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Il Mercato del Duomo, entre temple de la restauration et magasin alimentaire [Diaporama]

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LSA poursuit son tour du monde des concepts innovants avec Dia-Mart...  Après le danois Vigga, le  belge Colruyt, Cru, les magasins compacts d’Ikea et le Markthal de Rotterdam, place au Mercato Del Duomo à Milan, un concept qui mèle en plein centre de la capitale lombarde, des pôles de restauration et des espaces de distribution alimentaires. Cette sélection de concepts est issue de l'édition 2016 de Retail Innovations, une publication annuelle d'Ebeltoft Group dont le cabinet Dia-Mart, fait partie.

Il Mercato Del Duomo - Esprit traditionnel

La boulangerie cultive un esprit traditionnel

Il Mercato del Duomo, ouvert en plein centre de Milan en 2015, est le nouveau megastore alimentaire du groupe italien Autogrill (plus de 4300 points de vente dans 31 pays), qui a souhaité en faire un « Temple du Goût ».

Le concept associe espace marché et expérience street-food à l’excellence de la gastronomie à l’italienne, en proposant sur quatre étages, espaces de vente et de restauration conçus avec l’Université des Sciences Gastronomiques de Pollenzo, symbole du mouvement Slow food.

Les quatre étages mettent en scène les étapes successives de la transformation des produits bruts, proposant à chaque niveau une expérience différente. Ainsi, les clients peuvent acheter des produits gourmands ou assister à des cours de cuisine et à des shows culinaires, que siroter un café dans un décor d’exception ou profiter du traditionnel « aperitivo » à la milanaise depuis une terrasse surplombant le Duomo, symbole de la ville.

Au rez-de-chaussée se situe un café-bar dans la tradition napolitaine. Le premier étage est occupé par un marché proposant viandes, fromages, pains, confiseries, épicerie et vin, qui met à l’honneur la fraîcheur, la qualité, le respect de l’environnement et l’origine des produits, notamment via une large gamme de produits exclusifs.

Le parcours bistro du deuxième étage offre une large gamme de restauration de spécialités transformées sur place, comme les pâtes fraîches préparées sous l’œil des clients à partir des produits du Mercato, ou l’OvoBar, dédié aux menus à base d’œufs. Enfin, le troisième étage regroupe un bar à vin et un espace de restauration plus haut de gamme.

Enseignements

Plus qu'un concept duplicable, Il Mercato del Duomo est un exemple typique de ces nouveaux lieux alimentaires mêlant vente et différents types de consommation sur place, comme un autre concepts italien fameux, Eatlay. La cible est large, des familles du centre-ville à la recherche de produits de qualité, à la jeunesse milanaise en quête d’un endroit branché où boire un verre, en passant par les touristes.

Ce concepts incarne une tendance mondiale qui oblige à se demander pourquoi aucun acteur français n'a conduit une expérience réllement ambitieuse dans ce domaine, au-delà des espaces alimentaires des grands magasins ? Le premier vrai "lieu" de ce type sera ouvert justement  en 2018 par… Eataly, un italien, en partenariat avec le BHV Marais !

L’entreprise

Il Mercato del Duomo (groupe Autogrill) : magasin alimentaire et restauration

Pays : Italie

Ville : Milan

Concept lancé en 2015

3000 m² sur 4 étages

Investissement : 13,5 millions d’euros

Mix produits : Alimentaire spécialisé, restauration sur place et à emporter

http://www.ilmercatodelduomo.it

Découvrez le concept en vidéo :

Le partenaire

 

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