Sephora

Lancée en France en 1969, Sephora est une marque de produits de beauté qui connait un succès important.

En 1997, elle est rachetée par le groupe LVMH, spécialisé dans les produits de luxe.

Présentation de Séphora

Sephora est une marque française qui voit le jour en 1969. Elle se spécialise dans le commerce des parfums et des produits cosmétiques.

Connaissant un succès important, la société se développe pour devenir une chaine de 38 magasins de beauté, implantés dans différentes régions françaises. En 1993, la totalité des points de vente sont rachetés par Mandonnaud et, en 1997, Sephora passe sous le giron du groupe LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton). 

En 1998, la firme se lance dans une stratégie d’internationalisation en intégrant les marchés portugais, espagnol, polonais et italien.

En 1999, la marque lance son site internet et s’implante aux Etats Unis avant d’ouvrir ses premières boutiques en Roumanie et en Grèce, au cours de l’année 2000.

Huit années plus tard, l’enseigne investit l’Asie du Sud-Est et, en 2010, elle part à la conquête de l’Amérique Latine en s’implantant au Brésil et au Mexique.

Proposant un large panel de parfums et de maquillages de luxe, l’enseigne commercialise une offre complète avec des services offerts tels que des conseils et des leçons de beauté.

Actuellement, Sephora dispose d’un réseau de 600 magasins européens, dont 320 en France, et continue son expansion à l’international, notamment en Asie et en Amérique.

Grâce à la forte croissance de cette enseigne, la division distribution sélective du groupe LVMH réalise, en 2014, un chiffre d’affaires de 9,53 milliards d'euros.

 

Fiche signalétique

  • Date de création : 1969
  • Secteur d’activité : Grande distribution (cosmétiques de luxe)
  • Groupe : LVMH
  • PDG : Christopher de Lapuente
  • DG : Marie Christine Marchives
  • Chiffre d'affaires 2014 : 9,53 milliards d'euros pour toute la division distribution sélective
  • Nombre de magasins en 2014 : 600 en Europe
  • Effectifs 2014 : 
  • Marques propres : Sephora
  • Autres enseignes : 
  • Concurrents : Yves Rocher, Beauty Success, Marionnaud
  • Adresse du siège : 65, avenue Edouard Vaillant 92100 Boulogne-Billancourt - France
  • Téléphone : 0033 01 46 09 34 00
  • Site Web : www.sephora.fr
Lire la suite
Fermer

Les derniers articles Sephora

LVMH : bonnes performances de la beauté et de Sephora

LVMH a réalisé en 2015 des ventes de 35,7 milliards d’euros, en progression de 16 %. Le groupe de luxe souligne le dynamisme de ses activités beauté et distribution sélective (Sephora, Le Bon Marché). Le luxe se porte bien et LVMH n’échappe pas à la règle. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 35,7 milliards d’euros en 2015. Sa...

Sephora a réalisé une croissance organique a deux chiffres en 2015.
|

, LVMH

Qui sont les leaders du retail d’aujourd’hui ? [Diaporama]

Dans un environnement de la distribution en perpétuelle évolution, la notion de leader est à géométrie variable. LSA a toutefois tenté de définir le profil des enseignes gagnantes et "inspirantes", ainsi que les qualités qui les mettent sur le devant de la scène.

Decathlon, la marque-enseigne par excellence
|

, DÉCATHLON

Qui sont les leaders du retail d’aujourd’hui ?

Dans un environnement de la distribution en perpétuelle évolution, la notion de leader est à géométrie variable. LSA a toutefois tenté de définir le profil des enseignes gagnantes et « inspirantes », ainsi que les qualités qui les mettent sur le devant de la scène. Certaines questions amè­nent une multitude de réponses. Difficile, par...

Tablette retail vendeur
|

, STRATÉGIE

Trophées LSA du Cross-Canal 2015 : Roland Beaumanoir et Sephora consacrés

CROSS-CANAL Pour la première fois, la rédaction de LSA en partenariat avec Cap Gemini Consulting et Adrexo, a décerné les trophées du Cross-Canal à l’issue de la conférence "Drive, casiers, click & collect" qu'elle organisait le 17 novembre 2015 à Paris. Roland Beaumanoir a été désigné personnalité Cross-Canal de l’année, tandis que Sephora s’empare du...

Roland Beaumanoir a été désigné personnalité Cross-Canal de l’année, tandis que Sephora s’empare du titre d’Enseigne Cross-Canal de l’année.
|

, DISTRIBUTEURS

Sephora Champs-Elysées de nouveau ouvert en soirée

A partir de ce soir, lundi 16 novembre 2015, le vaisseau amiral de Sephora sur les Champs-Elysées sera de nouveau ouvert tous les soirs jusqu’à 23h30. Le magasin des Champs-Elysées de...

Le magasin des Champs-Élysées de Sephora est ouvert jusqu'à 23h30 tous les jours à partir du 16 novembre 2015.
|

Après Franprix, Casino et Adidas, Sephora passe à l’arrondi en caisse [Exclusif]

SOLUTIONS & TECHNO L’enseigne de parfumerie sélective Sephora a testé le principe de l’arrondi à l’euro supérieur en caisse dans 16 magasins. Devant le succès de l’opération, elle annonce à LSA que le dispositif...

Les 321 magasins Sephora implantés en France proposeront l'arrondi en caisse à partir du mois de janvier 2016.
|

, COMMERCE CONNECTÉ

Sephora fête les dix ans de son site Internet

En 2005, Sephora lançait son site Internet en France. S’il y a dix ans, le leader de la parfumerie sélective en France n’était pas la première enseigne à arriver sur la toile française, Sephora...

Sephora a créé son site marchant en 2005. Aujourd'hui, il propose 14 000 références.
|

Sephora Flash, le magasin connecté de proximité [Diaporama]

MAGASIN CONNECTÉ Le leader de la parfumerie sélective teste un nouveau concept ultraconnecté.

 Un mur à parfums
|

, PARFUMERIE SÉLECTIVE

Sephora Flash allie proximité et digital

Le leader de la parfumerie sélective teste un nouveau concept ultraconnecté. Quatre fois plus petit qu’une boutique « classique », il sera implanté dans des quartiers où l’enseigne n’était pas...

Sephora Flash
|

, COSMÉTIQUE

Sephora s’installe Gare du Nord à Paris

Un magasin Sephora va ouvrir le vendredi 16 octobre 2015 Gare du Nord à Paris. La galerie commerciale surplombant les quais des RER B et D est en pleine rénovation. Côté beauté, une boutique...

Un magasin Sephora va ouvrir le 16 octobre 2015 dans la Gare du Nord à Paris.
|

Sephora : les salariés disent oui au travail en soirée

Consultés par référendum, les salariés du magasin des Champs-Elysées ont dit oui au "travail en soirée", de 21h à 24 heures. "Etes-vous favorables à l'ouverture de votre magasin après 21...

Sur les Champs, les salariés votent pour le travail jusqu'à minuit.
|

, TRAVAIL DE NUIT

Travail de nuit : les salariés de Sephora voteront par referendum

Les 200 salariés du magasin Sephora situé sur les Champs Elysées seront consultés du 3 au 7 octobre 2015 par referendum. Objectif : savoir si la boutique de la plus célèbre avenue parisienne...

Sephora va demander à ses 200 salariés, par la voie d'un référendum, s'ils acceptent les compensations liées au travail en soirée.
|

, TRAVAIL DE NUIT

Beauté : quelles sont les trois enseignes préférées des Français ?

Grâce à son étude Référenseigne Sélectif, Kantar Worldpanel dévoile les enseignes préférées des Français pour leurs achats d’hygiène-beauté. Deux d’entre elles se distinguent et sont aussi...

Yves Rocher est l'enseigne d'hygiène-préférée des Français.
|

, YVES ROCHER

Consulter les archives de la rubrique Sephora

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA