Quelles sont les 10 tendances 2016 de la consommation ? [Infographie]

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L’Ericsson ConsumerLab a dévoilé pour la 5e année consécutive, le top 10 des tendances de la consommation en 2016. Publiées le 8 décembre 2015, ces tendances dévoilent un consommateur très orienté vers Internet et l’économie de partage. 

En 2016, le consommateur est connecté. Il utilise son smartphone pour gagner du temps.
En 2016, le consommateur est connecté. Il utilise son smartphone pour gagner du temps. © Monkey Business - Fotolia

En 2016, la consommation sera connectée. L’Ericsson ConsumerLab a publié le 8 décembre 2015, son rapport sur les tendances de la consommation en 2016. Ultra-digitales, ces tendances font la part belle aux smartphones, aux objets connectées, mais aussi au partage via les réseaux sociaux. Le consommateur 2016 se veut plus malin, avec ses applications, il fait tout pour gagner du temps lorsqu’il prend des transports. Pour l’Ericsson ConsumerLab, la tendance 2016 sera l’économie de partage. Le labo note aussi que les consommateurs espèrent que l’intelligence artificielle pourra permettre des interactions avec les objets sans passer par l’écran d’un smartphone. Michael Björn, le directeur de la recherche du ConsumerLab précise que "certaines de ces tendances peuvent sembler futuristes. Mais le consommateur est intéressé par les nouveaux paradigmes d’interactions comme l’intelligence artificielle ou la réalité virtuelle, tout comme l’intégration d’internet sur le mur des maisons ou dans nos corps qui est forte".

Le smartphone, un objet du passé ?

Le rapport de l’Ericsson ConsumerLab a été fait à partir de diverses études menées par le laboratoire en 2015. Il s’appuie sur une base d’1,1 milliard de personnes à travers 24 pays, et même 46 millions d’utilisateurs de smartphones. Si les smartphones sont au cœur des tendances de la consommation 2016, près de la moitié de ses utilisateurs s’attendent à ce que les smartphones disparaissent d’ici cinq ans.

1. L’économie de partage

Quatre personnes sur cinq se rendent compte que les bénéfices des services en ligne s’améliorent à mesure que les personnes les utilisent. Un consommateur sur trois participe déjà à l’économie de partage.

2. "Streaming Natives"

Les adolescents sont de gros consommateurs de vidéos YouTube. Quelque 46% des 16-19 ans passent une heure sur YouTube chaque jour.

3. La fin de l’âge des écrans

L’intelligence artificielle sera utilisable dans l’interaction avec les objets sans la nécessité d’un écran de smartphone. Etonnamment, un utilisateur de smartphone sur deux pense que les smartphones seront bientôt de l’ordre du passé.

4. La virtualité devient le réel

Les consommateurs veulent de la réalité virtuelle dans leurs activités de tous les jours comme lorsqu’ils regardent du sport ou passent des appels vidéos. 44% des consommateurs veulent imprimer leur propre nourriture.

5. Des maisons intelligentes

55% des possesseurs de smartphones croient que les parpaings servant à construire les maisons pourraient comprendre des capteurs pour surveiller la maison, les fuites ou les sorties électriques dans les 5 prochaines années.

6. Le consommateur intelligent

Le consommateur veut utiliser son temps de manière intelligente et ne pas se sentir comme un objet passif dans les transports en commun.

7. Les chats d’urgence

Les réseaux sociaux pourraient devenir la manière la plus facile de contacter les services d’urgences. Les alertes de sécurité, "safety check", utilisées lors des attentats ou des catastrophes naturelles devraient continuer de se développer.

8. Les capteurs corporels

Les capteurs internes qui mesurent le bien-être pourraient devenir les nouveaux "wearables". Huit consommateurs sur dix voudraient utiliser la technologie pour améliorer leur perception, leur vision, leur mémoire ou leur audition.

9. Tout peut être piraté

La plupart des utilisateurs de smartphones pensent que les virus ou les piratages vont rester un problème. Une personne interrogée sur cinq dit avoir plus confiance dans une organisation qui a été piratée mais qui a résolu le problème.

10. Les journalistes internautes

Le consommateur partage plus d’informations que jamais, et cela influence la société. Dénoncer une entreprise en ligne a plus d’impact que de se rendre dans un commissariat, selon l’Ericsson ConsumerLab.

Les 10 tendances de la consommation en infographie

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