est donnée pour enjeux de développer des alternatives aux produits d’entretien et d’hygiène corporelle, moins polluants pour l’environnement, mais surtout ayant un impact réduit sur la santé des consommateurs, ceci au travers de trois axes d’action: Tout d’abord, En excluant toute substance allergène cutanée reconnue par la Réglementation européenne ainsi que les substances sensibilisantes (classement R43) ; ensuite, en validant cet engagement par une approbation médicale par un organisme indépendant de la société ; enfin en communiquant sur des cibles privilégiées au travers de différents supports (dépliant pédagogique dans les salles d’attentes des médecins, conférence, table ronde). Pour résultat, 7 900 médecins informés,  63% des foyers français connaissant la marque l’ARBRE VERT estiment qu’ « elle respecte mieux la peau de ses utilisateurs » (sondage BVA 02/2014)

Prix Responsabilité civique- LAUREAT SCA, pour « le partenariat SCA/Croix Rouge Française : distribution de kits hygiène aux sans-abri »

Dans l’optique d’améliorer la santé, l’accès aux soins et la dignité des personnes vivant dans des conditions très précaires, l’entreprise SCA distribue depuis 3 ans des kits d’hygiènes aux personnes sans abri, en collaboration avec la Croix-Rouge. Ces kits hygiène se présentent sous forme de «trousses de toilette » distinctes pour les hommes et les femmes et comprennent également une brochure en 6 langues (français, anglais, russe, roumain, arabe, arménien) comportant des informations sur les bonnes pratiques d’hygiène ainsi que des contacts utiles pour un accès à des centres de soin. Ils sont distribués par des bénévoles de la Croix-Rouge française lors de maraudes de fin de journée et de nuit à partir de janvier chaque année. En 3 ans, le programme a été déployé en plusieurs phases et a permis de distribuer plus de 260 000 kits. En parallèle, SCA a organisé des collectes de vêtements et récolté des dons financiers systématiquement abondés par l’entreprise, ce qui a permis de collecter près de 30.000 euros supplémentaires en deux ans au profit de la Croix-Rouge française.

Mention spéciale Environnementale  des étudiants de l’ESSEC- LAUREAT WERNER & MERTZ, pour Rainett Nettoyant Salle de Bain certifié Cradle to Cradle Gold-Le 1er produit ménager Européen à impact positif sur l’environnement et la santé

Rainett nettoyant salle de bain est le tout premier produit du secteur du nettoyage en Europe qui a obtenu le certificat Cradle to Cradle Gold, délivré par l’institut indépendant EPEA, étant conçu avec un impact positif sur l’environnement et l’utilisateur. Il s’agit d’avoir un impact positif de son activité sur l’environnement en permettant aux ressources puisées de retourner dans un nouveau cycle biologique (la formule est 100% biodégradable et se transforme en nutriments pour les plantes) ou technologique (les emballages une fois recyclés permettent de refaire de nouveaux emballages à l’infini). Ce résultat est le fruit du concept de développement durable systématiquement appliqué par le groupe Werner & Mertz, pionnier dans l’écologie depuis 25 ans avec sa marque Rainett.

Mention spéciale Sociétale des étudiants- LAUREAT Groupe Bel, pour son programme RISE, grandir ensemble avec la RSE

Le programme RISE, est déployé auprès des partenaires distributeurs du Groupe Bel dans les dix pays différents d’Afrique subsaharienne. Il vise à accompagner ces distributeurs partenaires dans une démarche RSE innovante et créatrice de valeur partagée, en s’articulant autour de la formation et de la communication. Pour la première année de mise en œuvre, en 2014, le programme a été axé sur deux sujets qui font particulièrement sens pour les partenaires : la sécurité au travail pour leurs employés, et la sécurité des produits alimentaires pour les consommateurs. Le Groupe Bel accompagne ses partenaires en leur proposant des actions « clés-en-main », en mettant à leur disposition son expertise sur ces sujets, et en créant une communauté de partage autour de la RSE. Entre mars et juin 2014 (4 mois), 287 personnes ont été formées à la sécurité des personnes, 1063 personnes formées et 7 distributeurs ont mis en place les affiches de sensibilisation dans leurs bâtiments. Un nouvel axe prioritaire a été choisi pour 2015 : la nutrition. Ce projet est pilote pour le Groupe et à vocation à être répliqué dans d’autres marchés basés sur un business model similaire (Moyen-Orient, Asie…)

L’ensemble des dossiers lauréats peut être visualisé sur le site grandprix-consommationresponsable.com

À propos de l’ESSEC

L’ESSEC, Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales, fondée en 1907, est un acteur majeur de l’enseignement de la gestion sur la scène mondiale. Avec 4 400 étudiants, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 40 000 diplômés, un corps professoral composé de 141 professeurs permanents, reconnus pour la qualité et l’influence de leurs recherches, l’ESSEC perpétue une tradition d’excellence académique et cultive un esprit d’ouverture au service des activités économiques, sociales et de l’innovation. www.essec.fr

A propos de la Chaire Grande Consommation

La Chaire Grande Consommation a été la première Chaire créée à l'ESSEC en 1985 par Daniel Tixier. Elle l'a été autour d'une vision audacieuse à l'époque: fédérer, autour d'un projet pédagogique unique, industriels  et  commerçants. Aujourd'hui, la Chaire est devenue le pôle d'excellence, en France, pour la formation des jeunes aux métiers de la consommation; Parce qu'elle a su créer, au fil des ans, une communauté unique de professeurs de haut niveau, d'entreprises partenaires très engagées, et d'anciens très fidèles, qui œuvrent au quotidien pour développer les jeunes ayant fait le libre choix de cette filière, à travers un programme ambitieux de cours, de séminaires, de stages, de rencontres, et de recherche. Rémy Gerin est le Directeur Exécutif de la Chaire Grande Consommation.

 

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Carnet des décideurs

Luc Gaudemard

Directeur général du continent Amérique du groupe Seb

Patrick  Llobregat

Patrick Llobregat

Directeur général de l'activité articles culinaires de Groupe SEB

Philippe  Crevoisier

Philippe Crevoisier

Directeur général de l’activité électrique culinaire de Groupe SEB

Cyril Buxtorf

Directeur général soin de la maison et de la personne de Groupe SEB

Hervé  Montaigu

Hervé Montaigu

Directeur des achats du Groupe SEB

Jean-Christophe  Simon

Jean-Christophe Simon

Directeur général de l’innovation du Groupe SEB

Alain  Marlier

Alain Marlier

Directeur de la qualité du Groupe SEB

Christophe  Leblan

Christophe Leblan

Directeur du marketing du groupe Seb

Gérard  Salommez

Gérard Salommez

Président-directeur général du Groupe Seb France

Alexandre Hunot

Directeur commercial de Seb France

Bertrand Neuschwander

Bertrand Neuschwander

Directeur général délégué de SEB

Antoine Lescure

Fondateur de Seb

Isabelle Posth

Isabelle Posth

Directrice de la communication financière du groupe SEB

Stéphanie Boileau-Canu

Stéphanie Boileau-Canu

Directrice finance et trésorerie du groupe SEB

Harry  Touret

Harry Touret

Directeur général adjoint en charge des ressources humaines du groupe Seb

Frédéric  Verwaerde

Frédéric Verwaerde

Directeur général adjoint du groupe SEB, en charge des continents

Stéphane  Laflèche

Stéphane Laflèche

Directeur général adjoint du Groupe SEB, en charge de l'Industrie

Jean-Pierre Lac

Jean-Pierre Lac

Directeur général adjoint chargé des finances du groupe SEB entre 2002 et 2013

Vincent Leonard

Vincent Leonard

Directeur général adjoint du groupe Seb, en charge des finances

Rodolphe Roux

Rodolphe Roux

Directeur marketing digital du groupe Seb entre 2011 et 2013

Patrick Le Corre

Patrick Le Corre

Directeur général de la stratégie du groupe SEB

Thierry De La Tour d’Artaise

Thierry De La Tour d’Artaise

Président-directeur général du groupe SEB

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