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Sophie la girafe continue d'étendre ses gammes dans l'univers enfant

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Sophie la Girafe n'en finit pas d'enrichir son catalogue de produits : jouets, puériculture, meubles, livres, textile... Des développements effectués principalement en licensing mais pas seulement, comme en témoigne la récente sortie d'une  gamme de biberons co-signée avec le spécialiste américain de la biberonnerie Mii. Retour sur la stratégie d'extension de la plus célèbre girafe.

Sophie la Girafe n'est pas seulement le jouet préféré des bébés mais également une licence signant plus de 260 produits à travers le monde.
Sophie la Girafe n'est pas seulement le jouet préféré des bébés mais également une licence signant plus de 260 produits à travers le monde.© Vulli

Tout le monde connaît la fameuse Sophie la girafe avec son corps tacheté, ses pattes et oreilles à mordiller, et son inénarrable "pouet-pouet" : depuis sa création il y a 55 ans, le jouet en caoutchouc de Vulli a éveillé les sens de nombreuses générations d'enfants. Désormais, de plus en plus de consommateurs connaissent également la licence Sophie la Girafe, que l'on retrouve sur un éventail toujours plus large de produits destinés aux enfants. 

36 partenaires et plus de 260 produits

Ce virage stratégique vers le licensing a démarré en 2011 avec la création de la société DeLiSo, filiale du groupe Vulli. "Nous recevions à l'époque beaucoup de demandes de la part de nos clients qui souhaitaient pouvoir acheter d'autres produits comme des vêtements ou des objets de décoration à l'effigie de Sophie. Nous avons noué dès 2012 nos premiers accords de licence avec 14 partenaires. Aujourd'hui, nous en comptons 36 à travers le monde pour un total de plus de 260 produits dérivés", détaille Stéphanie Arnaud, directrice générale de DeLiSo. 

Ce développement en licence permet aujourd'hui à l'entreprise de couvrir presque toutes les catégories de produits visant le bébé et les jeunes mamans, allant de la gigoteuse au siège-auto en passant par le textile et même le chocolat ! "Notre but est, à chaque fois, de trouver le partenaire le plus expert et reconnu. Pour les jouets en bois par exemple, qui ne sont pas la spécialité de Vulli, nous avons noué un accord de licence avec Janod", explique Stéphanie Arnaud. Au total, quelque 980 000 produits signés Sophie la Girafe se sont ainsi vendus de part le monde au cours de l'année, hors ceux fabriqués directement par Vulli. 

Un co-branding inédit

Et ce nombre devrait encore croître avec la récente sortie d'une toute nouvelle gamme de biberons, fabriqués cette fois-ci en co-branding. Une première pour le groupe ! "Nous étudions la biberonnerie depuis longtemps mais nous voulions aborder ce marché avec une stratégie de développement de produits de haute qualité et techniques. Pour cela, nous avons décidé de nous associer avec le spécialiste américain Mii en co-branding afin de mieux mutualiser nos efforts", poursuit la directrice générale. 

Le résultat de cette association est une gamme de biberons originaux dotés d'une tétine comportant trois textures différentes pour mieux s'adapter au développement de la bouche de l'enfant au cours des douze premiers mois. "Elle comporte aussi un nouveau système anti-coliques avec quatre valves pour une meilleure circulation de l'air évitant la rétraction de la tétine et en limitant son ingestion par le bébé", détaille Guillaume Baradel, chef de produit en charge du projet biberons chez Vullli. Enfin, les biberons sont fabriqués dans un nouveau matériau, ForEver, exclusif à la marque Mii et offrant une transparence durable dans le temps : fini les biberons qui s'opacifient à force de lavages !

Fidèle à la stratégie de distribution sélective de DeLiSo, les biberons seront lancés début 2017 chez les spécialistes de la puériculture et dans les pharmacies. La petite girafe continue à étendre ses réseaux...

 

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