Soldes d’hiver 2016 : le budget des Français est en baisse en 2e semaine [Sondage]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Si les fréquentations sont en hausse, en cette 2e semaine de soldes d’hiver 2016, d’après un sondage Toluna/LSA des 17 et 18 janvier 2016, le budget perd 7,5 points par rapport à 2015. L’e-commerce signe une belle semaine avec près d’1,4 million d’acheteurs supplémentaires par rapport aux soldes 2015. 

Alors que la fréquentation augmente cette semaine, les e-commerçants ont gagné 1,4 million d'acheteurs.
Alors que la fréquentation augmente cette semaine, les e-commerçants ont gagné 1,4 million d'acheteurs.

65,5% des Français ont réalisé des achats en soldes, pendant la deuxième semaine des soldes d’hiver, qui se tiennent du 6 janvier au 16 février 2016. La fréquentation est même en hausse de 0,8 point par rapport à 2015, d’après un sondage Toluna/LSA des 17 et 18 janvier 2016. En Île-de-France, la fréquentation est bien meilleure qu’en 2015 : +2,7 points. Ces chiffres positifs sont à relativiser, Philippe Guilbert, le directeur général de Toluna, explique que "les résultats sont très contrastés par région, le rattrapage par rapport à l’hiver 2015 n’est pas complet en Île-de-France". En effet, en région parisienne, il manque 1,5 point pour rattraper l’affluence de 2014. La fréquentation en hausse ne compense pas un bilan mitigé en 2e semaine : le budget des Français poursuit sa chute. Avec en moyenne 128,24 euros dépensés, le budget des Français a baissé de 7,5% par rapport à l’an dernier. Pour Philippe Guilbert, "les deux premières semaines de soldes confirment l’intérêt des Français pour cet événement commercial malgré les nombreuses promotions déjà proposées autour de Noël et en ventes privées. Mais le budget des consommateurs ne se renouvelant pas en quelques semaines, seules les bonnes affaires avec de grosses remises ont du succès" assure le directeur général de Toluna.

L’e-commerce gagne 1,4 million d’acheteurs

Alors que 44,5% des acheteurs se sont rendus en centres commerciaux, l’e-commerce affiche la plus grosse progression avec 41,6% d’acheteurs, soit 3,8 points de plus qu’en 2015. Philippe Guilbert précise que ce secteur "a gagné 1,4 million d’acheteurs par rapport à la 2e semaine des soldes 2015". Derrière, les boutiques de centre-ville ont réuni 33,7% des acheteurs et les GSA (grandes-surfaces alimentaires) 30,4%. Si la mode reste prioritaire pendant les soldes, les Français ont diversifié leurs achats en semaine 2. Le sport rassemble 28,5% des acheteurs et l’hygiène-beauté 20,2%, tandis que la mode a attiré 71,6% des acheteurs. Le directeur général de Toluna assure d’ailleurs que "le froid qui s’installe dans plusieurs régions peut aider à relancer la consommation dans les prochains jours, 16,9% des Français indiquent n’avoir pas encore eu le temps de faire les soldes". 

1. Avez-vous personnellement acheté en soldes cette semaine ? 

2. Quels produits avez-vous achetés en soldes ? 

3. Où avez-vous fait ces achats en soldes ? 

Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France les 17 et 18 janvier 2016 auprès d’un échantillon total de 1500 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA