Paris Retail Week 2015

ShopRunBack optimise les retours colis

Clotilde Chenevoy |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La gestion des retours colis représente un enjeu clé pour le e-commerce. Une problématique dont ShopRunBack s’est emparée, prenant en main toute cette logistique du consommateur à l’entrepôt central.

ShopRunBack exposait dans le village des start-ups lors du salon e-commerce 2015.
ShopRunBack exposait dans le village des start-ups lors du salon e-commerce 2015.© LSA

La logistique des retours colis représente un sujet tout aussi sensible que la livraison du client. D’autant que le retour gratuit de produits est un service qui prend de l’ampleur et qui incite les consommateurs à commander plus… L’enjeu pour les enseignes consiste donc à bien maîtriser toute sa chaîne logistique, retour y compris, pour ne pas exploser ses coûts.

ShopRunBack s’est justement positionné sur ce créneau et gère entièrement cette logistique pour les marques allant de la collecte du produit au renvoi vers l’entrepôt central. Autre avantage, "nous créons une adresse locale dans chacun des pays où l’enseigne expédie, détaille Florian Laudillay, directeur général et co-fondateur de ShopRunBack. Cela permet aux clients de retourner le produit vers une adresse locale, et non internationale. Les coûts se révèlent ainsi moins importants. Nous nous chargeons de consolider les flux pour un renvoi vers l’entrepôt de la marque."

Une application pour une gestion des retours simplifiée

La jeune start-up vient d’ailleurs de sortir une application pour simplifier encore la gestion des retours pour le consommateur. À partir de celle-ci, le client désigne la marque concernée, prend en photo le produit, puis sélectionne le motif de retour et le mode d’enlèvement. Ce dernier point sera en revanche fonction des accords pris entre ShopRunBack et le distributeur. Le colis peut être récupéré directement chez le client ou déposer en point relais. La start-up gère l’emballage du produit et pousse aussi son service au reconditionnement des références.  

Toute cette logistique est retranscrite dans un back-office, puisque tous les colis sont tracés. Les enseignes peuvent ainsi suivre en temps réel la gestion des retours et savoir surtout où sont les produits. ShopRunBack, qui a été créé il y a un an et demi, rentre aujourd’hui en phase de commercialisation de son offre. La société travaille déjà avec Mango, Compass 24 et Keller Sport. Le prix de la prestation varie selon les volumes gérés et les services souscrits. Florian Laudillay reste discret sur les chiffres mais assure qu’au-delà de la satisfaction client que génère une bonne gestion du retour, des gains économiques se trouvent aussi à la clé.

Détails du fonctionnement de Shop Run Back pour le consommateur 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA