Pas de magasins du parti chez Carrefour Chine

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Carrefour Chine propagande

La rumeur s’est propagée comme la propagande d’un célèbre petit livre rouge. Carrefour aurait, selon plusieurs médias, ouvert un magasin uniquement réservé aux membres du parti communiste chinois.

«Faux», répond un porte-parole de Carrefour joint ce matin par téléphone. Il s’agirait en fait d’une simple erreur de traduction d’un article consacré à l’enseigne dans le Beijing Business Today, liée au fait que des magasins pékinois du numéro deux mondial ont autorisé une représentation syndicale du parti communiste chinois en leur sein.

La Chine, le 4e marché de Carrefour
L’affaire a déjà pris d’importantes proportions et les blogueurs s’en donnent à cœur joie à travers des détournements d’images de propagande. Selon son rapport annuel d’activité, le groupe Carrefour indique que le chiffre d’affaires réalisé en Chine a progressé de 7,5 % en 2011 (4,345 milliards d’euros), qu’il a ouvert 23 hypermarchés pour 2 fermetures et un total de 203 unités (1,574 million de m² de surface de vente). Mais son image dans l’empire du milieu est ternie auprès de la population locale, notamment depuis le boycott durant les Jeux Olympiques de 2008 suite à des accusations de soutien financier du Dalaï-Lama.

Evolution du nombre de magasins Carrefour en Chine depuis 2002, jusqu'en 2011. (Source : rapport annuel 2011 Groupe Carrefour)

 

La Chine représente le 4e marché dans le monde pour Carrefour, derrière la France, l'Espagne et l'Italie. (Source : rapport annuel 2011 Groupe Carrefour)

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