[Soldes d'hiver] Les grandes tendances 2016 qui pourraient dessiner l'édition 2017

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Dans quelques heures débutent les soldes d’hiver 2017. Mais au fait, dans quelles boutiques et sur quels sites s’étaient rendus les Français en 2016 ? Qu’avaient-ils acheté ? Et pour quel budget ? Le détail sur les grands enseignements de 2016, qui pourraient dessiner les tendances 2017.

Pour les soldes 2016, les consommateurs français se sont principalement rendus sur Amazon et chez Decathlon.
Pour les soldes 2016, les consommateurs français se sont principalement rendus sur Amazon et chez Decathlon. © Kzenon - Fotolia.com

 A quelques heures du début des soldes d’hiver 2017, qui devraient cette année encore constituer un temps fort commercial important selon les premiers sondages, voici un récapitulatif des grandes tendances de l’édition 2016, délivré par Shopalike qui s’appuie sur le portail de statistiques Statista. Lui a sondé plus de 2000 Français pour décrypter les comportements d’achats durant les soldes d’hiver 2016. Pendant cette période, plus de 80 % d’entre eux ont délié les cordons de la bourse.

Amazon, l’e-commerçant affirme sa suprématie aussi pendant les soldes

Amazon s'affirme comme la boutique en ligne de prédilection, les soldes d'hiver n'échappe pas à cette règle. Environ 10% des hommes et des femmes, ayant acheté pendant les soldes, ont effectué des achats sur cette plateforme en 2016.

Du côté des boutiques, Décathlon fait l’unanimité

14,1% des hommes et 11,10% des femmes interrogés ont effectué les soldes chez Décathlon en 2016. Cette tendance confirme bien l’intérêt des Français pour la catégorie « sport », qui se retrouve en deuxième position du classement des produits favoris lors des soldes et pour les intentions d'achat des soldes d'hiver 2017. Environ 28,50% des Français ont déclaré avoir acheté des produits de sport en 2016 (vêtement, chaussures, équipement).

L’habillement reste le poste de dépenses numéro 1 pendant les soldes

Dans le top 3 catégories de produits favoris se trouvent l'habillement, suivi du sport et des produits de beauté‚ et d'hygiène. À l'inverse, les biens de consommation durables, à l’instar de l’automobile ou de l’électroménager, se retrouvent en bas du classement.

L’alimentaire loin d’être à la traine

Avec un total de 11,80%, l’alimentation et les boissons entrent dans les catégories de produits les plus achetés lors des soldes. Les grandes surfaces entrent dans le top 10 des magasins préférés des hommes lors des soldes. Plus de 20% des hommes interrogés ont fait les soldes chez Carrefour et Leclerc.

Les soldes d'hiver, un temps fort aussi sur la Toile

Sur certaines requêtes très génériques telles que « chaussures en ligne » ou acheter des baskets » on enregistre une hausse des recherches de plus de 50% durant cette période de prix barrés! Au regard des volumes de recherches Google effectuées lors de la période des soldes d'hiver avec ceux des soldes d'été, on constate que les internautes achètent davantage en ligne pendant la période hivernale: le nombre de recherches en ligne pendant la période d’hiver augmente de 74,43% par rapport à la période d’été. 

Infographie récapitulative

 

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