Social : distributeurs et syndicats créent un cercle des bonnes pratiques

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les enseignes membres de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) ainsi que quatre syndicats ont crée un cercle paritaire des bonnes pratiques sociales. L'assemblée constitutive a défini, ce lundi 28 novembre 2016, les sujets prioritaires parmi lesquels l'insertion des migrants et les nouvelles technologies.

Le premier sujet de discussion de cette association portera sur l'intégration des migrants dans la grande distribution.
Le premier sujet de discussion de cette association portera sur l'intégration des migrants dans la grande distribution.© ty - Fotolia.com

Une alliance inédite. Ce lundi 28 novembre 2016, les enseignes membres de la FCD ont crée, avec quatre syndicats (CFDT, CFTC CGC et FGTA-FO) un cercle paritaire des bonnes pratiques sociales. A raison d'une fois tous les mois et demis, ces acteurs se réuniront pour échanger sur des grandes thématiques dictées par l'actualité et la transformation du retail.

"Concurrents dans le commerce, alliés dans le social"

"Dans le commerce, nous sommes concurrents, mais dans le social, nous avons tout intérêt à échanger sur nos bonnes pratiques. Dans ce domaine, la grande distribution n'a pas à rougir de ces initiatives", assure Isabelle Calvez, DRH de Carrefour. Elle est convaincue de la nécessité de communiquer entre distributeurs. Nommée présidente de cette instance, elle cite sans ciller les pratiques exemplaires de Casino concernant sa lutte contre le sexisme ordinaire. Avec les membres, tous bénévoles, de ce cercle, des sujets à traiter ont déjà été mis sur la table, parmi lesquels l'insertion des migrants dans la grande distribution, l'arrivé de nouvelles technologies dans le retail, l'emploi des jeunes, le fait religieux ou encore le sexisme ordinaire, comme évoqué. A chaque rencontre, les membres sont invités à faire part de leur bonnes pratiques.

Tordre le cou aux idées reçues

Cette association entend, en filigrane, tordre le cou aux clichés qui collent à la peau de ce secteur. " Créer cette instance signifie d'une part que nous avons déjà un dialogue riche entre syndicats et distributeurs. Cela montre aussi que nous voulons considérer en amont les sujets à venir dans le secteur. Mieux vaut prévenir que d'avoir à traiter ensuite de déclassements ou autres" appuie Dejan Terglav, secrétaire général de la FGTA-FO.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

3 commentaires

Salarié de la Grande distribution

29/11/2016 14h09 - Salarié de la Grande distribution

Sur le papier cela représente une belle idée. Mais attention les promesses n'engage que ceux qui y croient!!! Échanger sur les bonnes pratiques "social", on se marre, de nombreuses enseignes ont été condamné pour non respect du smic, absence de prise en charge du nettoyage des tenues de travail, délit d'entrave.....et j'en passe Une idée de progrès social, le repos dominical de tous les salariés de la grande distribution!!!!! ça serait déjà une grande victoire Un salarié de la grande distribution depuis 20 ans

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Julie Delvallée

30/11/2016 15h40 - Julie Delvallée

Bonjour
Je vous remercie pour votre commentaire. Loin de moi l'idée d'avancer que les distributeurs sont exemplaires en tout point, mais on peut tout de même se réjouir qu'ils arrivent à communiquer entre eux pour échanger sur leurs bonnes pratiques. Reste à voir comment ils sauront valoriser et intégrer ces bonnes idées. Quant au travail dominical, la législation leur permet actuellement d'ouvrir jusqu'à 13 heures.

Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Commerçant

29/11/2016 18h44 - Commerçant

Le repos dominical voilà une idée progressiste pour le commerce du XXI ème siècle !!!

Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA