Présidentielle : les candidats interpellés sur la consommation par l’Essec

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Les étudiants de la chaire grande consommation de l’Essec Business School se sont penchés sur les projets à mener pour une consommation plus responsable. Ils interpellent aujourd’hui les candidats à la Présidentielle sur Twitter pour solliciter leur avis et s’entretenir avec eux.

Parmi leur 20 propositions, les étudiants prônent la création d'un "week-end de l'économie du partage".
Parmi leur 20 propositions, les étudiants prônent la création d'un "week-end de l'économie du partage".© DR

Agriculture durable, consommation responsable, mieux manger... Quelles sont les opinions des candidats à la présidentielle sur ces sujets ? Pour le savoir, la trentaine d’étudiants de la chaire Grande consommation de l’Essec Business School les interpellent aujourd’hui, sur Twitter.

Exemples de tweets envoyés 

 

 
 
 

Cette interpellation virale est le fruit d’un long travail. Les étudiants ont en effet rencontré plusieurs spécialistes courant 2016 afin d’approfondir leurs connaissances sur la consommation, l’alimentation, l’agriculture et le commerce. Forts de ces savoirs, ils ont rédigé vingt propositions concrètes et détaillées en faveur d’une consommation plus responsable. Ces idées s'articulent autour de 7 enjeux prégnants selon ces futurs experts de la grande conso:

Améliorer l’information sur les produits et la transparence dans le processus de fabrication

Eduquer à une meilleure alimentation et à une consommation durable

Lutter contre le gaspillage, l’obsolescence programmée et promouvoir une seconde vie pour les produits

Développer la compétitivité de l’agriculture française et les filières et la qualité

Sortir de la guerre des prix

Soutenir l’offre de produits locaux et des PME

Promouvoir et accompagner le développement de léconomie de partage

Aujourd’hui, iles étudiants souhaitent soumettre ce projet aux candidats de la future campagne présidentielle. « Nous voulons nous assurer que ces sujets seront bien pris en considération dans cette campagne qui est au cœur de la vie des Français. Nous allons rencontrer les candidats pour connaitre leur programme sur ces chapitres, et leur apporter notre vision d’expert. Nous rendrons tout cela public tant le sujet est d’intérêt général », précise Rémy Gerin, directeur exécutif de la chaire grande consommation de l’Essec.

Les entretiens avec les candidats se dérouleront jusqu'en avril 2017, juste avant le premier tour des élections présidentielles.

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