Pourquoi le Chat de Philippe Geluck signe-t-il des vins? [Interview]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le Chat de Philippe Geluck a 33 ans. Il est né en Belgique dans le quotidien belge, le Soir. Depuis, ce chat aux répliques humoristico-philosophiques a pris de l’embonpoint, a donné naissance à de nombreux albums de BD et même à des vins, baptisés " A la Gloire du Chat ". Nous avons posé quelques questions à son père, Philippe Geluck, que nous avons rencontré lors de la soirée Lidl consacrée à présenter à la presse sa sélection Foire aux vins d'automne.  

Philippe Geluck, le créateur du malicieux Chat, a créé la marque de vin A la Gloire du Chat, sur la demande amicale de Jean-Christophe Icard, PDG de Icard Châteaux et Vignobles (au second plan sur la photo).
Philippe Geluck, le créateur du malicieux Chat, a créé la marque de vin A la Gloire du Chat, sur la demande amicale de Jean-Christophe Icard, PDG de Icard Châteaux et Vignobles (au second plan sur la photo).© Icard

LSA : Comment est né le vin du Chat ?

Philippe Geluck : Mon épouse et moi-même adorons le vin depuis toujours. Alors quand Jean-Christophe Icard (le patron du Château de l’Orangerie sur l’appellation Bordeaux, NDLR) m’a appelé pour me proposer d’associer mon chat à l’un de ses vins, j’ai tout de suite accepté. La signature A la Gloire du Chat est née en 2000 et, au fil des années, elle a reçu quatre coups de cœur au Guide Hachette et plusieurs Oscars de Bordeaux, notamment pour le rouge. Ce sont des signes que nous avons autant le souci du contenu que du contenant.

LSA : A la Gloire du Chat est aujourd’hui essentiellement vendu chez Lidl. Pourquoi ?

P G : Leur philosophie du commerce me plait. Je sens chez les acheteurs de Lidl le souci de partager des bons produits, de respecter les terroirs…Cela me bluffe. Ils m'ont aussi dit que les caissières sont mieux payées chez Lidl qu'ailleurs. Et puis, ils prennent leurs décisions de façon très efficaces. Chaque opération commerciale du vin du Chat se solde par 200 000 bouteilles vendues en quelques jours…. En Belgique, A la Gloire du Chat est vendu dans l’enseigne Delhaize, en bouteilles mais aussi en Bag-in-Box.

LSA : Quel sera le prochain vin du Chat ?

P G : En juillet, nous lancerons le Rosé Canicule qui va un peu à contre-courant des vins "on ice" que l’on voit fleurir un peu partout. Il sera commercialisé chez Lidl dans un mobilier spécial, à l’effigie du chat, comme pour chaque opération commerciale (ci-dessous, NDLR). Sur le dernier meuble, le Chat disait ceci : "Les gens m’appellent Lidl des jeunes".

Propos recueillis par Sylvie Leboulenger

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

1 commentaire

JEANCLAUDE Ann Mary

02/09/2016 20h19 - JEANCLAUDE Ann Mary

J'avais loupé dans mon LIDL le vin " A la gloire du chat " mais j'ai bu dernièrement du " Rosé Canicule " avec des glaçons bien sûr; il est délicieux !!! dans une bouteille très sympa . Je voudrais en racheter mais je ne sais pas où le trouver actuellement. Dommage pour moi ! je le recommande !! l'essayer c'est l'adopter !! Ann Mary

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA