Concepts de magasins

Découvrez en photos et en vidéo les nouveaux magasins compacts d'Ikea

JÉRÔME PARIGI |
, , , |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Après le pure player danois Vigga et l’étonnant supermarché qualitatif du discounter belge Colruyt, Cru, LSA se penche avec Dia-Mart sur les tous récents magasins compacts d’Ikea, les Pick-up-point. Cette sélection de concepts est issue de l'édition 2016 de Retail Innovations, une publication annuelle d'Ebeltoft Group dont le cabinet Dia-Mart, fait partie.

Ikea compact Tromsø - 6

Le visual merchandising reste inspirationnel, pour susciter l'envie de déclencher des achats additionnels…

Foto Ørjan Bertelsen

 

Des magasins compacts, à la fois show room et points relais
Ikea est venu tardivement au e-commerce, privilégiant le trafic en magasin.  Depuis 2015 toutefois, le groupe développe une véritable ambition online, qui se traduit notamment dans un nouveau concept de « pick up store ». Le principe ? Des magasins au format très compact qui présentent une gamme réduite, des extenseurs de gamme digitaux et un point relais pour les produits achetés en ligne.

La gamme complete...
Même si la gamme est réduite, le visual merchandising reste "Ikea like" avec une belle théatralisation et cette capacité à déclencher des achats non prévus qui est l'un des secrets d'Ikea. Le magasin propose l'accès à la gamme complète et aux outils de conception via des ordinateurs en LS, avec livraison à domicile ou au pick-up store, avec des délais de livraison réduits et des frais de port plus faible. Des vendeurs sont à disposition des clients pour les conseiller si besoin.

Vers les petites villes ou les centres villes
Ce nouveau concept ouvre à Ikea des localisations inaccessibles à son concept standard, notamment intra-muros ou dans des villes moins importantes.

Enseignement
Ce nouveau format s'inscrit dans une tendance majeure de "R&D" dans le retail : inventer des formats qui donnent accès à toute l'offre et la valeur ajoutée de l'enseigne ; tout en réduisant fortement les coûts (loyer, stocks…) pour s'adapter à l'inéluctable érosion des trafic en magasin. A ce jour, la plupart de ces tests ont été des échecs : il est passionnant de voir que les leaders mondiaux du commerce s'y lancent à leur tour. L'avenir est en marché !

Découvrez les concepts en video

IKEA « Service & Pick-up-point »
• Concept : le nouveau concept compact « Point Relais » d’Ikea
• Pays : Espagne, Grèce, Turquie, Finlande, Norvège,  Thaïlande, Angleterre (Londres) et Canada (Quebec)
• Date de lancement : Concept lancé en 2015
• Surface du magasin :1 024 m²

 

JÉRÔME PARIGI

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA