Pixmania ferme ses magasins en France

FLORENT MAILLET |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

VIDÉO Après l’Espagne et le Portugal, les boutiques « physiques » de Pixmania ont tiré le rideau ce week end. Le pure player à l’origine comptait 8 magasins dans l’Hexagone, pour y "offrir les prix du web". Le pdg justifie ces fermetures par la volonté de baisser les prix des produits vendus en ligne et l'investissement dans la relation client et la qualité de livraison.

Si les Fnac et Darty tentent de réinventer leur modèle de distribution sous l’effet de la concurrence du web, les pure players, à l’opposé, n’ont pas tous su trouver les bonnes recettes pour explorer le monde « physique » des magasins. Pixmania a ainsi liquidé ses huit magasins français ce week end, quelques semaines après avoir fermé les points de vente qu’il avait ouverts en Espagne, en Portugal ou en Belgique. Dans le magasin de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), par exemple, les affiches « Liquidation totale » barraient la vitrine du magasin, resté ouvert jusqu’au samedi 23 février pour écouler le stock. Pixmania donne désormais rendez-vous à ses clients sur le web et en point relais. La fermeture des magasins n’est pas une surprise, les rumeurs allant bon train sur le sujet depuis de nombreux mois. Sur le web même, Pixmania souffre de la concurrence des Amazon et CDiscount.

Baisser les prix

Sur le site de Pixmania, Phil Birbeck, le pdg, justifie lui-même ces fermetures par la volonté d’investir davantage dans la qualité de livraison, le déploiement d’un plus large choix de produits au meilleur prix, ou un engagement dans le service après-vente.

Le cybermarchand d’origine française, contrôlé à 99% depuis août dernier par le groupe de distribution britannique Dixons Retail, qui prend donc la décision de fermer les points de vente, en contradiction totale avec les propos des fondateurs du site. Quelques mois auparavant, Jean-Emile Rosenblum estimait dans une interview au Journal du Net que « ouvrir des magasins nous permet également de développer une marque globale aux yeux du client, qui veut du multicanal. Les clients multicanaux achètent d'ailleurs davantage que les clients purement Web. Nous sommes donc confiants : notre offre est bonne, les clients vont venir. Dans cinq ans, cela ne me choquerait pas si Pixmania réalisait la moitié de son chiffre d'affaires en magasin. »

"Ouvrir des magasins coûte moins cher que recruter sur Internet"

Dans la même interview, il notait par ailleurs que « opérer nos magasins coûte nettement moins cher qu'acquérir des clients sur Google. De cette façon, nous diversifions donc aussi nos sources d'acquisition de trafic ».

Actif sur 26 pays européens, Pixmania est en pleine tourmente depuis au moins un an. Le chiffre d'affaires du site a reculé de 10% à 843 millions d'euros au cours de son exercice clos fin avril 2012, qui s’est aussi traduit par une perte de 25 millions d'euros, contre un bénéfice de 4,4 millions l'année précédente.

La chaîne TV de Pixmania sur YouTube.

Interview de Jean-Emile Rosenblum, co-fondateur de Pixmania qui a quitté l'entreprise l'année passée:

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Mourad  Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Delphine  Bouladoux

Delphine Bouladoux

Directrice des ressources humaines en charge des services nationaux de Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline  Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Simon  Enoch

Simon Enoch

Secrétaire général de Darty

Frédérique  Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Christophe  Cadic

Christophe Cadic

Directeur e-commerce de Darty

Yann  Aubriet

Yann Aubriet

Directeur du développement digital de Darty

Céline  Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Manuel  Biota

Manuel Biota

Directeur de la franchise et des nouveaux concepts de la Fnac

Christian  Lou

Christian Lou

Directeur digital et marketing du groupe Darty

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Jean-Christophe  Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Vincent  Gufflet

Vincent Gufflet

Directeur des services et abonnements du groupe Darty

Olivier  Godart

Olivier Godart

Directeur e-commerce de Darty

Jay  Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Cláudia  Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Frédéric  Duval

Frédéric Duval

Directeur opérationnel d'Amazon France

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie  Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique  Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Olivier  Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Albin  Jacquemont

Albin Jacquemont

Directeur financier et membre du conseil d'administration de Darty France à partir de 2015

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général de la FNAC

Katia  Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Frédéric  Loquin

Frédéric Loquin

Directeur des activités BtoB et directeur du développement des concepts de franchise […]

Luis Krug

Directeur général de Pixmania

André  Calisti

André Calisti

Codirecteur général de Pixmania

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Régis Schultz

Régis Schultz

Directeur général du groupe Darty

Christophe  Reinling

Christophe Reinling

Directeur BtoC de Prixmania

Bertrand Vadecard

Directeur supply chain de Pixmania

Nadine Coulm

Directrice des relations investisseurs et financements de la Fnac

Patrick Terrier

Patrick Terrier

Directeur informatique et logistique de Darty France

Thierry Guet

Thierry Guet

Directeur général de Darty Grand Est

Pierre David

Pierre David

Directeur général de Darty Grand Ouest

Benoît Jaubert

Benoît Jaubert

Directeur commercial de Darty

Jean-Luc  Le Douarin

Jean-Luc Le Douarin

Directeur des services de Darty

Jean-Philippe  Marazzani

Jean-Philippe Marazzani

Directeur général de Darty en charge du marketing, de la communication et du digital

Xavier  Guéry

Xavier Guéry

Directeur des ressources humaines de Darty

Steve Rosenblum

Steve Rosenblum

Cofondateur de Pixmania

Bruno Crémel

Bruno Crémel

Directeur général de Darty France entre 2012 et 2013

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Dominic  Platt

Dominic Platt

Directeur financier du groupe Darty

Pascal Defaux

Directeur commercial et marketing de Darty

Alan  Parker

Alan Parker

Président non exécutif de Darty

Phil  Birbeck

Phil Birbeck

Président-directeur général de Pixmania

Eric Knight

Directeur non-exécutif de Darty

Jean-Marc Monguillet

Directeur général de des services et abonnements de Darty

François Gazuit

Directeur général de Darty Ile-de-France

Fabien Sfez

Fabien Sfez

Directeur général de Pixmania

Tristan Balozian

Directeur produit e-merchant pour Pixmania

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

Ping-Ki Houang

Directeur exécutif du groupe Pixmania

Angel Hernanz

Angel Hernanz

Directeur logistique de Pixmania

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA