Publicité : quels sont les supports les mieux perçus par les Français ?

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A l’heure de la digitalisation, le marketing sur le point de vente et le présentoir sont les armes de communication les mieux perçus par les Français. Le détail de cette étude. 

Selon Harris Interactive, le marketing au point de vente est la forme de publicité la plus plébiscitée par les Français
Selon Harris Interactive, le marketing au point de vente est la forme de publicité la plus plébiscitée par les Français© Sergey Nivens - Fotolia

La préférence des Français pour le marketing au point de vente se renforce en 2016. Selon la dernière enquête Popai France réalisée par Harris Interactive, le marketing au point de vente est en effet la forme de publicité la plus plébiscitée par les 1000 Français sondés. Parmi les supports proposés en magasin, 71% d’entre eux considèrent que le présentoir est l’outil le plus efficace pour déclencher l’acte d’achat.

Détail pour chaque media :

Le magasin plus fort que le digital

Si la tendance est à la digitalisation des points de vente, la publicité physique est la plus à même de faire basculer le consommateur vers l’achat, au vu des conclusions de l’enquête. Les présentoirs et testeurs sont, pour les deux tiers des Français, les formes les plus efficaces pour provoquer l’acte d’achat loin devant les dispositifs vidéo et digitaux. « Cette étude montre que le point de vente a des atouts spécifiques plébiscités par les consommateurs comme les échantillons et les tests de produits qui sont très recherchés. La récompense immédiate et l’aspect sensoriel sont deux dimensions sur lesquelles peuvent capitaliser les points de vente. Cependant […] le digital in-store n’est pas spontanément cité par les Français comme l’outil le plus incitatif à l’achat », analyse Olivier Savinelli, directeur d’études chez Harris Interactive.

En matière de contenu, l’information sur la marque reste un élément secondaire comme outil d’aide à la vente face à la politique de prix et de fidélisation de l’enseigne et ou de la marque. « 66% des Français se sentent plus proche d’une marque qui communique en magasin. Et l’accroche se fera d’autant plus si l’annonceur est créatif. La créativité du marketing du point de vente sert aussi bien l’image de la marque qu’à faire vendre », confirme Philippe Ecran, président de POPAI France. Sans surprise, l'élement qui facilite le plus l'achat reste les promotions , pour 87% des sondés.

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