SIAL 2016 : le bio touche de nouveaux ingrédients

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Le bio continue de s'étendre. Les industriels innovent avec de nouveaux ingrédient et mettent en place de nouveaux process de fabrications pour proposer des références inédites.

De nouveaux ingrédients arrivent sur le bio comme la sève de bouleau
De nouveaux ingrédients arrivent sur le bio comme la sève de bouleau

La rédaction vous conseille

Une boisson à la sève de bouleau bio, des gourdes au sirop de quinoa et à l'açai bio, des chips de pomme de terre soufflées bio... Aujourd'hui, le bio séduit et pour continuer de se développer les fabricants innovent avec de nouveaux ingrédients et des process industriels.
Daily Sirupi, une entreprise belge, vient de lancer des boissons bio à la sève de bouleau. Un ingrédients très riche pour les consommateurs avec des vertus détoxifiantes, antioxydantes, nettoyantes... L'amont et l'aval sont gérés par Dairy Sirupi, qui possède une forêt de bouleaux certifiée bio en Lituanie. Très valorisé, le produit qui est vendu 10 euros le litre, est fabriqué sur place. Et le choix de placer le laboratoire de production en Lituanie n'a rien d'un hasard. La sève de bouleau, très fragile, ne peut pas être en contact de l'air, au risque de perdre tous ses bienfaits. D'où la recommandation de consommer la boisson au maximum quelques jours après ouverture.

Des chips de pomme de terre soufflées bio

Par ailleurs, Natura Nuova, entreprise italienne, vient de lancer des gourdes de jus de fruits bio à boire avec des ingrédients inédits, sous la marque Fruta Super « Nous lançons deux nouvelles références : du sirop de quinoa avec de la pomme, de la poire et de la banane et de l'açai avec des fruits rouges. Ces associations de fruits offrent un produit bio, riche en protéine », explique Stéphane Platte, responsable des ventes. Les références, encore absente des linéaires français, susciteraient l'intérêt des distributeurs.

Et outre, l'utilisation de nouveaux ingrédients, le bio touche également de nouveaux marchés : le snacking et l'apéritif. L'entreprise italienne Poptato Bio vient de lancer des chips de pomme de terre soufflées bio. Le produit contient 4 % de matière grasse contre 35 % pour les produits frits. Mais la complexité réside dans le fait de gérer l'expansion de l'amidon de la pomme de terre au moment de la fabrication. Tout est une question de dosage précis de la température lors de la cuisson.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA