Recrutement, food truck, vidéo Franprix drague les étudiants

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Pour la première fois, le distributeur est parti à la rencontre des étudiants, sur des campus franciliens, pour recruter ses futurs hôtes de caisse et employés de rayon.

En 2015, le comité de direction de Franprix prend à bras le corps une problématique récurrente chez les enseignes alimentaires : comment pallier le manque chronique de candidats pour les postes d’hôtes de caisse et d’employés en libre-service. Le top management, par le biais de la DRH Sandra Ottavi, a testé une solution innovante pour tenter d’y remédier : recruter à ces fonctions des étudiants.

Pour les sensibiliser à ces postes, le distributeur a décidé de faire campagne auprès de cette cible et s’est donc rendu dans les campus. Avec, pour se faire remarquer, le food truck de l’enseigne Franprix customisé en « good job » truck. Depuis le 3 octobre dernier, ce véhicule atypique ne sert plus à la promotion des produits à marque propre de l’enseigne. Durant deux semaines, il a sillonné les routes d’Ile-de-France pour se rendre dans une vingtaine de facultés franciliennes, parmi lesquelles Nanterre, Dauphine, Assas ou encore l’université de Créteil. « Notre volonté était de nous adresser aux étudiants pour leur expliquer que nous avons des postes pour eux, qui s’adaptent à leurs horaires et à leur mode de vie », souligne Caroline Ménager, directrice marketing et communication de l’enseigne.

Un média mobile

Concrètement, deux chargés de recrutement, munis de tablettes, ont présenté les offres de postes, avec des gourmandises de l’enseigne Franprix « afin de faciliter le premier contact ». Grâce à cette campagne de terrain, le dispositif a permis de toucher plus de 2 000 candidats, et 300 ont déposé une candidature pour des postes à pourvoir à partir de 2017. « Cela nous a en outre permis de travailler notre marque employeur auprès de ce public. Ce camion est un média mobile et de proximité très pertinent pour cibler les étudiants dans leur quotidien », ajoute encore Caroline Ménager.

Autre volet de cette opération séduction à destination des étudiants, Franprix modernise sa marque employeur en s’associant au collectif du Latte chaud. Ces quatre femmes sévissent sur YouTube en présentant de courtes vidéos mâtinées d’humour. Avec le distributeur, elles ont signé pour une web-série intitulée Client suivant. Dans le premier épisode, diffusé sur la chaîne de Google le 7 octobre, des femmes tentent de se doubler dans la file d’attente d’une caisse. Relayée sur les réseaux sociaux, la vidéo a suscité près de 800 000 vues !« Nous avions envie de surprendre pour parler aux étudiants », justifie Caroline Ménager. Qui réfléchit déjà à d’autres actions pour les cibler.

La vidéo

Good Job Truck Franprix

LES PLUS

  •  Une technique innovante de recrutement en food truck
  •  Une façon de pallier le manque de candidats sur les postes d’hôtes de caisse et d’employés en rayon
  •  Cibler les étudiants en s’adaptant à leurs usages

Date du dispositif : octobre 2016

« Cette campagne inédite nous a permis de travailler notre marque employeur auprès des étudiants, en s’adaptant à leurs usages et leur quotidien. ».

Caroline Ménager, directrice marketing et communication chez Franprix

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2439-2440

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA