Pepper Phone Shop, la boutique 100% robot Pepper imaginée par SoftBank

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L’enseigne de téléphonie SoftBank a annoncé le lancement d’une boutique entièrement animée par des robots humanoïdes Pepper. Un joli coup de pub pour la société japonaise, puisqu’elle est propriétaire d’Aldebaran Robotics, l’entreprise française à l’origine de ce robot connecté intelligent, après une mise sur le marché réussie en juin 2015.

Au Japon, plus de 140 boutiques SoftBank Mobile ont déjà un robot Pepper pour accueillir les clients.
Au Japon, plus de 140 boutiques SoftBank Mobile ont déjà un robot Pepper pour accueillir les clients.© SoftBank

Pepper est-il le vendeur du futur ? Alors qu’en France, des tests sont menés en termes d’animation commerciale notamment dans un magasin Carrefour, l’enseigne japonaise de téléphonie SoftBank va plus loin en lançant une boutique entièrement animée par quatre à six robots Pepper à Tokyo, le 28 mars 2016. Cette boutique éphémère, située dans la galerie commerciale de luxe Omotesando, sera une excellente vitrine pour ce robot connecté intelligent, signé par l’entreprise française Aldebaran Robotics, rachetée par SoftBank en mars 2015. Du haut de son 1,20 mètre, Pepper aura pour mission d’orienter et de conseiller le client pour l’achat de son smartphone. La société envisage cependant la présence d’un humain pour vérifier la signature des contrats, une tache qui ne peut pas être vérifiée par les robots.

Premier magasin pilote

Cette boutique humanoïde est une première mondiale, qui servira de test pour SoftBank. L’enseigne, qui avait débuté la commercialisation de Pepper en juin 2015, avait vendu 1 000 unités une minute seulement après le lancement de l’opération. Depuis, 1 000 unités sont mises en vente tous les mois pour un prix unitaire d’environ 1 650 euros. Une version BtoB est également proposée au Japon, avec le modèle Pepper for Biz, lancé en octobre 2015. Plus de 140 boutiques SoftBank Mobile ont déjà un robot Pepper pour accueillir les clients. Nestlé, via son réseau Nescafé, a également adopté les petits robots qui ont pour mission d’informer les clients sur les références proposés dans ses points de vente.

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