stratégie

Entretien avec Michel Turpin, DG de La Grande Épicerie de Paris : « Nous visons une part de marché de 15% pour notre marque propre »

INTERVIEW La Grande Épicerie de Paris a lancé sa marque propre. Elle proposera près de 1 000 références de produits sucrés, salés, frais et de luxe à la rentrée prochaine. Le point sur ses ambitions....

Michel TURPIN, La Grande Epicerie
|

, INTERVIEW

Une troisième année consécutive de croissance pour Darty

Le groupe spécialisé dans le matériel électroménager présente un bilan 2015-2016 plus que bon, avec un chiffre d’affaires en hausse de 4,1%, à 3,66 milliards d’euros. Les résultats de Darty...

Régis Schulz, le directeur général du groupe, dans le magasin des Ternes, à Paris.
|
, DARTY , DÉVELOPPEMENT

L'ouverture des magasins le dimanche en pleine expansion

LÉGISLATION - LOIS Un an à peine après la promulgation de la loi Macron, force est de constater que l’ouverture le dimanche s’est imposée un peu partout en France. Le ministre de l’Économie assure que des...

Emmanuel Macron dit être en contact avec la ministre Myriam El Khomri pour « vérifier si la loi est appliquée ».
|

, OUVERTURE DOMINICALE

Les centres-villes de demain, réseaux sociaux du réel ?

ETUDE MARKETING DIGITAL L’une des révélations du premier Baromètre du centre-ville et des commerces, lancé par Clear Channel, l’association Centre-Ville en Mouvement et l’institut CSA, est l’attachement des jeunes à...

Les centres-villes de demain, réseaux sociaux du réel
|
, CLEAR CHANNEL FRANCE

Entretien avec Dimitri Jallade (Philips France) : "Notre recentrage sur la santé et le bien-être porte ses fruits"

INTERVIEW En l’espace de seulement quelques années, Philips a procédé à une importante mue, se délestant de pans entiers de son activité pour désormais privilégier l’axe santé et le ­bien-être, avec...

Dimitri Jallade, directeur général de l’activité Personal Health de Philips France
|

, DÉCIDEURS & MÉTIERS

Succès fulgurant pour E.Leclerc, qui ouvre son 600e drive

Entré assez tard dans la sphère du drive, E. Leclerc en a ouvert 600 en moins de dix ans. Une véritable arme de guerre, qui génère plus de 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ce...

drive leclerc toulouse2.jpg
|
, LECLERC DRIVE , MICHEL-EDOUARD LECLERC

Les consommateurs refusent le compromis sur la qualité [Etude]

ETUDE Selon une étude réalisée en mai par l’Obsoco et soutenue par la FCD, l’Ania et Intermarché, 40% des Français restreignent leur budget alloué à l’alimentation, sans rogner sur la qualité. Jacques...

Consommateurs
|

, JEAN-PHILIPPE GIRARD

Charles & Alice accélère son essor sur le marché des compotes

Après avoir investi, en 2015, dans une nouvelle ligne de production, la marque se concentre sur les segments les plus dynamiques du marché des compotes fraîches, entre autres les desserts...

Dans l’usine d’Allex (26), Charles & Alice a développé, avec sa nouvelle ligne de production, une gamme inédite de mousses à base de 70% de fruits et de 20% de crème.
|
, CHARLES & ALICE , DÉVELOPPEMENT

La franchise fait front contre la loi travail

Le projet de créer des instances de dialogue social dans les réseaux de franchise ajouté au dernier moment dans la loi El Khomri provoque une levée de boucliers du secteur. Extraits des...

Le texte de la loi travail de Myriam El Khomri, après avoir été adopté en première lecture à l’Assemblée, doit être examiné, puis débattu au Sénat en juin, à moins que la rue ne joue les arbitres.
|

, FRANCHISE

Marks & Spencer, une transformation multicanal à près de 200 M€

E-COMMERCE Le distributeur anglais commence à profiter de la remise à plat de son système de vente en ligne initiée il y a quatre ans. Il réalise aujourd’hui 8,4 % de son chiffre d’affaires via le digital,...

Marks & Spencer
|
, MARKS & SPENCER

Comment Barilla prépare son avenir

Le groupe Barilla, leader mondial du marché des pâtes, poursuit sa progression avec des ventes en hausse de 2 % en 2015. Il envisage son avenir à travers une stratégie durable centrée sur...

BARILLA
|
, BARILLA , DÉVELOPPEMENT

PriceMinister-Rakuten repart sur de nouvelles bases

E-COMMERCE Malmenée par la concurrence des mastodontes de la distribution, la place de marché multiplie les développements en faveur de sa communauté de membres. C’est un revirement stratégique pour...

priceminister
|
, RAKUTEN , PRICEMINISTER

Le casse-tête de la loi Pinel sur les baux commerciaux

Drôle « d’anniversaire » ! Deux ans après sa promulgation, en juin?2014, pour aménager le régime des baux commerciaux, la loi Pinel est loin d’avoir résolu les antagonismes entre bailleurs et...

Le casse-tête de la loi Pinel sur les baux commerciaux
|
, RÉGLEMENTATION , PASCAL MADRY

Auchan-Système U, le suspense reste entier

Quelles seront les conséquences de la fusion entre Auchan et Système U sur le parcde magasins et les affiliations ? L’Autorité de la concurrence se donne du temps et élargit le spectre de...

Bruno Lasserre, président de l’Autorité de la concurrence, qui étudie à la loupe le rapprochement des deux enseignes.
|

, CENTRALE D'ACHAT

Les quatre recettes de PepsiCo pour entrer dans le top 5 des PGC

Confortée par sa croissance continue, la filiale française du numéro?2 mondial de l’agroalimentaire voudrait compter davantage dans le paysage alimentaire français. Dans le Top 15 des...

Pepsico_SnackingITM_grenoble.jpg
|
, PEPSICO , BRUNO THÉVENIN

Les volaillers prêts à revenir dans la course

D’ici à 2020, la viande de volailles deviendra la première viande consommée et produite dans le monde. Marqués par une décennie de difficultés, les industriels français s’organisent et...

volaille
|
, FILIÈRE , VOLAILLE

Les marques qui ont été les plus achetées en 2015

ETUDE S’appuyant à la fois sur le taux de pénétration et la fréquence d’achat, le classement annuel Brand Footprint consacre les marques les plus choisies en 2015 par les consommateurs en France et...

Les marques qui ont été les  plus achetées en 2015
|
, MARQUES NATIONALES , KANTAR WORLDPANEL

La Belle-Iloise s'essaie à la restauration

L’entreprise spécialisée dans la conserve de poisson haut de gamme ouvre le restaurant La Tablée, à Nantes. Un possible relais de croissance et un outil de communication indéniable. La...

Inaugurée en mai, La Tablée, rue de Santeuil, au cœur de Nantes, propose des recettes mêlant conserves de La Belle-Iloise et produits frais.
|
, LA BELLE-ILOISE , DÉVELOPPEMENT

La bonne santé du commerce coopératif et associé

Le bilan 2015 de la Fédération du commerce coopératif et associé est positif. Une croissance des ventes de 3 %. Soit nettement mieux que le commerce de détail. Comme tous les ans, la...

Atol façade
|
, ÉRIC PLAT , COMMERCE ASSOCIÉ

L'étiquetage nutritionnel passe en phase de test

La ministre de la Santé a annoncé le 10 mai le lancement d’une expérimentation sur les logos nutritionnels dans 50 magasins. Quatre systèmes seront testés pendant trois mois auprès de...

L'étiquetage nutritionnel
|
, ETIQUETTE , RÉGLEMENTATION

Consulter les archives de la rubrique stratégie

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA