Un camion pour démocratiser le digital auprès des petits commerçants

Aude Chardenon |
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Afin de faire entrer le numérique auprès des petits commerçants, des spécialistes du web, Ubiflow, Digitaleo, Mediaveille et Shop Application, lancent la Tournée des Commerces sur les routes de France. Première étape, le 17 mars 2016, à Toulouse.

Tournée des Commerces
Tournée des Commerces© Tournée des Commerces

Comment être trouvé facilement par ses clients sur le web ? Comment digitaliser son point de vente Comment augmenter le trafic en magasin ? Comment booster son commerce avec Google ? Telles sont les questions auxquelles sont confrontés aujourd’hui les petits commerçants au même titre que les plus gros ! Pour les aider et faire entrer le digital dans les petits commerces, Ubiflow, Digitaleo, Mediaveille et Shop Application s’allient. La première étape de cette Tournée des Commerces, qui se tiendra le 17 mars 2016 à Toulouse, sera ponctuée de débats, ateliers pratiques, audits personnalisés et rendez-vous One-to-one, le tout dans un esprit de pédagogie. "Le digital représente de nouvelles opportunités pour le commerce et les entreprises or il n’est pas souvent accessible à ces professionnels, expliquent les organisateurs. C’est tout l’enjeu de La Tournée des Commerces qui, en allant à leur rencontre, avec un discours simple, concret et adapté au secteur du retail, va démocratiser cette sphère du numérique. L’objectif étant d'écouter les besoins et non de les définir, d’analyser les objectifs et non de les repenser, de satisfaire les ambitions et non de les contrarier".

Suivre l'évolution des usages et comportements de Français

Partant du constat que le numérique est encore réservé à une petite communauté avertie, ces entreprises veulent véritablement démocratiser le numérique. Une étape désormais indispensable alors que le commerce connecté prend de plus en plus de place dans le quotidien des acheteurs. 97%* des consommateurs utilisent internet pour rechercher un produit ou un service, tandis que 59%** des Français ont déjà acheté en ligne. "Ces évolutions de comportement nécessitent une adaptation de la part des commerçants au risque de passer à côté de nombreux clientsMême si les commerces ont pris conscience de ces mutations, ils leur restent, pour beaucoup, à prendre le virage du digital," explique-t-on du côté des organisateurs.

Plus de 10 000 commerces et services à Toulouse

Symbole du commerce ambulant dans les années 1950, une camionnette HY Citroën, relookée pour l’occasion, accompagnera les quatre spécialistes du web à chaque étape de la Tournée des Commerces. "Au-delà de son capital sympathie, cette figure emblématique du commerce d’autrefois vient illustrer la relation de proximité que souhaitent mettre en avant Ubiflow, Digitaleo, Mediaveille et Shop Application en allant à la rencontre des commerçants", explique les spécialistes du web.

Le choix de Toulouse rappelle que la ville rose regroupe plus 30 000 entreprises dont près de 10 000 commerces et services aux particuliers. "Notre volonté est de sortir des sentiers battus et de cibler les villes moyennes de province où les événements autour du digital sont un peu moins nombreux qu’à Paris", explique-t-on chez la Tournée des Commerces. Rendez-vous à l’Hôtel Pullman, 84, allées Jean Jaurès, à Toulouse. Les autres dates et lieux de cette manifestation n'ont pas encore été communiqués.

Programme complet et inscriptions sur www.la-tournee-des-commerces.fr

*Infographie Ubiflow
** Etudes digital divide, Deloitte, janvier 2015

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

1 commentaire

BESSIN Nicolas

15/03/2016 09h45 - BESSIN Nicolas

Afin de répondre à cette problématique émergente, nous avons décidé de créer un service qui permet à tout commerçant de se faire connaître et d'être visible par tous : Pick-in (https://www.pick-in.com). Pick-in permet à tous les commerçants de communiquer localement. Chaque utilisateur qui se connecte voit directement les messages des commerçants autour de lui. C'est simple et entièrement gratuit. Plus d'informations sur https://www.pick-in.com ou par mail à contact@pick-in.com

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA