Marchés

Patrick Chardin, LG France "Pour Noël, nous aurons des télés Oled à moins de 3000 euros”

FRÉDÉRIC BIANCHI, À BERLIN |
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Alors que les fabricants de téléviseurs continuent de promouvoir les écrans LED (en Ultra HD ou curved), le coréen LG se pose en héraut de l’Oled. Pour rappel, il s’agit d’une technologie qui n’a pas besoin de rétro-eclairage comme le LCD et qui permet ainsi de produire des écrans à la finesse et au contraste incomparable avec les téléviseurs actuels. Deja présent sur les petites tailles d’ecran (smartphones, montres…), l’Oled devient très complexe et très cher a produire sur les grandes tailles. Mais le marché devrait se démocratiser à très grande vitesse, selon Patrick Chardin, directeur général de LG France interviewé par LSA sur le salon IFA de Berlin

patrick chardin

LSA: LG propose à la vente des téléviseurs Oled depuis quelques mois en France. S'agit-il d’une micro-niche de marché ?

Patrick Chardin: Pas tant que ça. Nous l’avons démarré il y a un an et l’Oled devrait représenter cette année 1% des ventes en valeur. Il faut rappeler qu’il s’agissait de produits a 8 000 euros. Mais en 2015, nous estimons que ce marché va représenter entre 3 et 5% du marché et finira par s’imposer comme la technologie de référence sur la télé.

LSA: Pour cela il va falloir que les prix baissent…

P.C.: C’est déjà largement le cas. Nous arrivons en cette rentrée avec des téléviseurs Oled Ultra HD de 65 pouces à moins de 5 000 euros. Et pour Noël nous aurons même un modèle Full HD à moins de 3 000 euros. Nous sommes dans une démarche d’accessibilité, nous maitrisons la technologie et nous faisons près de 90% des ventes en Oled en France.

LSA: C’est stratégique pour vous dans votre bataille avec Samsung?

P.C.: Evidemment. Nous continuoms à nous développer dans le LED avec des produits Ultra HD qui vont arriver a 800 euros sur du 42 pouces. Mais aujourd’hui tout le marché y vient. Il devrait se vendre entre 200 000 et 250 000 téléviseurs UHD cette année et représenter 15 a 18% de la valeur sur ce marché. Chiffre qui devrait monter a 40% en 2015.

Mais sur l’Oled, qui est la technologie de demain, nous avons une grande avance. Nous nous posons un peu en pionnier et ça va nous permettre d’aller chercher le leader notamment sur les grandes tailles d’écran.

 

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