Soldes d’hiver 2016 : les Français plébiscitent l’e-réservation [Sondage]

Charlène Lermite |
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Dossier L’e-réservation possède une belle notoriété auprès des Français, d’après un Sondage Toluna/LSA des 6 et 7 janvier 2016. Plus de 60% des Français souhaiteraient l’utiliser pendant les soldes d’hiver 2016. 

L'e-réservation permet de réserver des articles en ligne avant de les essayer en magasin, sans obligation d'achat.
L'e-réservation permet de réserver des articles en ligne avant de les essayer en magasin, sans obligation d'achat. © Subbotina Anna / Fotolia

"L’e-réservation bénéficie d’une étonnante notoriété vu son niveau actuel de diffusion !" Philippe Guilbert, le directeur général de Toluna est impressionné par les résultats du sondage Toluna/LSA, réalisé les 6 et 7 janvier 2016 au sujet de l’e-réservation. Cette nouvelle solution web-to-store permet au client de réserver une pièce sur Internet avant de passer la récupérer en magasin, dans les 24 à 48h, sans obligation d’achat. Près de 39,9% des Français auraient déjà entendu parler de l’e-réservation. Si le chiffre est bien inférieur au Click and Collect (62,5%), il est à mettre en rapport avec la faible diffusion de la solution, utilisée par 10% des enseignes. Philippe Guilbert avance plusieurs explications à la notoriété de l’e-réservation : "la forte exposition médiatique en TV, radio et presse avant l’ouverture des soldes. Mais aussi parce que le concept plaît aux consommateurs qui ont retenu cette nouveauté, même si plusieurs enseignes partenaires de Socloz, la start-up spécialiste de l’e-réservation, ne l’ont pas mis en place dès l’ouverture des soldes". 64,1% des Français seraient même intéressés de l’utiliser pendant les soldes. 

E-réservation : c’est l’habillement et l’électroménager qui intéresse les Français

Si l’habillement est le secteur pour lequel les Français souhaiteraient le plus utiliser l’e-réservation (48,5%), l’électroménager et high-tech sont aussi très cités (respectivement 39,1 et 40,9% des Français). Pour le directeur général de Toluna, "l’attrait de ce système pour l’équipement high-tech et électroménager est moins attendu, car ces produits n’ont pas besoin de s’adapter aux morphologies des acheteurs et leur expédition à domicile est souvent gratuite. Cela démontre que les consommateurs préfèrent essayer les produits"

1. Même sans les avoir déjà utilisés, avez-vous entendu parler de ces systèmes de commande ou recherche de produits par Internet ?  

 

2. L'e-réservation consiste à réserver via Internet pour voir le produit en magasin pendant 1 ou 2 jours, sans obligation d'achat et sans frais. Seriez-vous intéressé de l'utiliser pour les soldes de ces produits ?

Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France les 6 et 7 janvier 2016 auprès d’un échantillon total de 1507 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

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