Spécial Lyon Confluence

Publié le

|

|

|

|

|

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami

Decitre

RÉINVENTER LA LIBRAIRIE

Guillaume Decitre, PDG de l'enseigne rhônalpine, qui ouvre son neuvième magasin, met un point d'honneur à parler de librairie (sur 1 000 m²) et de libraires, concernant les dix vendeurs. Quand bien même son nouveau concept réinvente le genre. Ainsi, dès l'entrée, les clients découvrent un comptoir de vente de livres numériques inédit. Qui, grâce à la première plate-forme ouverte Tea (The Ebook Alternative) partagée avec Cultura et rueducommerce.com, permet au lecteur d'accéder à une banque de 70 000 titres. Au coeur de la librairie, Decitre ouvre un espace « Rencontre » lui permettant d'optimiser un de ses points forts : ses 250 manifestations annuelles (dédicaces, conférences, débats, etc.). Autour de la cabane en bois de l'espace jeunesse, s'organisent les jeux et ateliers créatifs. Enfin, les amateurs d'objets à l'esthétique décalée apprécieront la sélection de l'espace « Arts et design ».

 

Bose

UN ESPACE DE DÉMONSTRATION

Bose ouvre sa première boutique, complétant le réseau national de 500 revendeurs de la marque. Sur près de 200 m2, elle propose de « vivre l'expérience Bose » en mettant en démonstration l'ensemble de sa gamme : hi-fi, home cinéma et audio personnel.

 

Cellerier

VITRINE DE LA GASTRONOMIE LYONNAISE

Cellerier, le célèbre traiteur affineur lyonnais des Halles de Lyon, ouvre un magasin de 220 m² à l'entrée du centre commercial, en partenariat avec le chocolatier pâtissier Sève.

 

JouéClub

LE PLUS GRAND VILLAGE

Avec ses 2 600 m², l'unité lyonnaise dépasse les Villages JouéClub de Lille (1 600 m²) et de Paris (2 000 m²). Organisé en « shops-in-the-shop », avec sept boutiques, notamment dédiées à Lego, Mattel, Playmobil, Barbie, Smoby et Corolle, il dessine une rue intérieure d'une cinquantaine de mètres. Les parents y trouveront aussi un manège à peluches pour le premier âge. Fontaine, square et marchandes des quatre saisons évoquent le Vieux Lyon. Ce magasin, regroupant 12 000 références et employant 30 collaborateurs, permet aussi à l'enseigne, jusqu'ici seulement présente à Tassin-la-Demi-Lune, d'accéder au centre-ville de Lyon.

 

Monoprix

sans alimentaire

L'enseigne ouvre pour la première fois en France un concept 100% non alimentaire de 800 m2, au coeur des tendances de prêt-à-porter et beauté. Avec l'ensemble de l'offre textile sous marques Monoprix Homme, Autre Ton, Miss Helen, CFK, et Bout'chou. Une gamme courte de produits de la maison et de bazar la complète. Véritable magasin pilote ou adaptation de l'offre à un marché local ? L'enseigne prévoyait au départ de s'implanter sur plus de 4 000 m2 avec un panel mixte intégrant l'alimentaire. Mais c'est finalement Carrefour - plus mass-market - qui joue le rôle de locomotive alimentaire.

 

Suiteblanco

LA MODE À L'ESPAGNOLE

La marque espagnole ouvre sa première boutique en France à Lyon Confluence. Elle se positionne sur le créneau du prêt-à-porter pour femme.

 

Apple

DEUXIÈME CONCEPT STORE LYONNAIS

Après la Part-Dieu, avec près de 1 000 m2 de surface de vente, il s'agit également du plus grand de la région Rhône-Alpes.

 

Carrefour

UNE OFFRE FRAIS SOUS PORTES

Ce magasin de 4 350 m² est la première création d'hyper de l'enseigne, depuis celle du centre Le Millénaire, il y a un an, à Aubervilliers, aux portes de Paris. Allées hyperlarges, meubles rabaissés, couleur violine aux murs, ce magasin de proximité (15 000 références, dont 90% en alimentaire) respire la sérénité. Mais aussi l'économie énergétique, avec, pour la première fois dans ce format neuf, 100% de son offre frais en meubles froid fermés. Soit 180 mètres de linéaire frais développé « sous portes » (hors surgelés). Ils représentent une économie d'énergie de 35% par rapport à des meubles froid classiques. Soit 20% d'économie énergétique pour Carrefour Confluence, qui bénéficie d'une augmentation de la température comprise entre 3 et 5 °C.

Nos évènements

Article extrait du magazine N° 2223

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Suivre Lsa Conso

  • Twitter
  • Facebook
  • Viadeo
  • RSS
  • mobile

Lsa expert

LSA Expert, l’outil de recherche web dans la base des magasins, centrales et centres commerciaux, mise à jour en continu... Accédez au service

Lsa expert
Recevez nos newsletters Abonnez-vous Connectez-vous