Soldes d’hiver 2016 : les Français sont prêts mais… [Sondage exclusif]

Aude Chardenon |
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Dossier Une majorité de Français va participer aux soldes d’hiver, selon un sondage réalisé par Toluna pour LSA*. Cette participation est cependant en baisse par rapport à l’année précédente… tout comme le budget qui va être consacré à cet événement très attendu par les consommateurs comme par les commerçants. 

Soldes d'hiver
Soldes d'hiver© RVNW - Fotolia.com

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75,4% des Français ont l’intention de participer aux soldes d’hiver, qui vont se tenir du 6 janvier au 16 février 2016 dans la plupart des départements français. C’est ce que révèle un sondage de l’institut Toluna pour LSA, réalisé quelques jours avant de lancement officiel des premières soldes de l’année 2016*. Un score inférieur de 2,4 points à celui de l’an dernier, à l’instar du budget que les Français pensent allouer à cette occasion : ils prévoient en effet de dépenser en moyenne de 215,50 euros, en baisse de 4,9% par rapport aux soldes d’hiver 2015. Ces scores confirment les tendances des dernières années avec une fréquentation globale en baisse modérée de 2 à 3 points, et des achats moins nombreux qui conduisent à des pertes de chiffre d’affaires de 5 à 10% pour les commerçants, surtout pour les magasins physiques. "L’ouverture des soldes d’hiver avait été marquée l’an dernier par les attentats de Charlie Hebdo qui avaient enlevé aux Français toute envie de consommer pendant plusieurs semaines. Les attentats de novembre dernier ont eu aussi un impact sur les achats de Noël qui se sont concentrés dans la dernière semaine. La situation apparaît donc peu favorable aux soldes d’hiver 2016 avec cette moindre envie de consommer et une météo toujours clémente qui pénalise les achats de vêtements d’hiver", analyse Philippe Guilbert, directeur général Toluna.

L'équipement de la personne, priorité des sondés

C’est tout de même l’habillement qui arrive en tête des intentions d’achats à l’occasion des soldes d’hiver. 72,1% des Français prévoient d’acheter de l’habillement pendant ces soldes, 32,1% du sport, 23,9% du high-tech, 22,7% de l’ameublement/décoration et 21,5% de l’hygiène-beauté. Parmi les articles d’habillement, les principaux recherchés sont les chaussures (49,7% des Français prévoient d’acheter au moins une paire), les pantalons (47%), les sous-vêtements (36,3%), les pulls/gilets (35,3%), les t-shirts (28,8%), les chemises/chemisiers (23,8%) et les jupes/robes (22,6%). Les manteaux et foulards/écharpes ont peu de succès avec la météo actuelle très douce.

Pour le high-tech, les principaux appareils recherchés sont l’ordinateur (8,1% des Français ont l’intention d’en acheter en solde), le mobile (7%), la tablette (6,5%), la TV (5,9%), la console de jeu et ses accessoires (4,9%), le casque audio (4,3%), l’appareil photo et la montre connectée (4% chacun).

Enfin, en électroménager et hygiène-beauté, les appareils de soin du corps et visage (7,1%), les cafetières expresso (6,9%), les robots de cuisine (6,8%), les aspirateurs (5,9%), les brosses à dent électriques/jets dentaires (5,7%), les fours à micro-ondes (5%), les lisseurs/fers à cheveux (4,6%), les robots aspirateurs (4,4%), les centrales vapeur (4,3%), les friteuses (4,2%), les grilles pain et lave-linge (4,1% chacun).

Moins d'impact pour les soldes officielles

Seulement 21,1% des personnes interrogées indiquent avoir différé des achats depuis plusieurs semaines ou mois (-3,2 points). 42,4% ont différé des achats depuis quelques jours seulement, et 38,8% n’ont pas changé leur consommation. La multiplication des ventes privées et périodes de promotions diminue l’attente des consommateurs pour ces soldes officielles. Malgré les fortes réductions en décembre pour aider au redémarrage de consommation marquée par les attentats, seuls 10,2% des Français indiquent avoir profité de ces promotions avant Noël et 4,1% après Noël pour faire des bonnes affaires. "Les promotions permanentes sur Internet et les offres de Noël en magasin ont aussi réduit l’importance des soldes officielles, poursuit Philippe Guibert. Toutefois, les consommateurs ont malgré tout l’intention de regarder les offres et les réductions proposées risquent d’être importantes en raison des stocks accumulés : la réaction des acheteurs va dépendre aussi des bonnes affaires proposées, et la bataille entre distributeurs sera probablement féroce pour sauver leur saison".  Les consommateurs indiquent vouloir faire ces achats en centres commerciaux (55,2%), sur Internet (49,7%), en grandes surfaces alimentaires (42,4%), boutiques de centre-ville (35,4%) et grands magasins (33,3%).

Quels produits pensez-vous acheter pendant ces soldes d'hiver  ?

Avez-vous l'intention d'acheter ces appareils High-Tech / Multimedia pendant les soldes ?

Avez-vous l'intention d'acheter ces vêtements et accessoires pendant les soldes ? 

Avez-vous l'intention d'acheter ces appareils électroménagers et beauté/santé pendant les soldes ?

Où pensez-vous faire les soldes d'hiver 2016 ?

*Sondage Toluna www.quicksurveys.com réalisé par Internet en France les 28 et 29 décembre 2015 auprès d’un échantillon total de 2 012 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions)

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