TV For Shopper, la publicité multiformat qui cible les PGC innovants

Aude Chardenon |
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Réunir une offre TV, digital et magasin, c’est le pari de Médiaperformances et M6 Publicité qui ont annoncé le 11 février 2016 le lancement de TV For Shopper. Cette solution sera notamment proposée pour les innovations en grande distribution, dont les ventes s’effondrent après la première année d'exploitation faute d’un dispositif publicitaire efficace.

Associer une campagne publicitaire en magasin à un plan TV et mobile permet de booster les ventes d'un nouveau produit au-delà de son lancement.
Associer une campagne publicitaire en magasin à un plan TV et mobile permet de booster les ventes d'un nouveau produit au-delà de son lancement.© fotolia - Piotr Adamowicz

En 2014, le chiffre d'affaires généré par les innovations a augmenté de 25% par rapport à 2013 et parmi les marques qui ont eu la plus grosse croissance, 95% d'entre elles ont lancé des innovations.  Alors l'attente de nouveaux produits et la sensibilité des consommateurs pour ces nouveautés progressent chaque année, comment transformer ces innovations en produits de grande consommation pérennes ? Pour améliorer les ventes de ces innovations qui n'émergent pas en rayon au-delà de la première année d'exploitation, Médiaperformances et M6 Publicité ont imaginé une nouvelle forme de stimulation publicitaire, baptisée TV For Shopper, qui couple spots à la télévision et campagnes sur devices et en points de vente. Car sans stimulation publicitaire, le consommateur n'achète pas de nouveau produit en magasin. "Associer une campagne publicitaire en magasin à un plan TV permet indéniablement de booster les ventes, explique Rémy Gérin, Président de Médiaperformances. En moyenne et d'après les études que nous avons réalisées avec Kantar Worldpanel, l'incrémental est de 15%. Avec TV for Shopper, nous offrons désormais à tous nos clients la possibilité de synchroniser leur mediaplanning. Notre accompagnement dans le dispositif de lancement d'un nouveau produit est complet, efficace et unique sur le marché".

Un balisage Web to store

TV for Shopper permet aux annonceurs d'exploiter leur copie publicitaire en télévision sur M6, précédée d'un Mid-Break, une interpub de 4 secondes placé au sein de l'écran pour maximiser l'attention du téléspectateur et booster la mémorisation du spot publicitaire suivant. Parallèlement, la copie TV de l'annonceur se décline sur l'ensemble des devices via 6play ainsi que des interstitiels géolocalisés, diffusés sur un pool d'applications mobiles pilotées par Médiaperformances en affinité avec la cible. En magasin, dernier point de contact du shopper, la campagne sera relayée à travers la solution Actmedia (affichage sur chariot et balisage en rayon) mais aussi le dispositif vidéo, c'est-à-dire les écrans à l'entrée du magasin et en rayon. Le parcours du consommateur se trouve ainsi entièrement balisé depuis son écran de télévision jusqu'à l'achat en rayon. "Les résultats sont parlants puisque la mémorisation spontanée de la publicité suivant le Mid-Break progresse de +75% grâce aux éléments visuels du Mid Break qui amorcent le secteur de l'annonceur", précise David Larramendy, Directeur Général de M6 Publicité.

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