stratégie

La Belle-Iloise s'essaie à la restauration

L’entreprise spécialisée dans la conserve de poisson haut de gamme ouvre le restaurant La Tablée, à Nantes. Un possible relais de croissance et un outil de communication indéniable. La...

Inaugurée en mai, La Tablée, rue de Santeuil, au cœur de Nantes, propose des recettes mêlant conserves de La Belle-Iloise et produits frais.
|
, LA BELLE-ILOISE , DÉVELOPPEMENT

Les marques qui ont été les plus achetées en 2015

ETUDE S’appuyant à la fois sur le taux de pénétration et la fréquence d’achat, le classement annuel Brand Footprint consacre les marques les plus choisies en 2015 par les consommateurs en France et...

Les marques qui ont été les  plus achetées en 2015
|
, MARQUES NATIONALES , KANTAR WORLDPANEL

La bonne santé du commerce coopératif et associé

Le bilan 2015 de la Fédération du commerce coopératif et associé est positif. Une croissance des ventes de 3 %. Soit nettement mieux que le commerce de détail. Comme tous les ans, la...

Atol façade
|
, ÉRIC PLAT , COMMERCE ASSOCIÉ

L'étiquetage nutritionnel passe en phase de test

La ministre de la Santé a annoncé le 10 mai le lancement d’une expérimentation sur les logos nutritionnels dans 50 magasins. Quatre systèmes seront testés pendant trois mois auprès de...

L'étiquetage nutritionnel
|
, ETIQUETTE , RÉGLEMENTATION

Pernod Ricard cède le whisky Paddy à un américain

Le numéro deux mondial des vins et spiritueux, via sa filiale Irish Distillers, se sépare de l’une de ses trois marques de whiskeys irlandais. Paddy est reprise par Sazerac, un groupe familial...

Pernod Ricard
|
, PERNOD RICARD , SPIRITUEUX, CHAMPAGNES, VINS

Arc renaît de ses cendres

Connu mondialement pour ses marques Arcopal ou Luminarc, Arc a échappé à la faillite. Et revient en 2016 avec de nouvelles collections et des objectifs ambitieux. C’est l’histoire d’une...

LUMINARC TECHNO COLORS.jpg
|
, ARC INTERNATIONAL , DÉVELOPPEMENT

L'Ania fait un « pacte » avec les consommateurs

L’Association des industries alimentaires lance un « pacte alimentaire » pour répondre à la demande des consommateurs qui ont été sollicités cet hiver lors d’une enquête. Un moyen également de...

Jean-Philippe Girard, président de l’Ania
|
, CONSOMMATEURS , ANIA

Les distributeurs américains prennent enfin la route du drive

Confrontés à la concurrence d’Amazon et des ventes en ligne, des géants du commerce physique comme Walmart et Kroger sont en train de déployer le drive à toute vitesse. Une tactique défensive,...

Drive walmart
|
, DISTRIBUTEURS , DRIVE

Jardiland refait surface

Repris par un fonds d’investissement il y a deux ans, Jardiland remonte la pente. Chiffres au vert, remise à plat de l’offre et des achats, c’est au tour des magasins de se métamorphoser....

Jardiland nouveau concept 2015
|
, JARDILAND , THIERRY SONALIER

Brexit, la distribution britannique fait profil bas

Surnommée le Brexit (Britain exit), l’hypothèse d’une sortie éventuelle du Royaume-Uni de l’Union européenne pourrait affecter le secteur à plus ou moins long terme. Les distributeurs font un...

Tesco
|
, WAITROSE , SAINSBURY'S

Vêt'Affaires bien morose pour fêter ses trente ans

En redressement judiciaire, l’enseigne discount a trois mois pour redresser la barre. En attendant, pour colmater les brèches, elle aura fermé 40 magasins, sur 137, en une année. De l’aveu...

