Picard

Spécialiste français du surgelais, Picard est une entreprise agroalimentaire dont l’histoire remonte au début du dernier siècle.

Découvrez avec LSA comment cette enseigne est devenue l’un des leaders de son secteur d’activité.

Présentation de Picard

L’histoire de la société Picard commence en 1906 lorsque Raymond Picard crée sa première entreprise baptisée "Les Glacières de Fontainebleau".

Connaissant une croissance importante au fil des années, la firme change de nom, en 1962, pour devenir "Les Etablissements Picard".

Produisant des congélateurs et des produits alimentaires surgelés, la société lance, en 1971, un service de vente par catalogue.

Deux années plus tard, elle est rachetée par Armand Decelle, et adopte une nouvelle stratégie de développement.

En 1974, elle ouvre son premier magasin "freezer center" et commence à multiplier les points de vente sur le territoire français.

Au milieu des années 90, Picard devient une filiale du groupe Carrefour et, en 1999, elle s’installe en Italie.

Par ailleurs, en 2010 la marque passe sous le giron du groupe d'investisseurs Lion Capital et, en 2012, elle intègre le marché belge.

Aujourd’hui, proposant un assortiment riche de 1100 références, Picard est présente en France à travers 920 magasins et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 1,4 milliard d’euros.

 

Fiche signalétique

  •          Date de création : 1906
  •          Secteur d’activité : Grande distribution (surgelés)
  •          Groupe : Lion Capital
  •          PDG : Philippe Pauze
  •          DG :
  •          Chiffre d'affaires 2014 : 1,4 milliard d’euros.
  •          Nombre de magasins en 2014 : 920 (en France)
  •          Effectifs 2014 : 4500
  •          Marques propres : Picard
  •          Autres enseignes :
  •          Concurrents : Thiriet
  •          Adresse du siège : 37 bis rue Royale – BP 324 – 77309 Fontainebleau Cedex
  •          Téléphone : 0033 01 41 09 66 66
  •          Site Web : www.picard.fr
Lire la suite
Fermer

Les derniers articles Picard

Picard va tester la vente de vins [Exclu LSA]

Du vin chez Picard! Voici une idée pertinente que va tester l'enseigne de produits surgelés, cela dans une dizaine de magasins de la région parisienne. L’idée semble tout à fait bien vue : l’enseigne de surgelés Picard va bientôt tester la vente de vins. Selon nos sources, Picard a choisi de référencer dans un premier temps sept vins,...

Le spécialiste des produits surgelés étend son offre à quelques vins. C'est une première pour une enseigne de surgelés.
|

Philippe Dailliez, un bâtisseur à la tête de Picard

HORS-SÉRIE Personnalité peu connue, Philippe Dailliez, 53 ans, a été choisi par Philippe Pauze pour prendre sa suite à la présidence de l’enseigne de surgelés Picard. Derrière cet homme modeste se cache un manager qui a soif de bâtir. Homme discret, timide et réservé au premier abord, Philippe Dailliez, 53 ans, a pris les rênes du leader de la...

Philippe Dailliez
|

, PHILIPPE DAILLEZ

Un an de partenariat entre Retail Media et Picard

MARKETING DIGITAL Le spécialiste de contenu digitaux in-store, Retail Media, fête sa première année de collaboration avec l’enseigne de surgelés Picard. Depuis un an, le leader de la distribution de produits surgelés Picard, a confié à Retail Media la réalisation de ses messages vidéo destinés à être diffusés sur les écrans de ses 950 points de vente en...

Le contenu digital des écrans présents dans les 950 points de vente de l'enseigne Picard est réalisé par Retail Media
|
, FRAIS LS ET PRODUITS SURGELÉS , MAGASINS & ENSEIGNES

Picard s’affranchit des problématiques merchandising avec Klee Commerce

Le distributeur de produits surgelés Picard a choisi de s’équiper de la solution merchandising Klee Store de Klee Commerce pour l’accompagner dans le déploiement de sa stratégie merchandising en points de vente. Avec près de 1 000 magasins en Europe, Picard, le leader de la distribution de produits surgelés a décidé de s’équiper de...

Picard confie ses problématiques merchandising à Klee Commerce
|
, MERCHANDISING , FRAIS LS ET PRODUITS SURGELÉS

Dans les coulisses du "lab" écologique de Picard

L’enseigne Picard, leader des surgelés en France, a innové dans un magasin expérimental, ouvert mi-août 2015, à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Dans ce "laboratoire", toutes les technologies...

Boucle d’eau : Les 70 congélateurs et la climatisation sont reliés par un tuyau d’eau froide, qui passe derrière chaque congélateur et récupère la chaleur. Un système de free-cooling vient en complément de la boucle d’eau dès que l’air extérieur est suffisamment frais.
|

, AGROALIMENTAIRE

Développement durable : les distributeurs face à la transition énergétique

Gestion du froid, éclairage et transport sont les trois postes clés sur lesquelsles distributeurs travaillent pour réduire leur consommation d’énergie. À coups de lourds investissements pour une...

Energies renouvelables
|

, DISTRIBUTEURS

Dans les coulisses du magasin expérimental de Picard [Diaporama]

Concentré d’innovations à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) pour l’enseigne Picard, leader des surgelés en France. Ce gagasin expérimental, ouvert mi-août 2015 est un vrai "laboratoire", où...

Boucle d’eau
|

, AGROALIMENTAIRE

Ces 3 enseignes alimentaires qui chouchoutent le plus leur clientèle

ETUDE Le cabinet Dunnhumby s’est appuyé sur 5 000 observations pour comprendre ce que les clients attendent des distributeurs alimentaires et comment ils jugent ces enseignes qu’ils fréquentent....

Picard est l'enseigne la plus centrée sur ses clients selon l'étude dévoilé par Dunnhumby.
|

, DUNNHUMBY

Picard ouvre une seconde franchise dans les Alpes de Haute-Provence

Après Château-Gontier (Pays de la Loire), Picard ouvre une seconde franchise à Sisteron dans les Alpes de Haute-Provence. Avec un réseau dense de plus de 930 magasins en France, Picard, le...

Le second magasin Picard en franchise vient d'ouvrir dans les Alpes de Haute Provence
|
, FRANCHISE , COMMERCE SPÉCIALISÉ (BOUTIQUES, FRANCHISES)

Picard innove dans un magasin expérimental respectueux de l’environnement

L’enseigne leader des surgelés Picard a inauguré en septembre 2015 un magasin expérimental à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Objectif: être plus respectueux de l’environnement avec une baisse...

Le magasin expérimental de Picard à Rueil-Malmaison (92) en septembre 2015.
|
, CONCEPTS DE MAGASINS , DISTRIBUTEURS

Picard travaille sa fidélité avec une solution de paiement cross-canal

SOLUTIONS & TECHNO Paris Retail Week vient d'ouvrir ses portes. Première annonce pour Ingenico avec Picard Surgelés. Le distributeur adopte la solution de paiement cross-canal d’Ingenico. L’objectif consiste à...

PICARD
|
, COMMERCE CONNECTÉ , PARIS RETAIL WEEK 2015

Qui est Philippe Dailliez, le futur président de Picard Surgelés ?

Le 1er octobre, l’actuel président de l’enseigne de surgelés Picard Philippe Pauze partira à la retraite et cèdera sa place à Philippe Dailliez. Un dirigeant au profil de financier et...

Le nouveau patron de Picard entrera en fonction le 1er octobre, avec une solide expérience du commerce acquise chez Redcats et Adeo / Leroy Merlin
|

, NOMINATIONS

Picard: départ de Philippe Pauze, PDG depuis 2009

Lors de la réunion du Conseil de Surveillance de Picard Surgelés du 21 septembre prochain, Philippe Pauze rendra officielle sa décision de départ à la retraite à compter du 1er octobre 2015. Le...

Philippe Pauze était  Président Directeur Général du Groupe Picard depuis avril 2009. Il part à la retraite
|

, DISTRIBUTEURS

Consulter les archives de la rubrique Picard

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA