Publicité 2015 : E.Leclerc, en tête, doit compter sur un nouveau challenger de poids, Lidl

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

En 2015, le marché de la publicité reste en berne même si la baisse s’atténue. Pour autant, à contre-courant de cette morosité ambiante, le secteur de la grande distribution reste dynamique. La montée en puissance de Lidl, explique, entre autre, les raisons de cette envolée.

L'enseigne E.Leclerc reste le plus gros annonceur dans le secteur de la grande distribution.
L'enseigne E.Leclerc reste le plus gros annonceur dans le secteur de la grande distribution.© SMG/LSA

La grande distribution bonne élève ! Malgré une année encore morose en 2015 sur le marché publicitaire, en baisse cette année de 0.6 % avec 9,3 milliards d’euros nets estimés, les distributeurs font exception. Ils ont en effet enregistré la plus forte évolution tous secteurs confondus.

Détail de la répartition des recettes publicitaires selon Kantar Media

Comment expliquer le dynamisme du secteur? Lidl résume presque à lui seul la réponse. Le distributeur, arrivé pour la première fois à la télé en France en 2014, crève depuis l’écran pour expliquer au plus grand nombre son nouveau positionnement, loin des codes du hard discount.Sa pression publicitaire a ainsi été multipliée par 2,5 en un an et l’enseigne a contribué à hauteur de 78 % à la croissance des grandes surfaces alimentaires. 

De façon globale, E.Leclerc reste le plus gros annonceur tous médias confondus, avec 339,4 millions d’euros brut investis en 2015 vs 2014. Carrefour termine le podium, suivi de près par Intermarché.

Détail des investissements publicitaires par enseignes

Autre secteur en croissance, l’alimentation explique 86 % de la hausse de la grande consommation. Elle a augmenté sa pression publicitaire du fait d’une activité plus soutenue des produits laitiers. Le secteur a été porté par les lancements de nouveaux produits accentués en télévision mais aussi en publicité extérieure et en presse magazine.

Dernier spot proposé par Lidl en ce début d’année 2016 :

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA