Photonomie, le Snapchat "made in France" des photos et vidéos à 360 degrés

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Ouverte fin 2015, Photonomie, l’appli de photos en 360°, vient de lancer la fonctionnalité vidéo… en 360° évidemment. Un moyen pour le grand public de partager des images immersives en direct. Focus sur cette start-up française sélectionnée pour l’opération "Pitch in the plane" durant le vol Paris-New-York de ce lundi 20 juin 2016.

Photonomie
Photonomie© Photonomie

Après les photos, la vidéo ! Photonomie se développe. La start-up française, qui a lancé en décembre 2015 son appli de photos 360 degrés en temps réel sur smartphone, propose désormais la capture de vidéos en 360 degrés, ainsi que leur partage en direct. Photonomie permet ainsi au grand public de réaliser ses propres photos et vidéos immersives et de les diffuser instantanément sur l’appli ou sur Facebook 360, à la manière d’Instagram ou de Snapchat.

Photonomie, La première appli photo/vidéo en 360°
Et l’annonce de Facebook du 13 juin 2016 quant au déploiement de Facebook 360 aux photos rassure la start-up ! "Les utilisateurs de Facebook pourront aussi regarder des photos à 360° sur leur mur. Cela va créer un engouement et les gens vont vouloir partager leur contenu". Avec ses fonctionnalités photos et vidéo, Photonomie s’assure ainsi une diffusion plus large. "Notre but est que la photo à 360° se démocratise." A ce jour, 100 000 téléchargements de l’appli ont déjà été enregistrés. "Sachant que l’on ne fait pas quasiment pas de campagne de visibilité, nous pensons avoir créé un usage qui n’existait pas", indique Arnaud Jardin. Et ce, uniquement via iOS. La start-up n’a pas en effet pas encore déployé l’application sur Androïd. Mais cela ne saurait tarder. "On se donne 3 mois", précise Arnaud Jardin.

Un outil marketing déjà convoité par les enseignes
Séduit par le concept, Eram a  proposé une première expérience immersive à ses clients grâce à l’application. L’enseigne a ainsi offert la possibilité de découvrir sa future campagne de pub automne-hiver 2016-17 depuis sa page Facebook. "En tant que marque patrimoniale, nous souhaitons aider les jeunes pousses françaises, indique Renaud Montin, directeur marketing et digital d’Eram. Notre rôle est aussi de détecter les talents et de les mettre en avant." Une opération qui a d’ailleurs suscité des convoitises : "Depuis, plusieurs marques dans l’univers du tourisme et de la cosmétique nous ont contactés", annonce Arnaud Jardin, co-fondateur. Cet axe BtoB est d’ailleurs une part importante du business model actuel de la jeune pousse.

Mais qui se cache derrière Photonomie ?
Photonomie, c’est avant tout une histoire de famille et d'amitié. "Nous avons lancé cette start-up fin 2014 avec mon cousin Pierre, qui est développeur et passionné d’aéronautique, son frère Louis, qui a fait l’EM Lyon) et Amandine, une amie graphiste", raconte Arnaud, en charge de la communication et du marketing. Quand Arnaud et Pierre ont découvert les techniques SLAM (Localisation et Cartographie Simultanées), utilisées entre autre par la NASA, ils se sont aperçus que ce n’était pas utilisé dans la vie courante, notamment dans la téléphonie. "Il n’y avait pas grand-chose". Plus d’un an aura été nécessaire pour le développement de l’algorithme et de l’appli. Le lancement a eu lieu le 6 décembre 2015. L’appli en est aujourd’hui à sa quatrième version. Côté financement, le capital de la start-up s’élève à 38.000 e qui correspondent aux économies des quatre associés et à un peu de "love money", aussi, indique Arnaud Jardin. En janvier 2016, la jeune pousse a réussi à lever 200.000 euros auprès de business angels, ce qui permet aux trois associés de se rémunérer. Une deuxième leve de fonds est aussi prévue prochainement.
En attendant, pour se développer, la start-up compte aussi sur sa sélection pour l’opération "Pitch in the plane" organisée le 20 juin 2016 durant le vol Paris-New-York à l’occasion de la French Touch Conference.

Démonstration de l’application Photonomie en vidéos

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA