Quels sont les services mobiles plébiscités par les consommateurs ?

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Une étude de l’ObSoCo pour Paris Retail Week s’est intéressée à la place du mobile dans les habitudes d’achat des Français en magasin. Et si 53% des Français utilisent leur smartphone en magasin, tous les services proposés ne les intéressent pas...

L’enquête révèle que 84% des internautes de 18 à 65 ans possèdent un smartphone. Au cours de leurs visites en magasin, pas moins de 53% des Français ont utilisé celui-ci au moins une fois.
L’enquête révèle que 84% des internautes de 18 à 65 ans possèdent un smartphone. Au cours de leurs visites en magasin, pas moins de 53% des Français ont utilisé celui-ci au moins une fois.© Production Perig - Fotolia
Un Français sur deux utilise son smartphone en magasin, un taux qui monte à 71 % sur la population des 18-24 ans contre 34 % des 55-64 ans. Autrement dit, il s’agit d’une habitude qui devrait croître dans les années en venir. C’est l’un des grands enseignements de l’étude que Paris Retail Week a mené avec l’ObSoCo en mai 2015 pour identifier la place du mobile dans les habitudes d’achat des Français en magasin (échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population nationale).
 
Première pratique : la recherche d’informations complémentaires sur les produits
 
Le mobile trouve pleinement sa place en magasin pour la recherche d’informations sur des produits qui n’est pas disponible en point de vente. Ainsi, 40 % des Français se renseignent sur les avis des clients et sur les tests de produits, ou encore comparent les prix.
L’aspect social du shopping ressort également de cette enquête puisque 32 % des consommateurs se servent de leur smartphone pour prendre des photos en magasin afin de les partager sur les réseaux sociaux.
 
Le troisième service le plus attendu concerne la carte de fidélité pour 27 % des sondés. L’activation de bons de réduction sur mobile est également pratiquée par 24 % des Français. Et se repérer dans le magasin ou repérer des produits est également l’un des usages pour 23 % d’entre eux.
 
Moins d’attente sur l’identification systématique en magasin
Toujours selon l’enquête Paris Retail Week et l’ObSoCo, certains services en magasin se révèlent considérés comme superflus. Ainsi, le paiement sans contact est un service jugé utile par seulement 47 % des acheteurs en boutique. Un chiffre qui s’explique peut-être par geste encore en cours de déploiement. D’autres études soulignent une montée régulière de ce type de paiement mais la barrière des 20 euros en limite aussi son usage dans le commerce.
 
En revanche, c’est un refus franc sur l’identification en magasin : 65 % des Français ne voient pas les avantages d’être identifié via leur mobile dès leur entrée en magasin, et 67 % ne souhaitent pas le stockage de leurs données bancaires pour une utilisation ultérieure.
 
Quid des applications mobiles ?
Les mobinautes activent en moyenne 1,9 applications mobiles parmi celles proposées par les enseignes. La population des 18-24 ans est la plus active, un jeune sur quatre déclare utiliser les applications de 4 enseignes ou plus. Soit plus du double de la proportion observée chez les 55-65 ans.
 

Infographie résumant l'étude : 

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