Concept

Boutiques originales, concept-store, magasins innovants... LSA répertorie toutes les nouvelles idées et concepts de points de vente initiés par les grandes enseignes de distribution ou des entrepreneurs inventifs. Merchandising, design, nouvelles technologies, parcours de vente, service-client, développement durable : découvrez les meilleures initiatives développées en France et à l'international. Une vraie source d'inspiration !

Spécial Lyon Confluence

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Decitre

RÉINVENTER LA LIBRAIRIE

Guillaume Decitre, PDG de l'enseigne rhônalpine, qui ouvre son neuvième magasin, met un point d'honneur à parler de librairie (sur 1 000 m²) et de libraires, concernant les dix vendeurs. Quand bien même son nouveau concept réinvente le genre. Ainsi, dès l'entrée, les clients découvrent un comptoir de vente de livres numériques inédit. Qui, grâce à la première plate-forme ouverte Tea (The Ebook Alternative) partagée avec Cultura et rueducommerce.com, permet au lecteur d'accéder à une banque de 70 000 titres. Au coeur de la librairie, Decitre ouvre un espace « Rencontre » lui permettant d'optimiser un de ses points forts : ses 250 manifestations annuelles (dédicaces, conférences, débats, etc.). Autour de la cabane en bois de l'espace jeunesse, s'organisent les jeux et ateliers créatifs. Enfin, les amateurs d'objets à l'esthétique décalée apprécieront la sélection de l'espace « Arts et design ».

 

Bose

UN ESPACE DE DÉMONSTRATION

Bose ouvre sa première boutique, complétant le réseau national de 500 revendeurs de la marque. Sur près de 200 m2, elle propose de « vivre l'expérience Bose » en mettant en démonstration l'ensemble de sa gamme : hi-fi, home cinéma et audio personnel.

 

Cellerier

VITRINE DE LA GASTRONOMIE LYONNAISE

Cellerier, le célèbre traiteur affineur lyonnais des Halles de Lyon, ouvre un magasin de 220 m² à l'entrée du centre commercial, en partenariat avec le chocolatier pâtissier Sève.

 

JouéClub

LE PLUS GRAND VILLAGE

Avec ses 2 600 m², l'unité lyonnaise dépasse les Villages JouéClub de Lille (1 600 m²) et de Paris (2 000 m²). Organisé en « shops-in-the-shop », avec sept boutiques, notamment dédiées à Lego, Mattel, Playmobil, Barbie, Smoby et Corolle, il dessine une rue intérieure d'une cinquantaine de mètres. Les parents y trouveront aussi un manège à peluches pour le premier âge. Fontaine, square et marchandes des quatre saisons évoquent le Vieux Lyon. Ce magasin, regroupant 12 000 références et employant 30 collaborateurs, permet aussi à l'enseigne, jusqu'ici seulement présente à Tassin-la-Demi-Lune, d'accéder au centre-ville de Lyon.

 

Monoprix

sans alimentaire

L'enseigne ouvre pour la première fois en France un concept 100% non alimentaire de 800 m2, au coeur des tendances de prêt-à-porter et beauté. Avec l'ensemble de l'offre textile sous marques Monoprix Homme, Autre Ton, Miss Helen, CFK, et Bout'chou. Une gamme courte de produits de la maison et de bazar la complète. Véritable magasin pilote ou adaptation de l'offre à un marché local ? L'enseigne prévoyait au départ de s'implanter sur plus de 4 000 m2 avec un panel mixte intégrant l'alimentaire. Mais c'est finalement Carrefour - plus mass-market - qui joue le rôle de locomotive alimentaire.

 

Suiteblanco

LA MODE À L'ESPAGNOLE

La marque espagnole ouvre sa première boutique en France à Lyon Confluence. Elle se positionne sur le créneau du prêt-à-porter pour femme.

 

Apple

DEUXIÈME CONCEPT STORE LYONNAIS

Après la Part-Dieu, avec près de 1 000 m2 de surface de vente, il s'agit également du plus grand de la région Rhône-Alpes.

 

Carrefour

UNE OFFRE FRAIS SOUS PORTES

Ce magasin de 4 350 m² est la première création d'hyper de l'enseigne, depuis celle du centre Le Millénaire, il y a un an, à Aubervilliers, aux portes de Paris. Allées hyperlarges, meubles rabaissés, couleur violine aux murs, ce magasin de proximité (15 000 références, dont 90% en alimentaire) respire la sérénité. Mais aussi l'économie énergétique, avec, pour la première fois dans ce format neuf, 100% de son offre frais en meubles froid fermés. Soit 180 mètres de linéaire frais développé « sous portes » (hors surgelés). Ils représentent une économie d'énergie de 35% par rapport à des meubles froid classiques. Soit 20% d'économie énergétique pour Carrefour Confluence, qui bénéficie d'une augmentation de la température comprise entre 3 et 5 °C.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Gary Wipfler

Argentier, directeur des opérations internationales d'Apple Inc et gérant d'Apple France

Emmanuel  Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud  de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène  Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme  Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic   Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc  Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise  Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice  Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Arthur D. Levinson

Arthur D. Levinson

Président non exécutif du conseil d'administration d'Apple

Sébastien  Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy  Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Andrew Greenland

Directeur finance de marché pour la zone EMEIA d’Apple

Bertrand  Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde  Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Franck Poncet

Franck Poncet

Directeur général de Naturalia France

Yvan  Depierre

Yvan Depierre

Directeur financier d'Apple France

Gauthier Durand  Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony  Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric  Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent  Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane  Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Jonathan  Ive

Jonathan Ive

Vice-président senior, en charge du design chez Apple

Paul  Deneve

Paul Deneve

Vice-président, en charge des projets spéciaux du groupe Apple

Amaury  De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Olivier  Donval

Olivier Donval

Directeur des collections au sein de JouéClub

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia

Lilian Rosas

Lilian Rosas

Directrice de l’offre textile, Maison-Loisirs de Monoprix

Philippe  Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Stéphane Maquaire

Stéphane Maquaire

Président du groupe Monoprix

Valérie  Decaux

Valérie Decaux

Directrice des ressources humaines, de la communication et du développement durable de Monoprix

David Murciano

David Murciano

Directeur finance et développement de Monoprix

Pascale Cartier

Pascale Cartier

Directrice de l'Offre Alimentaire et Parfumerie du groupe Monoprix

Béatrice Grenade

Béatrice Grenade

Directrice de la marque et du digital de Monoprix

Charles  Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe  Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Vincent  Stozicky

Vincent Stozicky

Directeur commercial import-export de Jouéclub

Guillaume  Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra  Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean  Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne  Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Johny  Srouji

Johny Srouji

Vice-président des technologies matérielles d’Apple

Denise  Young Smith

Denise Young Smith

Directrice des ressources humaines mondiales d’Apple

Lisa  Jackson

Lisa Jackson

Vice-présidente des initiatives environnementales d’Apple

Musa Tariq

Musa Tariq

Directeur du marketing digital du groupe Apple

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric  Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Dominique  Benoit

Dominique Benoit

Directeur franchise et immobilier de Monoprix

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël  Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Marie-Laure Daridan

Directrice des affaires institutionnelles d'Apple France

Angela  Ahrendts

Angela Ahrendts

Vice-présidente senior en charge des magasins et des ventes en ligne d'Apple

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Luca  Maestri

Luca Maestri

Vice-président financier d’Apple

Peter Oppenheimer

Peter Oppenheimer

Vice-président senior et directeur financier d'Apple

Dan Riccio

Dan Riccio

Vice-président senior à la tête de l’ingénierie matérielle d’Apple

Bruce  Sewell

Bruce Sewell

Vice-président principal et avocat général au sein d'Apple

Jeff Williams

Jeff Williams

Vice-président senior d'Apple en charge des opérations

Philip W. Schiller

Philip W. Schiller

Vice-président marketing d'Apple

Eddy  Cue

Eddy Cue

Vice-président services logiciels et Internet d'Apple

Arthur de Fouquières

Arthur de Fouquières

Franchisé Monop'

Sébastien  Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric  Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Frédéric Gardin

Directeur de réseau des filiales Jouéclub

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde  Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Tim Cook

Tim Cook

Président-directeur général d'Apple

Patrick  Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre  Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain  Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif supermarchés de Carrefour France

Patrice  Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain  Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe  Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice  Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Guillaume  Decitre

Guillaume Decitre

Président des librairies Decitre

Steve Jobs

Steve Jobs

Co-fondateur d'Apple

Frédéric  Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle  Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien  Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Craig  Federighi

Craig Federighi

Senior vice president d'Apple

Steve Wozniak

Steve Wozniak

Co-fondateur d'Apple

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent  Abello

Vincent Abello

Directeur exécutif stratégie groupe et Fusions & acquisitions de Carrefour

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Patrick Oualid

Directeur e-commerce de Monoprix

Alain Bourgeois-Muller

Alain Bourgeois-Muller

Président-directeur général de JouéClub

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Gérard Dorey

Gérard Dorey

Directeur exécutif de Carrefour Proximité

Cécile  Cloarec

Cécile Cloarec

Directrice des ressources humaines, du développement durable et de la communication de […]

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Directeur exécutif du groupe Carrefour, responsable de la zone Chine et Taïwan

Jean Halley

Fondateur de Promodès

Jackie Pellieux

Jackie Pellieux

Président-directeur général de Jouéclub entre 1993 et 2012

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA