Quelles sont les marques de vins étrangers qui comptent ?

SYLVIE LEBOULENGER |
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Les vins étrangers ne pèsent que 4,2% des volumes de l’immense rayon des vins tranquilles, soit 411 014 hectolitres (-10,3%, selon Iri, CAM au 27 avril 2014) ou un petit million d’euros de chiffre d’affaires (-2,1%). Quelles sont les marques et les acteurs qui comptent sur ce segment que certains estiment prometteurs en raison de prix de vente raisonnable (2,36 € le litre)? Quels sont les pays les plus représentés ? Voici le Top 16 des marques de vins étrangers (hors VSIG), selon leur part de marché en volume.

Sidi brahim

Boulaouane (Maroc, Société des vins de France/ Castel) : 12,6%

Sidi Brahim (Tunisie, Maison Malesan /Castel) : 11,9%

Gato Negro (Chili, Grands Chais de France) : 4,9%

Gallo (Etats-Unis, Gallo distribué par Yvon Mau/Freixenet) : 3,9%

MDD Italie : 3,7%

Casal Garcia (Portugal, Aveleda) : 2,8%

MDD Maroc : 2,6%

Piccini (Italie, Piccini) : 2,3%

Casillero del Diablo (Espagne, Concha y Toro/ Baron Philippe de Rothschild – distribué par RFD) : 2,3%

Gatao (Portugal, Sociedade Dos  Vinhos Borges) : 2,2%

Marques de Caceres (Espagne, Marques de Caceres) : 1,7%

Domaine de Sahari (Maroc, Castel) : 1,5%

Domaine Toulal (Maroc, Les Grands Chais de France) : 1,6%

Villa Veroni (Italie, Maison Malesan/Castel) : 0,7%

Gran Corpas (Espagne, Maison Malesan/Castel) : 0,7%

Trovador (Portugal, Maison Malesan/Castel) : 0,1%

Source : Iri, CAM à P6 2014 Origine : fabricants

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