Retour aux origines du bio pour Le Retour à la Terre

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Après avoir vu les enseignes classiques proposer du bio, et les spécialistes chercher à démocratiser leur offre, voici venue l'heure des spécialistes s'adressant de nouveau aux militants du bio. Mais pas seulement.

Membre du réseau Biocoop, mais un peu à part quand même. Telle est la vocation du magasin Le Retour à la Terre, inauguré le 9 novembre dernier, au coeur du Quartier latin, à Paris, sur 320 m² de surface de vente. C'est que Catherine Chalom, la fondatrice, est une militante, une vraie. Ancienne de Centrale Paris, et ex-analyste financière, elle a plusieurs fois changé de vie avant de se lancer dans la distribution bio.

Premier élément marquant, en dehors de la magnifique verrière qui surplombe une partie du magasin, on est ici très clairement chez un spécialiste du bio. Avec, parfois, les écueils inhérents : pas sûr qu'un béotien lâché dans les allées ne s'y sente pas un peu perdu. C'est vrai par exemple sur le vrac. Cela va encore pour les pâtes - pas difficile de savoir comment les cuisiner -, mais les choses se compliquent avec les autres graines et céréales proposées, en l'absence de fiches explicatives et de recettes.

LES CHIFFRES

  • 320 m² de surface de vente
  • 30 variétés de pommes proposées

Pépites... à dénicher

D'une manière générale, on trouve très peu de PLV dans les rayons, ce qui n'aide pas à se repérer. C'est d'autant plus dommage que les pépites sont là, pourtant. Du beurre de chèvre ou de brebis - « Il faut penser aux intolérants au lait de vache », soutient la directrice. Des biscuits et des bis... crus - « Certains pensent que les produits crus gardent mieux leurs qualités nutritives, et moi je veux que chacun trouve son bonheur ici », explique Catherine Chalom. Du miel et des confitures en pagaille avec, par exemple, des références pommes noix bien alléchantes. Des produits pour bébés dignes des meilleures tables gastronomiques, avec la gamme Good Goût, et son risotto de courgettes au chèvre. Et même, cerise sur le gâteau, la production de pommes maison, tout droit venues de leur ferme normande. En tout, neuf variétés qui s'ajoutent aux autres pour aboutir, au final, à près de 30 sortes proposées. Toutes à 2,99 € le kilo pour « favoriser les mélanges et les essais de la part des clients ». Une bonne idée, qui ancre sans doute Le Retour à la Terre parmi les meilleurs spécialistes du bio.

LES PLUS

  • Un éventail de produits très large pour une si petite surface de vente
  • Une gamme bébé originale

LE MOINS

  • Trop peu de PLV, ce qui ne facilite pas le repérage en rayons

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Article extrait du magazine N° 2222

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