Twitter va (bientôt) proposer aux marques d’utiliser les tweets de leurs fans

Charlène Lermite |
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Twitter aurait présenté aux annonceurs "brand enthusiast gallery", en marge du CES 2016 de Las Vegas, du 6 au 9 janvier. Ce nouvel outil permet aux marques de sélectionner des tweets pour les utiliser dans leurs campagnes. Twitter a aussi lancé conversational ads, un outil pour susciter l’engagement du consommateur. 

Entre les micro-vidéos et les boutons "call-to-action", Twitter multiplie les outils pour les annonceurs en 2016.
Entre les micro-vidéos et les boutons "call-to-action", Twitter multiplie les outils pour les annonceurs en 2016. © Twitter

Chez Twitter, les idées ne manquent pas pour développer la publicité. Le site américain Digiday, explique dans un article du 11 janvier 2015, que Twitter aurait développé une plateforme qui permet d’intégrer les tweets d’utilisateurs lambda aux campagnes de marques. Selon Digiday, les annonceurs auraient eu droit à un aperçu de ce nouvel outil, en marge du CES 2016 de Las Vegas, qui se tenait du 6 au 9 janvier. La "brand enthusiast gallery" de Twitter héberge des tweets relatifs à une marque, les annonceurs peuvent ensuite en sélectionner certains pour les intégrer à leurs campagnes. "Twitter envoie un message à l’auteur du tweet afin d’obtenir son accord" explique le dirigeant d’une agence de publicité. Une autre source raconte que cela "donne à la marque la possibilité de tweeter les commentaires de l’utilisateurs lambda à côté de celui d’une célébrité". Si les célébrités et influenceurs sont régulièrement appelés pour promouvoir des produits sur les réseaux sociaux, les commentaires réalisés par une "personne normale" et non payée pourraient avoir plus de poids. Twitter a aussi présenté au CES 2016, un outil qui permet de couper une vidéo à travers Snappy TV, une entreprise rachetée par Twitter en 2014. Les marques peuvent prendre les meilleurs moments de longues vidéos pour réaliser des clips de 6 secondes qui s’ajustent mieux à Twitter et Vine.

Twitter a lancé conversational ads

Le réseau social qui peine à réaliser des bénéfices appuie fortement sur la publicité en ce début d’année. Twitter a présenté le 5 janvier 2016 conversational ads, un outil pour susciter l’engagement du consommateur. Le principe est simple, la marque propose au twittos de choisir entre deux hashtags, avec une question qui ressemble à un sondage. Suivant le bouton qui appelle à l’action sélectionné ("call-to-action button"), un message de la marque apparaît accompagné du hashtag sélectionné. Le consommateur peut ensuite personnaliser le tweet, il reçoit un message de remerciement de la marque.

Samsung Canada a testé conversational ads

Dès son arrivée, Samsung Canada a testé conversational ads avec une question posée à ses fans sur le dimanche. Divisée entre deux hashtag "TimeToStay" ou "TimeToGo" la campagne avait pour but de promouvoir sa montre connectée Gear S2. Mark Childs, le directeur du marketing de Samsung Electronics Canada, explique que "pour garder une longueur d’avance, il est important de faire évoluer en permanence les stratégies d’engagement sur les médias sociaux et aider les fans à se rapprocher de la marque". Entre les boutons call-to-action et les micro-vidéos, Twitter applique à la lettre les tendances social media de 2016

 

 

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