Marchés

Stéphane Le Foll et Guillaume Garot se mobilisent pour Doux et Tilly Sabco

Sylvain AUBRIL |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, et Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire, vont tenir une réunion d'urgence pour étudier les moyens d'aider les entreprises Doux et Tilly Sabco à faire face à la suppression de la moitié des subventions européennes que ces entreprises percevaient, soit plusieurs dizaines de millions d'euros par an.

Guillaume Garot à nouveau au chevet de Doux
Guillaume Garot à nouveau au chevet de Doux

"La Commission européenne nous a informés jeudi de sa décision de diviser par deux le niveau des restitutions sur la filière volaille, a expliqué le ministre Guillaume Gaot. "Avec Stéphane Le Foll (ministre de l'Agriculture, NDLR) nous avons convoqué aujourd'hui une réunion d'urgence (...) pour voir comment nous pouvons apporter un soutien rapide aux entreprises" fragilisées par cet accord.

Le Commissaire européen saisi

Les ministres vont par ailleurs saisir le Commissaire européen à l'Agriculture Dacian Ciolos pour contester cette décision, a encore déclaré M. Garot, reconnaissant que la France était aujourd'hui le seul pays de l'Union européenne à bénéficier de ces aides. Baptisées "restitutions", ces aides à l'exportation sont remises en cause par la Commission de Bruxelles qui cherchent à les faire disparaître à terme. Doux s'est recentré sur son activité à l'export récemment, en vendant ou en abandonnant toutes ses activités dans le poulet frais vendu en France, avec le licenciement de 1.000 personnes. Le poulet destiné à l'export  -220.000 tonnes l'an dernier - est la plupart du temps congelé, notamment à destination du Moyen-Orient.  

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA