Quels sont les jobs d’été les plus demandés ?

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La plateforme de recherche d’emploi Qapa.fr a passé au peigne fin toutes ses annonces. Fort de ses données, elle a listé les jobs les plus recherchés et, côté employeur, les offres les plus abondantes. Premier poste le plus plébiscité pour la saison estivale : vendeur.

26% des postes recherchés par les saisonniers visent le secteur de la vente. (AP Photo/Douglas C. Pizac)
26% des postes recherchés par les saisonniers visent le secteur de la vente. (AP Photo/Douglas C. Pizac)

Quels sont les désirs de ces saisoniers, qui vont troquer leurs vacances au profit d’un job d’été ? Pour le savoir, Qapa.fr, plateforme de recherche d’emploi, a analysé les données 2014 et 2016 des annonces postées sur son site et réparties sur l'ensemble du territoire, soit plus de 7 560 offres d'emplois saisonniers.

Voici les huit métiers les plus demandés par les saisonniers :

L'Euro 2016, fort pourvoyeur d'emplois

Le métier de vendeur est le plus plébiscité par les saisonniers, devant celui de serveur. Sur la dernière marche du podium figure l’hôte de caisse. Le site précise en outre que l’Euro 2016, organisée dans plusieurs villes en France, favorisera ces contrats à durée limitée. Les secteurs de l’informatique et de la restauration notamment auront à ce moment-là les besoins spécifiques de recrutements.

Pour trouver chaussure à son pied, le site livre quelques conseils à ces demandeurs d’emplois. Fort de ses annonces, Qapa.fr constate que l’Ile-de-France, la région Rhône-Alpes, la PACA et la côte atlantique sont les zones géographiques où les offres d’emplois abondent le plus. A noter que la moitié des offres passées au crible propose des contrats qui s’étalent sur les deux mois d’été, juillet et août. Seules 10 % des offres sont inférieures à un mois

Des salaires à la baisse

Mauvaise nouvelle pour ses futurs salariés en CDD : les rémunérations proposées pour les jobs d'été ont énormément baissé depuis deux ans. En effet, le salaire moyen le plus élevé était de 1 680 euros brut par mois en 2014 contre 1 598 euros pour 2016. Pour rappel, le SMIC brut mensuel s’élève à 1466,62 euros.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA