Un nouvel abattoir bio épinglé pour maltraitance animale par l'association L 214

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Après les abattoirs du Vigan et d'Alès, l'association L 214 vient de diffuser une nouvelle vidéo montrant les pratiques d'abattage illégales de bovins, de veaux et d'agneaux dans l'abattoir bio de Mauléon-Licharre dans les Pyrenées-Atlantiques (64).  

L'association L 214 dénonce par une nouvelle vidéo les pratiques d'abattage de l'abattoir de Mauléon-Licharre dans les Pyrenées-Atlantiques.
L'association L 214 dénonce par une nouvelle vidéo les pratiques d'abattage de l'abattoir de Mauléon-Licharre dans les Pyrenées-Atlantiques.

Un nouveau scandale révélé par l'association L214. Quelques semaines après l'abattoir bio du Vigan et cinq mois après celui d’Alès, l'association vient de publier une nouvelle vidéo choc sur les pratiques d'abattages illégales de bovins, de veaux et d'agneaux de l’abattoir bio de Mauléon-Licharre, dans les Pyrénées-Atlantiques.

FERMETURE IMMÉDIATE

Comme dans les vidéos précédentes, le film, tourné en caméra cachée en mars juste avant Pâques, montre notamment que les animaux ne sont pas suffisamment étourdis et reprennent conscience lors de leur mise à mort. L’association a annoncé vouloir déposer une plainte devant le procureur de Pau pour faits de maltraitance, de sévices graves et d’actes de cruauté. Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a ordonné la fermeture immédiate de l'abattoir et a annoncé que seraient mis en place des "inspections spécifiques sur la protection animale dans l'ensemble des abattoirs" du pays.

Enquête judiciaire et administrative

Une nouvelle pétition pour demander une « transparence effective des abattoirs » a également été lancée. « S’ils sont confirmés, ces faits sont inacceptables, et entraîneront une enquête judiciaire et administrative », a fait savoir Patrick Dehaumont, directeur général de l’alimentation, structure qui dépend du ministère de l’agriculture. 

La vidéo L214

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
media
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA