Découvrez le formidable magasin-atelier de Starbucks à Seattle [Diaporama et vidéos]

JÉRÔME PARIGI |
, , , |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Après le pure player danois Vigga, le supermarché qualitatif du discounter belge Colruyt, Cru, puis les magasins compacts d’Ikea, LSA se penche avec Dia-Mart sur l’étonnant flagship de Starbucks, à Seatlle. Une ode au café et à sa fabrication. Cette sélection de concepts est issue de l'édition 2016 de Retail Innovations, une publication annuelle d'Ebeltoft Group dont le cabinet Dia-Mart, fait partie.

Starbucks Seattle bar

Au bar, les clients peuvent déguster les boissons proposées dans tous les starbucks mais aussi déguster des nouveautés.

Dia Mart

Toute la franchise

Toute la franchise

Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise

La chaîne américaine de café Starbucks a lancé en décembre 2014 son flagship en plein Seattle, près de son siège social. L’objectif : partager les valeurs de la marque et permettre au client de découvrir les procédés de fabrication et de torréfaction du café, autour d'un espace de dégustation.

Plus qu'un restaurant, il s'agit d'un lieu de sublimation du café qui sur 1500 m², peut produire 600 tonnes de café (torréfie ou en grain) par an. Le café produit sur place peut être dégusté au bar, où sont également proposées dans un esprit "Lab" des tests de recettes ou de boissons envisagées pour les saisons à venir. Le concept accueille enfin un espace de restauration, une boutique et une librairie centrées sur les produits de la marque et le café.

Visitez le magasin en vidéo

 

Enseignements : des lieux de production très en vogue

La création par un industriel d'un lieu de valorisation des procédés de production n'est pas une première, loin s'en faut. L'intérêt de l'initiative de Starbucks est de recentrer le discours de la marque sur ses fondamentaux (la qualité du café) et de proposer un lieu réellement séduisant et expérientiel – il est vrai que le café s'y prête mieux que la plupart des produits !

Au-delà de la qualité d'éxécution du concept, ce flagship fait écho à plusieurs tendances marquantes : D'abord celle de l'hyper-valorisation de l'alimentation et du plaisir gustatif, incarnée par Eataly ou Whole foods. Ensuite l'émergence de lieux de "production-distribution", nouvelle forme de circuits ultra-courts, très en vogue aux USA. A l'image de ces supermarchés de produits frais qui produisent eux-même une partie de leurs légumes, ou des serres urbaines installées sur le toît des immeubles…

L’entreprise

Starbucks – chaine américaine de café

Pays : USA – Seattle

Concept lancé en décembre 2014

 

NOS PARTENAIRES

 

 

JÉRÔME PARIGI

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA