Pour se développer en Chine, Eram choisit Alibaba

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L’acteur français du marché de la chaussure, qui fête ses 90 ans en 2017, accélère son expansion à l’international en lançant une boutique en ligne sur Tmall Global, la place de marché d’Alibaba. Eram compte séduire les consommateurs chinois en mettant notamment en avant son savoir-faire made in France.

Tmall Global, la place de marché BtoC d’Alibaba, accueille des enseignes comme Lidl et des marques françaises comme Ikks, Teddy Smith ou encore Les Petites Bombes.
Tmall Global, la place de marché BtoC d’Alibaba, accueille des enseignes comme Lidl et des marques françaises comme Ikks, Teddy Smith ou encore Les Petites Bombes. © Capture d'écran

La marque Eram sera désormais disponible sur La Boutique France de La Poste, présente sur Tmall Global, la place de marché Bto C d’Alibaba, d’après un communiqué daté du 12 juin 2017. Dans cet espace réservée aux entreprises étrangères, le leader français du marché de la chaussure en centre-ville et en centres commerciaux propose une offre composée de 50 modèles femme pour la saison été 2017. A l’occasion de ses 90 ans, l’enseigne s’implante ainsi sur ce marché, non sans mettre l’accent sur la fabrication made in France d'une partie de ses références. "L’histoire et les succès d’Eram lui offrent tous les atouts pour séduire un public chinois à la recherche de produits et de marques authentiques", précise l’enseigne. Alors que le design de la collection est conçu par une équipe de styliste basée à Saint-Pierre-Montlimart, en région Pays de la Loire, où la marque produit également une partie de ses modèles, dans son atelier de Montjean-sur-Loire, Eram compte sur l’aura des produits français pour se faire connaître des consommateurs chinois. Ce développement s’inscrit dans une démarche d’expansion à l’international pour Eram puisque l’enseigne s’est récemment implantée en Italie à Milan, Florence et Turin, dans trois corners de l’enseigne de grands magasins Coin.

Il s’agit également d’un renforcement de sa stratégie e-commerce commencée en 2009. Ces dernières années, la marque a par ailleurs multiplié les innovations, comme #CHOOSE, la première chaussure connectée qui change de couleur via une application smartphone, ou encore Atelier 27, le concept de chaussure personnalisable en une heure par impression 3D des talons sur mesure. Dernièrement, elle a élargi son offre avec le E-Lab, un espace sur Eram.fr dédié aux marques de chaussures créateurs, et Noyce, une première ligne premium pour femmes. En points de vente, l'enseigne a expérimenté les tablettes vendeurs ainsi que la réalité virtuelle, deux ponts entre le commerce physique et le numérique.

500 millions de e-acheteurs

Ouverte depuis 2016 par le Groupe La Poste a ouvert et Business France, la Boutique France permet aux entreprises de l’hexagone d’accéder à la plus grande place de marché crossborder BtoC de Chine,  Tmall Global, qui revendique 430 millions d’acheteurs. Ce dispositif propose une solution de vente-distribution afin de faciliter leur accès au marché chinois. "Nous sommes ravis de faire partie de cette aventure initiée par La Poste, d’être le chausseur représentant la France et de faire connaître nos produits aux consommateurs chinois", a précisé François Feijoo, PDG d’Eram. "La connaissance approfondie du marché local acquise via notre partenaire chinois et notre offre de bout en bout, ont servi de tremplin pour propulser, en quelques semaines seulement, le chausseur français dans le plus grand marché mondial du e-commerce. Eram va pouvoir tester la pénétration de sa marque sur ce territoire prometteur", a ajouté Marc Lissak, Directeur de La Boutique France de La Poste. La Chine est le plus grand marché de vente en ligne avec 650 millions d’internautes dont 500 millions de e-acheteurs qui génèrent 766 milliards de dollars (soit plus de 682 milliards d'euros) de chiffre d’affaires. Alibaba détient plus de 80% de parts de marché.

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