Soldes d’été 2016 : une météo déterminante en 3e semaine [Sondage]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Après un démarrage poussif en juin, les soldes prennent enfin en 3e semaine, d’après un sondage Toluna / LSA des 10 et 11 juillet 2016. Si la fréquentation est meilleure, les 60 à 70% de remises pratiqués ne devraient pas réussir à sauver la saison. 

La météo et la fin de l'Euro ont permis d'améliorer des premières semaines de soldes moroses.
La météo et la fin de l'Euro ont permis d'améliorer des premières semaines de soldes moroses.

La météo va-t-elle sauver les soldes de l’été 2016 ? Après un démarrage compliqué fin juin, ce sont près de 58,4% des Français qui ont réalisé un achat en soldes, la semaine du 4 au 10 juillet 2016, d’après un sondage Toluna / LSA des 10 et 11 juillet derniers, soit 1,7 point de plus qu’en 2015. Depuis le début des soldes, 72,6% des Français ont participé aux soldes. Alors que l’Île-de-France et le Sud-Est étaient à la traîne la semaine dernière, Philippe Guilbert, le directeur général de Toluna, explique "les écarts entre région diminuent après 3 semaines puisque les Franciliens ont repris goût à la chasse aux bonnes affaires, grâce à la météo favorable et aux matchs de foot moins nombreux. Cette reprise de 3e semaine compense le démarrage assez poussif à l’ouverture fin juin," poursuit-il. Si les acheteurs ont dépensé en moyenne 117,72 euros, ce qui aboutit à des ventes en augmentation de 2,2% en 3e semaine, ces bons résultats ne devraient pas réussir à compenser le manque à gagner du premier semestre : les marques proposent de forte remise pour écouler des stocks très importants dans l’habillement. Philippe Guilbert précise que "les 3 dernières semaines de soldes risquent de ne pas changer cette tendance, d’autant que la finale de l’Euro perdue ne va pas apporter cette motivation à se faire plaisir en magasin…"

Internet fait mieux que les centres villes

Du côté des secteurs, c’est l’habillement qui réunit le plus de monde avec 40,9% des acheteurs la semaine dernière contre, 16,4% pour le sport, et 10,2% pour l’hygiène-beauté-santé. Ce sont les centres commerciaux qui bénéficient le plus de la venue des consommateurs : 25,9% des Français y ont fait les soldes la semaine dernière, contre 21,7% sur Internet et 19% en boutiques de centre-ville. Le directeur général de Toluna ajoute que "le bilan des soldes d’été 2016 devrait être très mitigé pour de nombreux commerçants : les clients continuent à venir, même sans cohue, mais les achats avec plus de 60 ou 70% de discount ne sauvent pas la saison".

Avez-vous personnellement fait des achats en solde cette semaine 4 au 10 juillet ?

Avez-vous personnellement fait des achats en solde cette semaine 4 au 10 juillet ?

France Homme Femme
oui 58,4% 53,0% 63,5%
non, mais j'ai fait les soldes d'été avant cette semaine 14,2% 12,5% 15,8%
non, j'ai regardé les soldes sans rien acheter en magasin ou sur Internet 8,0% 9,8% 6,4%
non, je n'ai pas encore pu faire les soldes d'été 12,6% 14,8% 10,6%
je ne suis pas intéressé par ces soldes 6,7% 9,8% 3,8%

Quels produits avez-vous achetés en solde cette semaine 4-10 juillet ?

Quels produits avez-vous achetés en solde cette semaine 4-10 juillet ?

France Homme Femme
Habillement (vêtement, chaussures, accessoire) 40,9% 32,1% 49,0%
Sport (vêtement, chaussures, équipement) 16,4% 16,7% 16,1%
Hygiène, beauté, santé 10,2% 7,2% 13,0%
Culture (livre, musique, vidéo) 7,7% 8,7% 6,7%
Ameublement, décoration (linge de maison…) 6,9% 5,6% 8,2%
Alimentation, boissons 6,7% 5,8% 7,5%
High-tech (informatique, mobile, TV, jeu vidéo...) 5,9% 7,5% 4,4%
Electroménager 5,4% 6,2% 4,6%
Jouet 4,7% 3,5% 6,0%
Jardinage, animaux 3,6% 3,5% 3,7%
Bricolage 3,3% 3,2% 3,4%
Auto, Moto 1,2% 0,9% 1,5%
Autre 1,4% 1,1% 1,6%

Où avez-vous fait ces achats en solde ?

Où avez-vous fait ces achats en solde ?

France Homme Femme
centres commerciaux 25,9% 23,4% 28,2%
Internet 21,7% 20,4% 22,8%
boutiques de centre-ville 19,0% 14,7% 23,0%
hypermarchés, supermarchés 16,4% 15,1% 17,6%
grands magasins 14,8% 15,0% 14,6%
marchés, foires, salon 3,0% 2,8% 3,4%
hard discount 2,6% 2,3% 2,9%
autre 2,0% 1,2% 2,7%

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA