Quel est le profil des coopérateurs ? [Etude]

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ETUDE La Fédération du commerce coopératif et associé (FCA) a conduit une vaste étude auprès de 10 000 patrons afin de connaitre leur parcours, leur profil ainsi que leurs motivations. Voici les principaux enseignements de cette étude. 

37 ans, c’est l’âge moyen de l’installation des chefs d’entreprise en tant que coopérateur.
37 ans, c’est l’âge moyen de l’installation des chefs d’entreprise en tant que coopérateur.© stevanovic igor igor - Fotolia

Qui sont ces patrons qui ont fait le choix du commerce coopératif ? Pour le savoir, la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA) a mené une étude au mois de mars et avril 2016 auprès de 10 000 patrons. Premier enseignement, ces entrepreneurs se lancent dans l’aventure à 37 ans en moyenne, possède 1 à 2 points de vente et emploie 26 salariés. Ils adhèrent très largement à ce système organisationnel, puisque 40 % d’entre eux exercent dans le modèle coopératif depuis plus de 20 ans ; ils le plébiscitent et le recommandent par ailleursà plus de 60 %.

Pour la majorité des sondés, il s’agit d’une vocation :

« Le poids de la transmission devient de moins en moins important. A l’heure actuelle, on estime qu’il concerne 1 chef d’entreprise sur 7 », précise Alexandra Bouthelier, déléguée générale de la FCA. A noter que 86 % d’entre eux ont repris ou crée leur activité par leur propres moyens. Parmi les atouts cités par ces chefs d’entreprise, ils prônent d’abord la coopérative comme un modèle d’émulation où le discours et entraide entre les adhérents demeurent, comme en témoigne ce graphe :

« Pour moi, le modèle coopératif, ce sont des gens qui vous font confiance et vous aident pour ouvrir votre magasin, comme on l’a fait pour moi », confirme Thierry Calderon, 47 ans, qui possède cinq points de vente du groupement Krys. Il soutient également qu’il existe une émulation entre les directeurs, et surtout entre les propriétaires des magasins et les associés, qui s’échangent volontiers leurs « best practices », notamment lors des réunions entre membres de l’enseigne « renforçant ainsi la notion de collectif et d’appartenance», ajoute-t-il encore.

Autre qualité vantée par ces patrons, la coopérative permet, selon eux, de faire jouer à plein l’ascenseur social. En regardant de plus près leur provenance, on constate en effet que près de 60% d’entre eux ont d’abord été salarié dans le commerce :

Fonction de ces chefs d’entreprise avant de prendre la tête d’un commerce

Cette notion se retrouve d’ailleurs dans leur priorité au moment de passer le relai. 44,5 % des participants assurent en effet vouloir « donner » leur entreprise à un de leur salarié

 

Plus d'informations à lire dans le magazine LSA en date du jeudi 22 septembre 2016

 

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