PayPal Beacon révolutionne le paiement en magasin avec une technologie entièrement sans contact

GUILLAUME BREGERAS |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

VIDÉO Le nouveau projet PayPal Beacon, qui relève de la science-fiction, est pourtant bien réel. Il permet à ses utilisateurs de payer en magasin sans aucun contact. En entrant dans un magasin préenregistré, il peut déclencher le paiement selon plusieurs niveaux de sécurité qu’il décide lui-même.

PayPal Beacon

On l’aura compris, le moyen de paiement sera l’une des principales révolutions de l’expérience shopping, que ce soit dans un magasin physique ou en ligne. PayPal, à la pointe de cette recherche avec son projet de paiement par reconnaissance faciale, vient de franchir un nouveau pas en annonçant le lancement d’un programme qui permettra à ses utilisateurs de payer sans aucun contact. PayPal Beacon offre en effet à un consommateur de régler ses courses, ses achats de vêtement ou son café en enregistrant dans ses préférences les enseignes avec qui il veut bien interagir. De leur côté, les boutiques n’ont qu’à installer une borne bluethooth avec laquelle le smartphone des clients va communiquer dès qu’il franchit la porte pour entrer ou sortir. Du coup, aucune connexion à Internet ou à un réseau mobile n'est nécessaire, aucune signature n'est demandée pour confirmer l'ordre d'achat. L'ensemble de la transaction peut se dérouler sans contact physique.

Choix du niveau d'interconnexion

Afin de préserver la liberté d’action à son utilisateur, PayPal Beacon développe plusieurs niveaux d’interconnexion. Il est possible de payer après confirmation ou simplement après que la commande ait été retirée par exemples. Pour les distributeurs, c'est aussi un moyen de réduire la pression sur les applications à télécharger pour leurs consommateurs puisqu'ils n'en n'ont plus nécessairement besoin pour vivre une expérience de reconnaissance en magasin.

Le projet débute et PayPal fait appel à la communauté des développeurs pour rendre le procédé le moins intrusif possible et l’expérience réellement bénéfique.

La borne BlueTooth a installé dans le magasin

Découvrez l'application en vidéo:

Son fonctionnement pour les enseignes:

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA