Un fan Facebook rapporte 174 dollars par marque en moyenne

Publié le par

|

|

|

|

|

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin envoyer à un ami
facebook

174 dollars, soit 132 euros. C’est ce que rapporterait en moyenne un fan d’une marque sur Facebook selon l’étude du cabinet d’étude Syncapse (http://www.syncapse.com/). Et ce chiffre serait en hausse de 28% depuis 2010.

Comment Syncapse en est arrivé à cette conclusion? Le cabinet a compilé des données de plus de 2000 panélistes durant les mois de janvier et février. Et elle a comparé les fans Facebook et les non-fans en fonction de plusieurs critères: les dépenses consacrées à l’achat de produits dont ils disent être fans, la fidélité à la marque, la propension à recommander la marque, à en parler, le coût d’acquisition du fan... L’ensemble de ces données a permis d’obtenir le tableau suivant qui détaille la valeur de chaque fan en fonction des différentes marques (dont la moyenne se situe donc à 174 dollars).  

http://i.imgur.com/4DA8vco.png

Evidemment le tableau montre des écarts importants qui s’expliquent principalement par la différence de prix moyens de produits vendus par les marques. On ne dépense pas la même somme lorsqu’on achète un jean’s Levi’s que lorsqu’on achète des Oreo (à moins d’aimer vraiment beaucoup les Oreo). Ainsi on peut voir que les nouveaux entrants dans ce classement que sont le constructeur automobile BMW ou les distributeurs Walmart et Target ont des fans qui rapportent des sommes bien plus élevés que les autres marques. Du fait des sommes consacrées.

Par ailleurs l’étude montre que pour les fans d’une marque, les réseaux sociaux sont plus importants que pour ceux qui ne sont fans d’aucune marque. Ainsi, selon l’étude, un fan passe en moyenne 11 heures par semaine sur Facebook contre 6 heures pour un non-fan. Pour 39% d’entre eux, Facebook est un bon moyen pour se renseigner avant d’acheter un produit contre 14% pour les non-fans.

http://bit.ly/XZMvTd

Une étude somme toute assez “pro-Facebook” puisqu’une autre étude -plus ancienne certes- laissait entendre en 2011 qu’un fan Facebook rapportait en moyenne... 10 dollars (http://adage.com/article/digital/study-facebook-fan-worth-10-average-brands/231128/). Soit l’inflation a été galopante depuis deux ans, soit les deux études se contredisent un tantinet.

 

Nos évènements

Recevez la Newsletter mensuelle LSA CAMPUS

    Inscrivez-vous

    >> Vous êtes Enseignant

    >> Vous êtes Etudiant

 

 

Suivre Lsa Conso

  • Twitter
  • Facebook
  • Viadeo
  • RSS
  • mobile

Lsa expert

LSA Expert, l’outil de recherche web dans la base des magasins, centrales et centres commerciaux, mise à jour en continu... Accédez au service

Lsa expert

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Recevez nos newsletters Abonnez-vous Connectez-vous