En recul depuis quatre ans, l’enseigne n’a, jusqu’ici, pas réussi à faire face à la crise.
|

, DISTRIBUTEURS

L'Ilec dresse un bilan critique des négos commerciales

Deux mois après la fin des « négos », l’Ilec dénonce la pression des enseignes sur les fabricants de marques. L’institut a écrit à Emmanuel Macron pour l’informer de la situation et des menaces...

Richard Panquiault
|
, RICHARD PANQUIAULT , NÉGOCIATIONS COMMERCIALES

Euralis redouble d'ambitions pour son pôle alimentaire

Marquée, comme tous les opérateurs, par la crise du foie gras, la coopérative agricole affiche néanmoins ses prétentions pour son pôle alimentaire, qui renoue enfin avec la rentabilité....

Inaugurée le 3 mai, l’unité de production de charcuterie du site d’Yffiniac a fait l’objet d’un investissement de 7,5 M?€. En trois ans, 12 M?€ au total ont été investis sur le site, qui réunit une unité de production de pâtisserie salée, une de salades et une de desserts à base de fruits.
|
, ALAIN TAPIE , EURALIS GASTRONOMIE

Outre-Manche, les chaînes d'habillement continuent à souffrir

ETUDE Le placement sous administration judiciaire des grands magasins BHS et de la griffe Austin Reed reflète les difficultés actuelles de la distribution britannique. Créé en 1928, BHS a échoué...

|
, TEXTILE, HABILLEMENT

Entretien avec Bernard Magrez, PDG fondateur de Bernard Magrez Grands Vignobles : « La grande distribution m'a donné les moyens de m'offrir des châteaux »

INTERVIEW Vignobles exotiques, vignobles en France, œnotourisme, revente de ces châteaux bordelais non classés, négociations commerciales, avenir du vin... Voici l’avis d’un patron qui a la particularité...

 Bernard Magrez
|
, BERNARD MAGREZ , BERNARD MAGREZ

Une charte pour la filière du jouet

En avril dernier, les fédérations des industriels et des distributeurs ont signé l’accord « Ensemble pour développer la filière Jouet » comprenant sept engagements. Objectif : améliorer la...

Le 14 avril, Jean-Michel Grunberg, président de la FCJPE, et Florent Leroux, président de la FJP (de gche à dte), signent la charte.
|
, KING JOUET , JOUÉCLUB

L'Afrique, prochain eldorado de l'e-commerce ?

Face à l’émergence d’une classe moyenne, à l’accroissement des internautes et à la hausse de population, le continent africain pourrait bien receler un incroyable potentiel commercial. Peu...

L'Afrique, prochain eldorado de l'e-commerce ?
|
, CFAO , E-COMMERCE

Maisons du Monde en Bourse pour ouvrir 500 magasins de plus

De 262 points de vente, l’enseigne entend en ouvrir 500 de plus. Elle a pour cela besoin de se trouver des liquidités. D’où ce projet d’introduction qui devrait être bouclé d’ici à l’été....

Maisons du Monde
|
, INDUSTRIELS , MAISONS DU MONDE

Entretien avec Gilles Mollard, PDG de Truffaut : "Truffaut doit maintenir et développer sa place d'enseigne référente"

INTERVIEW Arrivé en octobre 2015 à la tête de Truffaut, celui qui a dirigé Toys ‘ R ’ Us pendant dix ans nourrit de grandes ambitions pour l’une des enseignes préférées des Français. L’occasion de donner...

Gilles Mollard
|

, INTERVIEW

Carrefour déploie ses Contact Marché, une autre alternative à Dia

Destinés à supplanter stratégiquement certains magasins Dia, les Contact Marché ouvrent sans discontinuer, après une période de test très rapide. Créée en novembre dernier, l’enseigne...

Si Carrefour Contact a choisi un code couleur vert, Contact Marché a opté pour le mélange vert et jaune, plus discount.
|

, CARREFOUR

Consulter les archives de la rubrique stratégie

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA