Concepts de magasins

VIGGA, le pure player à la croisée des tendances: abonnement, économie circulaire, communauté...

JÉRÔME PARIGI |
, , |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Vigga 1 - Le site et l'offre

Vigga  est un site danois de vente en ligne spécialisé dans le vêtement pour enfant de 0 à 2 ans. Créé en 2014, il mixte une bonne partie des tendances du moment : économie circulaire, recyclage, anti-gaspi, communauté, abonnement... Sur une cible - il est vrai - très sensible à ces arguments. 

Dia-Mart

L'édition 2016 de Retail Innovations vient de paraître. Cette publication annuelle d'Ebeltoft Group présente une cinquantaine de concepts retail innovants partout dans le monde. LSA vous en fera découvrir chaque semaine, avec le cabinet Dia-Mart, les concepts les plus marquants, en commençant par Vigga, un étonnant pure player danois à qui Ebeltoft Group a décerné l'Award du Concept Innovant de l'année lors du Big Show de la NRF 2016.

Abonnement, renouvellement, recyclage

Vigga est un pure player danois spécialisé dans la mode pour enfants de 0 à 2 ans. Son principe : les parents souscrivent un abonnement (48 euros par mois) et reçoivent chaque mois des vêtements adaptés à la morphologie de leur enfant. Vigga répond ainsi au besoin de renouvellement constant de la garde robe de jeunes enfants.

Au-delà de cet argument, Vigga est avant tout une entreprise "sustainable" : une fois les vêtements devenus trop petits, le client les renvoie à Vigga. Ils sont alors recyclés (si usagés) ou réinjectés dans le circuit. Les  produits sont fabriqués à partir de coton bio en collaboration avec la GOTS (Global organic textile Standard). Tous les processus sont "carbone light". Vigga annonce réduire de 80% la trace carbone lié à l'habillement de l'enfant.

Après  le succès de son offre bébé, Vigga souhaite étendre son offre actuelle à l’enfant de 6 ans, et proposer une offre maternité pour les futures mamans.

A la croisée des tendances, trois enseignements

Vigga reste un concept de niche – mais bien executé, cohérent, porté par une vision sincère et qui concentre plusieurs tendances porteuses dans les modes d'achat.

·        Vigga est un modèle par abonnement et non d'achat ad hoc : là aussi une tendance qui montre en puissance, même si ce modèles n'ont pas tous démontré leur viabilité, loin s'en faut !

·        Vigga rappelle le modèle des "box", mais sur un mode avant tout utilitariste, plus que ludique… donc sans doute plus pérenne.

·        Vigga s'inscrit dans une tendance " no waste" (zéro gaspillage, occasion, recyclage…) très forte notamment en Europe du Nord – et qui est l'une des trois "tendances de l'année" identifiées par Retail Innovation.

L’entreprise 

Vigga : pure player

Pays : Danemark

Concept lancé en 2014

Le site : http://www.vigga.us

 

Découvrez le concept en vidéo EN CLIQUANT SUR L'IMAGE

 

 

Notre partenaire

 

JÉRÔME PARIGI

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA