Concepts de magasins

Cru, le supermarché des locavores gourmets du belge Colruyt

JÉRÔME PARIGI |
, , , |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Cru - Le premier magasin d'Overijse dans un corps de ferme traditionnel

Le premier magasin Cru, à une vingtaine de km de Bruxelles, a conservé l’architecture du corps de ferme d’origine.

Dia-Mart

L'édition 2016 de Retail Innovations vient de paraître. Cette publication annuelle d'Ebeltoft Group présente une cinquantaine de concepts retail innovants partout dans le monde. LSA vous en fera découvrir chaque semaine, avec le cabinet Dia-Mart, les concepts les plus marquants. Après le pure player danois Vigga, voici l’étonnant supermarché qualitatif du discounter belge Cru.

Un ancien corps de ferme dédié aux produits locaux

Cru est un concept lancé fin novembre 2014 par le groupe leader de la distribution belge Colruyt à Overijse, une zone commerciale située à 20 kilomètres de Bruxelles. Le concept a été développé en interne sous la direction de Jean-Pierre Roelands, directeur des concepts de magasins de Colruyt Group. Installé dans un ancien corps de ferme rénové de 700 m2, il repose sur une offre alimentaire issue de producteurs sélectionnés et de circuits courts, volontairement restreinte à un millier de références plutôt premium. Une offre à l’origine du double sens entre « produit cru » et « produit du cru » dans le nom de l’enseigne.

Du local très… premium

Cru propose des fruits et légumes de saison issus de producteurs locaux, des produits frais, une sélection d’épicerie, une brûlerie, une cave qui intègre une « machine à vin » permettant de goûter les bouteilles avant d’acheter, ainsi qu’un fleuriste.

La transformation sur place est à l’honneur avec une boulangerie,  une boucherie, une poissonnerie, et un stand traiteur transformant les produits frais de l’enseigne, couplé à un espace de restauration permettant de les déguster.

Une tablette par client comme assistant d’achat…

Le parcours client est innovant : dès son arrivée, le client se voit remettre une tablette qui sera son assistant d’achat. Il scanne son panier lui-même sachant que tous les produits sont dotés de QR codes au lieu de code-barres et accède via la tablette qui lui donne accès à des fiches produits, des idées de recettes et des échanges façon réseau social, puis paie en caisse automatique.

Un an après l’ouverture du premier magasin, Colruyt Group a annoncé l’ouverture de deux nouveaux Cru, à Gand et à Wijnegem près d’Anvers, dont les performances seront déterminantes quant à un futur déploiement de l’enseigne. « Les résultats du premier magasin sont au-dessus de nos attentes, c'est assez impressionnant", a confié Jean-Pierre Roelands à la presse belge. Au point que Colruyt ambitionne d'ouvrir une vingtaine de magasins de ce style dans les prochaines années et pense même aussi à y intégrer un restaurant qui proposerait des produits issus de ses rayons. Le projet pourrait déjà être lancé au printemps prochain à Overijse.

Deux enseignements :

Le premier magasin Cru est un concept test pour le groupe Colruyt, permettant d’explorer l'idée en mode « no limit » : choix réduit de produits premium, démarche valorisant les producteurs, les circuits courts, la transformation et la dégustation sur place…

Le contraste entre une offre authentique et un parcours clients digital rappelle l’enseigne française O'tera et ses 4 Magasins (ex Ferme du Sart), et constitue l'une des pistes prometteuses pour le retail alimentaire de demain.

 

-------------------------------------------------------

L’entreprise :

Cru : magasin alimentaire

Nouvelle enseigne du Groupe Colruyt

Pays : Belgique

Concept lancé fin en 2014

700 m²

1000 références (alimentaire)

http://www.cru.be

------------------------------------------------------

 

Découvrez le magasin CRU d’Overijse en cliquant sur l’image

 

JÉRÔME PARIGI

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA