Prospectus : découvrez les 6 profils de lecteurs [étude]

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Ipsos a réalisé une étude pour le distributeur de prospectus Adrexo. Conclusion principale : les consommateurs sont accros aux prospectus et les lisent principalement pour traquer les promotions. Mais derrière cette vérité se cachent plusieurs types de lecteurs aux attentes bien différentes...

Les prospectus sont lus par 69 % des Français selon l'étude Ipsos réalisée pour Adrexo (groupe Spir Communications)
Les prospectus sont lus par 69 % des Français selon l'étude Ipsos réalisée pour Adrexo (groupe Spir Communications)© Durluby - Fotolia

Le prospectus, qui pourrait sembler malmené par les offres digitales, n’entend pas se laisser vaincre, et réaffirme sa puissance. L’etude Ipsos réalisée pour Adrexo montre bien, une fois de plus, la puissance de ce média. L'enquête, réalisée au mois de juillet 2015 auprès de 2000 individus, il est en effet lu par 69 % des Français chaque semaine dès leur réception (90 % des cas). Au total, ils leur accordent près de 38 minutes pour lire l’ensemble des offres et considèrent cette lecture comme utile (90 %) et agréable (90 % également).

Une vision rapide et complète

Utile pourquoi ? Pour prendre connaissance de l’ensemble des promotions. C’est en effet le premier item qui motive les consommateurs à lire ces imprimés publicitaires. "Cette fonction est primordiale, c'est pourquoi nous recommandons toujours à nos clients de mettre une offre bien visible dès la première page du prospectus" indique Caroline Villecroze, directrice marketing et innovation chez Adrexo.

Les personnes interrogées comparent généralement les prospectus de différentes enseignes (84 %) pour se faire un avis complet sur les prix que pratiques les différentes enseignes. Deuxième raison de ce rituel, les prospectus sont utiles pour les 2000 personnes sondées car ils permettent de découvrir des nouveautés (85 %) et de donner des idées (86 %) notamment pour l’élaboration des repas.

Comme le montrait déjà l’étude Opinion Way, ce courrier incite à se rendre en magasin et déclenche efficacement l’achat. 81 % des pesonnes interrogées déclarent en effet être allés dans un point de vente après la lecture d’un prospectus, 33 % se sont rendu sur le site de l’enseigne.

Fort de ces enseignements, Ipsos établit 6 profils type de lecteurs de prospectus

Ipsos détaille les trois profils majoritaires issus de son enquête :

1 - Les accros

2 - Les optimisateurs

3 - Les pragmatiques

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