Equipmag 2014

Salon Equipmag 2014 : découvrez les concepts «coup de cœur»

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier A quelques jours du coup d’envoi du salon de l’équipement du magasin (16 au 18 septembre ; Porte de Versailles à Paris), voici les concepts de magasins les plus marquants relevés par les experts du Salon

Le nouveau Carrefour Qwartz (Villeneuve-la-Garenne), casse les codes traditionnels de l'hypermarché.
Le nouveau Carrefour Qwartz (Villeneuve-la-Garenne), casse les codes traditionnels de l'hypermarché.

La rédaction vous conseille

Le point de vente ne cesse d’évoluer et de se réinventer, poussé par la montée inexorable des nouvelles technologies et des offres web. « Le point de vente n’est pas moribond, comme l’annoncent certains depuis quelques années, affirme Sophie Lubet, directeur du Salon.  Il est au contraire un point central du commerce, complémentaire du web pour les marques. »

Mais le magasin doit faire face à de nouveaux impératifs (fluidifier le parcours client, surprendre le consommateur en lui proposant des services innovants, mettre des passerelles entre le « store » et le web…). Résultat, il se voit obligé de rester continuellement connecté et d’adapter son design et ses nouveaux concepts aux valeurs de la marque sans perdre sa première fonction d’accueil.

Des exemples concrets, français et internationaux, ont été analysés par les experts Equipmag,  qui livrent leurs concepts coups de coeur dans des domaines aussi divers que la beauté, le textile ou l’alimentaire.

Beauté : l’accueil au cœur du point de vente

Le choix de Anne-Marie Sargueil, présidente de l’Institut Français du Design

Une heure pour soi (E. Leclerc) : « Le parti pris de ce point de vente est tout d’abord très intéressant puisqu’il mélange des produits en libre-service et des soins express, sans rendez-vous. La couleur dominante est le blanc, un choix qui positionne l’enseigne comme un laboratoire expert sur le soin. Les technologies sont très présentes, avec par exemple des écrans à la place des vitrines, un miroir qui  permet de tester son maquillage virtuellement et une application pour aider les clients à choisir le  produit le mieux adapté. »

Mais aussi …

Bellista par Nocibé : un bar central fait office de caisse, coin maquillage, coiffure, manucure … On peut aussi y trouver de l’eau plate ou gazeuse à disposition des clients. Un large choix de services à la carte, à petits prix, est proposé sans rendez-vous pour répondre de façon immédiate aux envies des clientes.

Douglas : leader allemand et européen de la parfumerie, Douglas propose un véritable point de vente cross-canal. Un écran tactile propose les nouveautés et des conseils beauté en fonction de la météo du jour. Des bornes sont disponibles pour choisir son parfum ou son soin spécifique et la Girlfriend Table permet aux clients de partager leurs photos sur Facebook.

Textile : la personnalisation à l’honneur

Le choix de Nicolas Diacono, chef de projet marketing digital de l’Echangeur by LaSer

Hointer : « Ce magasin de jeans m’a bluffé. Développé aux Etats-Unis, il propose une expérience insolite avec des robots de préparation de commande. Concrètement, le client flashe le QR Code du modèle de jeans qui lui plaît en précisant sa taille. Il enregistre ainsi un panier virtuel et lorsqu’il veut passer à l’essayage un numéro de cabine lui est attribué. Un robot vient alors lui apporter les modèles  sélectionnés. Le paiement se fait en libre service par carte bancaire et les produits indisponibles sont livrés en 24 heures. »

Mais aussi …

Tailor Corner : installé au centre commercial les 4 Temps à la Défense, Tailor Corner propose des costumes sur-mesure à des prix abordables. Des bornes permettent de configurer chemises et costumes. Une fois le choix du client arrêté et les mesures prises par le tailleur, celles-ci sont enregistrées dans le profil du client qui pourra ainsi y avoir accès pour une future commande de chez lui ou sur les bornes magasin. Il est aussi possible de scanner les codes barres de tous les échantillons (tissus, doublures, etc.) afin de les retrouver facilement.

Burberry : la marque donne une nouvelle dimension au rôle du vendeur en magasin en l’équipant de tablettes avec un accès direct au site marchand. Pas de caisses dans le point de vente, plusieurs salons présents dans la boutique permettent de régler ses achats auprès des vendeurs équipés de moyens de paiement mobiles.

 

Alimentaire : priorité au local     

Le choix de Franck Rosenthal, expert en marketing du commerce

Au bout du champ : « La démarche de ce magasin qui a deux points de vente aujourd’hui est assez intéressante et entre tout à fait dans le cadre de la consommation responsable. Le magasin travaille en direct avec des producteurs locaux situés en Ile de France. Les clients commandent leur panier de fruits et légumes sur Internet et viennent les retirer dans des casiers automatiques de 8 heures à 22 heures. Ce magasin fonctionne entièrement automatiquement, sans aucun vendeur. »

Mais aussi …

Whole Foods : situé à Brooklyn, ce magasin a intégré une serre urbaine sur son toit et commercialise ses produits directement dans les linéaires qui se situent en dessous. Un circuit ultra court pour des produits et un magasin très axés éco-responsable.

 

Grande distribution : les nouveaux codes de consommation

Le choix de Jean-Marc Megnin, directeur de Altavia ShopperMind

Carrefour : « Le magasin ouvert dans le nouveau centre commercial Qwartz est intéressant à plus d’un titre. Un point très important par exemple : l’accès au wi-fi est libre. Cela afin notamment de faciliter l’utilisation de l’application du magasin qui indique où se trouvent les produits recherchés. Au  rayon textile, un écran-miroir permettant de se voir de dos, grâce à un enregistrement en léger différé, a été installé. Un corner permet aussi de personnaliser les objets du quotidien. Enfin un réel travail a été effectué sur la présentation des produits alimentaires, notamment le frais avec un bar à sushi et un bar à tapas, et sur l’ambiance générale avec une décoration et un éclairage plus doux. »

Mais aussi …

Qwartz : le centre commercial ouvert courant 2014 joue totalement la carte digitale et e-commerce. Des bornes en libre accès permettent d’acheter en ligne des produits complémentaires à l’offre présentée. Une application donne la possibilité de connaître en temps réel les stocks des magasins. Des boutiques éphémères permettent à des enseignes de louer un emplacement pour trois ou six mois, renouvelant ainsi l’offre régulièrement.

Intermarché : propose une série d’améliorations qui redéfinissent la fonction des services dans les supermarchés : des alcôves au rayon culture permettant de s’isoler pour découvrir livres ou CD, un travail sur la présentation des produits frais, une cave à vin qualitative, un accès en libre-service au rayon électronique avec des téléphones manipulables afin d’éviter la frustration de ne pas pouvoir tester le produit …

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Yaron  Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Laurent  Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David  Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas  Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia  Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Mehdi  Thami

Mehdi Thami

Directeur enseigne de Carrefour Proximité

Franck  Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure  Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine  Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael  Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth  Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane   Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent  Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia  Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle  Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille  Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael  Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David  Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya  Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence  Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé  Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry  Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence  Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe  Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Eric  Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Emmanuel  Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud  de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène  Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme  Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic   Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc  Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise  Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice  Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Stéphan  Arino

Stéphan Arino

Directeur qualité globale & développement durable d'E.Leclerc

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien  Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy  Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand  Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde  Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand  Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony  Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric  Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent  Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane  Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury  De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles  Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe  Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume  Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra  Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean  Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne  Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric  Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël  Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Président-directeur général de E. Leclerc

Anny Courtade

Anny Courtade

Présidente de Lecasud (groupement E.Leclerc)

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien  Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric  Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Rémy Nauleau

Président-directeur général de E. Leclerc Mobile

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde  Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Jean- Paul Oger

Président-directeur général de la Scacentre

Didier Gravaud

Président-directeur général de la Scalandes

Pascal Raymond Josep Beaudoin

Président du conseil d'administration de la Scapnor

Bruno Valladon

Directeur-général de la Scachap

Thierry Quaranta

Directeur général de la centrale d'achat Lecasud (groupement E.Leclerc)

Pascal Payraudeau

Pascal Payraudeau

Président-directeur général de la centrale Socamil de Roques-sur-Garonne

Denis Badier

Directeur Supply Chain de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Daniel Bossus

Président- directeur général de Socara

Miguel Jonchère

Président-directeur général de Scaouest
Administrateur au conseil d'administration […]

Jean- François Huet

Jean- François Huet

Président-directeur général de Socamaine

Bertrand Le Côme

Président de la Scapartois et directeur du magasin E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux

Patrick  Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Henri- Paul Grondin

Directeur général de la Scacentre

Marc Debert

Directeur de la Scapartois

Denis Picard

Directeur-général de la Scanormande

Fabrice Faure

Président de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Bernard Ragot

Directeur Supply Chain de Socamil

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre  Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain  Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif supermarchés de Carrefour France

Patrice  Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain  Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe  Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice  Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Jean-Claude Pénicaud

Membre du directoire du Galec, en charge de l’alimentaire et responsable de la […]

Hervé Jaud

Directeur des centres Leclerc de La Roche-sur-Yon

Daniel Prunier

Président du directoire du Galec

Frédéric  Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle  Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien  Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Jean-Paul Pageau

Président et fondateur de la Scapest, Leclerc

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent  Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et crosschannel non alimentaire et directeur […]

Bruno Santiano

Bruno Santiano

Directeur du développement optique d'E.Leclerc

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Jean-Pascal Vue

Directeur général de la SCA Normande, groupement E.Leclerc

Édouard Leclerc

Édouard Leclerc

Fondateur de l'enseigne E-Leclerc

Benjamin Voisin

Président de la SCAPNOR (groupement E.Leclerc)

Bernard  Boisson

Bernard Boisson

Directeur général d’E. Leclerc Voyages

Christophe Bacot

Christophe Bacot

Président du Centre Leclerc Verdun President Bt Lec Est.

Jean-Jacques Exmelin

Responsable national des rayons textile-chaussures de l'enseigne E.Leclerc

Jean-Pierre Gontier

Président de la Scamark ( MDD Leclerc)

André Jaud

Ancien co-président du Galec (Groupement E.Leclerc)

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président et directeur exécutif de Carrefour Chine, directeur exécutif zone grande Chine

Jean Halley

Fondateur de Promodès

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA